Pourquoi faire le ménage sur son site web avant une migration ou un transfert

Faire le ménage parmi des vieux articles brouillons ou encore faire un tour des extensions installées sur son site internet, ça n’est jamais une partie de plaisir. Avant même d’avoir commencé, on s’imagine que ça va nous prendre énormément de temps et que ça ne servira sans doute à pas grand chose. Et puis au final, on est surtout souvent pressé de migrer son blog ou site web. De changer de cadre.

Pourtant, dans divers cas, sans généraliser, faire un bon et vrai ménage sur son site web avant d’effectuer une migration ou un transfert, c’est souhaitable. C’est même vraiment préférable.

Pour procéder très régulièrement à des migrations de site web et blogs, ainsi que des transferts d’hébergeurs à hébergeurs web, je ne peux que vous encourager à faire un ménage sur votre média web. Au minimum, il faut faire un vrai tour du propriétaire.

Et je vous dis ici aujourd’hui pourquoi.

Un ménage de site internet c’est quoi ?

Commençons par la base et ce qui est encore le plus simple et accessible. Le ménage d’un site web, ça équivaut à le tenir à jour, à le soigner.

Les articles et pages ou contenus

Pour démarrer, vous pourriez tout à fait faire :

  • Vérifier vos articles en corbeille s’il y en a. Et les supprimer définitivement si vous pensez que vraiment ils n’ont plus rien à faire sur votre site, surtout si par exemple ils sont poubellisés depuis des mois voire des années. On appelle ça de la rationalisation.
  • Checker vos brouillons de pages et articles. L’idée est la même que précédemment. Vous ouvrez les pages et articles et vous réfléchissez à l’avenir ou non qu’ont ces contenus. Si vous estimez que des contenus doivent rester, vous gardez. Pas d’états d’âmes. En revanche, parfois on retombe sur des vieux nanards et là il devient évident que des brouillons et autres drafts n’auront pas de suite. Auquel cas, mettez ces contenus obsolètes dans la corbeille. Et si vous êtes à 100% certain(e)s que vous ne regretterez pas, videz la corbeille ensuite.

Pourquoi je n’invite pas à toucher à des contenus existants ? Parce que quand j’évoque du ménage, l’idée n’est pas de supprimer ce qui est déjà accessible aux internautes. Mais de virer le gras qui n’est pas et n’a jamais été publié. Et qui a priori, selon vous, ne le sera probablement jamais.

Les extensions et plugins

Soyons clair(e)s, beaucoup de sites web disposent de quelques plugins/extensions toujours installés mais inactivés. En gros, ils ne servent à rien tant qu’ils ne sont pas actifs. Et là, c’est une chose qu’il est vraiment préférable de changer avant une migration ou un transfert.

Aussi, je vous invite vraiment à :

  • Faire un tour dans la liste des extensions de votre site web s’il tourne avec WordPress, de vos composants et modules s’il tourne avec Joomla et de vos modules si il tourne avec Drupal. Ensuite, si certains plugins/modules sont inactifs notamment sur WordPress, décidez si vraiment les éléments installés mais inactifs ont vocation à rester. Avant toute suppression et doutes sur ce à quoi servait une extension, faîtes une bonne sauvegarde des familles : Totale, avec d’un côté sauvegarde de la base de données et de l’autre la sauvegarde/back up de vos fichiers sur l’hébergement.
  • Faîtes aussi un tour sur ce qui est activé mais qui ne sert finalement pas ou plus. Si activé par vos soins, vous savez pourquoi vous aviez mis tel ou tel plugin et savez donc si ça sert ou non. Là encore, l’idée est d’alléger la base de données quand ce sont des plugins qui déposent des tables dedans. Bon, pas mal de plugins laissent encore aujourd’hui des tables même après désactivation et désinstallation. Mais si déjà vous ne conservez que ce qui sert vraiment, ce sera déjà bon à prendre, en plus d’être louable :)
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Pourquoi faire le ménage sur un site internet avant migration ou transfert est préférable ?

Sauf si votre site web a seulement quelques semaine d’existence et/ou seulement une vingtaine d’articles et de fichiers médias (photos etc…), alors vous ignorez potentiellement le poids de votre site internet ou de votre blog.

Le poids d’un site internet, c’est plus concrètement :

  • la place qu’il prend sur l’hébergement web que vous avez.
  • la taille de votre base de données

Vous n’imaginez pas forcément qu’une base de données peut être massive et faire une taille impressionnante. Et pourtant, ça peut aller vite avec :

  • Le total de vos articles
  • Le total de vos pages
  • Le total des méta-données de vos pages ET articles : La date des contenus, le nom de l’auteur, les catégories choisies, les étiquettes s’il y en a.
  • Ainsi que les commentaires ! Oui les commentaires sont stockés dans la base de données avec donc là aussi la totalité des métas données des commentaires (auteur, adresse email et site web de l’auteur, date et heure du commentaire…

En plus de ces données de base (sans jeu de mots), dans une base de données on aura tout ce qui est autour du contenu. Mais aussi ce qui fait que votre site web dispose de fonctionnalités diverses via des plugins :

