Accueil SEO Le Référencement naturel c’est quoi ?

Le Référencement naturel c’est quoi ?

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 122 Vues
referencement naturel search engine optimization seo

Vous avez déjà entendu parler de référencement naturel ou de SEO sans savoir ce que c’est ? Vous chercher à comprendre ce dont il s’agit et pourquoi pas à découvrir en quoi le SEO consiste ? Vous êtes au bon endroit puisqu’il est question ici de découvrir ce qu’est le SEO et à quoi il sert.

Mais alors c’est quoi le référencement naturel ? Et le SEO ? Voici un début de réponse !

Le référencement naturel ou SEO

SEO ou référencement naturel ?

Dans un premier temps, il faut savoir que le référencement naturel et le SEO, sont une seule et même discipline. Littéralement, les lettres S.E.O. signifient Search Engine Optimization en anglais. Ce qui en français veut dire : Optimisation pour les moteurs de recherches. En France, le SEO est nommé référencement naturel.

En quoi consiste le référencement naturel ?

Le référencement naturel est un ensemble d’actions qui seront effectuées sur un site internet, afin de rendre celui-ci le mieux placé possible dans les moteurs de recherches comme Google.

Pourquoi ? Parce qu’un site internet qui peut être très facilement trouvé dans les moteurs de recherches, sera logiquement dans la première page des résultats qui apparaîtront. Si en plus le site web apparaît en première position après une recherche sur Google, ce sera probablement sur ce site que beaucoup d’internautes se rendront. Ces visites étant du trafic et le trafic étant généralement aussi recherché qu’apprécié quand on dispose d’un site internet, vous aurez donc compris qu’une présence sur les moteurs de recherche est un réel enjeu. Mais mieux encore, si cette présence est précisément bien visible, alors on pourra considérer que le référencement naturel de ce site aura été bien optimisé.

La position ultime que beaucoup d’acteurs du web et du SEO cherchent à atteindre est d’ailleurs nommée : La Position Zéro.

Prenons l’exemple imagé d’une recherche. L’internaute tape dans Google « Comment transformer une porte pleine en porte vitrée ». Une liste de résultats apparaît. Cette liste étant appelée SERP par les professionnels du SEO, pour Search Engine Result Page (page de résultats de recherche en français). Dans cette liste de résultats, la position zéro si recherchée est la première qui apparaît. Dans la capture d’écran ci-dessous, c’est le résultat portant sur le site strawberries.fr qui tient la première place pour cette recherche (appelée requête en SEO) :

position zero seo

Quelles actions pour optimiser le référencement naturel d’un site internet ?

Pour optimiser le SEO et donc le référencement d’un site internet, il convient idéalement de travailler autant sur le contenu que sur la forme.

Le contenu concerne la partie éditoriale et textuelle du site web. En passant par les fichiers médias de type photos, images ou encore vidéos.

La forme quant à elle vise directement le design du site et sa structure. Et plus précisément, la façon dont se comporte le site web lors de la navigation de l’internaute :

  • La vitesse d’affichage des pages web du site
  • Le poids des fichiers médias (images, photos et vidéos…)
  • Les performances web (Core web vitals)

Aussi, pour rentrer dans les détails :

Le contenu optimisé

Lorsqu’on lance un site internet, on souhaite qu’il soit connu et parcouru par les internautes. C’est bien entendu encore plus valable si on souhaite vendre des produits via ce site web. Aussi, l’optimisation du référencement naturel de ce site passera entre autres actions, par l’optimisation du contenu. Les professionnels du web parlent alors notamment de SEO sémantique ou de SEO éditorial. C’est à dire des façons dont il sera possible d’optimiser du contenu textuel et média pour qu’ils soient bien référencés dans les moteurs de recherche. Dont Google principalement.

Structure des pages et articles

Toutes les pages et articles du site web concerné devront faire l’objet d’une optimisation SEO. Cette dernière passera par la construction d’un article de manière structurée. Avec un titre principal, des sous-titres… Du contenu textuel contenant des mots-clés tout comme les fameux titres et sous-titres.

Les mots clés

Et dans ces titres comme dans ces sous-titres, on aura des mots-clés. Ces mots-clés devront être définis au préalable afin d’être dispatché et inclus dans le contenu, ce le plus naturellement possible. Les mots-clés dépendront bien entendu de l’univers sur lequel porte le site internet ou bien du secteur d’activité du site.

Les photos et images

Oui, les photos et images mises en ligne sur un site web peuvent et devront idéalement être optimisées pour le référencement naturel. Cela passera par exemple par la réduction de leur taille/poids pour les rendre plus légère mais également par le nommage ou renommage. Afin de décrire au mieux le contenu de ces images et photos.

La qualité du contenu

Avoir des articles qui ne seraient pas cohérents, qui seraient trop courts ou qui seraient truffés de fautes d’orthographe, de grammaire ou de conjugaison, ne remplira pas hélas les attentes minimales en termes de SEO. En effet, il convient de créer du contenu optimisé pour le SEO certes, mais ce contenu devra être de qualité. Cela fait partie des bases que Google cite dans le glossaire de sa rubrique Bien débuter en référencement naturel (SEO).

Et quand il est question de qualité pour Google en termes de référencement, il est quasiment toujours question de la qualité de contenu pour l’internaute. Puisqu’il est évident que si du contenu est optimisé pour être bien positionné dans les résultats de recherches, il est avant tout destiné à une audience humaine, à des lecteurs et lectrices, à savoir les internautes.

Optimisation de l’ergonomie du site internet et donc de sa forme

Le grand public ignore souvent que l’ergonomie d’un site web fait l’objet d’une optimisation SEO. Et là encore, cette optimisation