  • Plugins divers : Fonctionnalités de newsletter avec par exemple Mailpoet ou fonctionnalité de formulaires comme WP Forms…
  • Plugin de journalisation des événements. Avec parfois une très longue période d’informations enregistrées (6 mois, 1 an ou +)…

Bref, une base de données, comme le nombre et poids des fichiers sur le serveur/espace d’hébergement web alloué, c’est la même chose que l’espace que vous avez sur votre disque dur externe, téléphone, tablette ou ordinateur/Mac. Un espace ça se remplit, ça se remplit, parfois beaucoup. Sauf qu’il arrive parfois que l’espace arrive à manquer ou que le volume total soit si grand/gros, qu’il devient difficile voire impossible de le déplacer.

Prenons le cas d’un multisite natif WordPress. Il suffit de plusieurs années de cumul d’informations sur un réseau avec 5 sites pour que la base de données dépasse allègrement les 500 MO de taille. Non il ne sera pas simple de trouver une offre adaptée à des tarifs accessibles pour des particuliers (par exemple) chez des hébergeurs web low costs. Un ménage sera donc largement nécessaire avant tout transfert.

Le ménage facilite la migration ou le transfert de site web

Vous l’aurez compris, en allégeant votre base complète, c’est à dire la base de données ET le total des fichiers qui sont sur votre hébergement web, vous faciliterez votre travail de transfert de site internet ou de migration. Ou le travail de votre prestataire (agence ou freelance/indépendant(e)).

C’est assez basique : moins il y a de fichiers à transférer, plus ça va vite. Moins on a de risques de perte en cours de transfert.

Plus le poids d’une base de données est léger, plus il sera facile de l’exporter et de la réimporter ailleurs. Comme de trouver une offre accessible à coût raisonnable.

L’idée n’est bien entendu pas de rendre plus légère une base déjà bien entretenue et optimisée. Tout comme on conservera bien entendu tout l’historique des fichiers d’un site internet si tout est bien à jour et publié.

L’idée est en revanche de ne pas garder tout ce qui traîne dans le formol depuis des années ! ;)

Et faire le ménage après le transfert ou migration de site internet ?

Si vous devez transférez ou migrer votre site internet en urgence, il va de soi que vous pourrez très bien faire ce ménage (ou plutôt maintenance/entretien) après la bascule. La notion d’urgence laisse dans certaines situations, peut de place à des actions de rationalisation.

Quels sont ces cas urgents de migrations ou transferts de site web ?

Les urgences peuvent être diverses. Un abonnement qui arrive à échéance chez l’hébergeur web à quelques jours. Un(e) prestataire ou agence qui met la clé sous la porte ou arrête son activité dans le web et vous invite à agir vite si vous voulez conserver votre site web… Les cas sont divers et variés. Mais ces cas urgents de transferts de site internet et blogs sont pourtant fréquents. Je suis régulièrement sollicitée dans ces situations inconfortables pour les propriétaires de ces sites internet/blogs ou les structures auxquelles ces sites appartiennent.

Certaines situations urgentes ne peuvent pas être prévues à l’avance. Il s’agit la plupart du temps d’imprévus. Mais cela devrait toutefois inviter et inciter à un entretien régulier de leur sites, tout propriétaire qui craint ce type de cas.

migration site internet et blog homepage

Automatiser un ménage de site internet ou blog ?

Bien entendu, on peut largement automatiser la plupart des entretiens de site internet et de blog. Commençons par la base de données. Vous pouvez agir dès le début du lancement de votre site. En ménageant la base de données.

Par exemple sur WordPress, vous pouvez limiter et désactiver l’enregistrement des versions d’un article comme d’une page. Vous pouvez utiliser des plugins comme WP Optimize pour l’entretenir et retirer régulièrement les transients. Notons au passage que certains plugins comme WP Rocket ont dans leurs options de quoi faire la même chose !

Avec une sauvegarde régulière de votre base de données en + de celle logiquement présente chez votre hébergeur web (quotidienne idéalement), vous assurez vos arrières avant toute automatisation de l’entretien de la base de données.

Idem pour les fichiers sur serveur d’hébergement avec par exemple le cas courant des fichiers médias compilés sur des années. Si les premières années vos fichiers photos et images étaient lourds car vous ne connaissiez pas forcément les recommandations d’usage en termes de poids et taille maximum à avoir avant publication, vous pouvez tout à fait mettre en place un plugin d’optimisation de ces fichiers.


Vous l’aurez compris, le mieux reste encore d’avoir une vraie routine d’entretien de son site internet ou de son blog, en dehors même de toute question de transfert. Car c’est évidemment mieux pour le bon fonctionnement de celui-ci. Un site web, c’est comme n’importe quel système technique, ça s’entretient ! Et en le faisant, vous rendez service à votre site web mais aussi à vous ;)

Sachant que cela peut être automatisé en majeure partie, gratuitement, vous n’avez plus d’excuses pour ne pas vous y mettre =)

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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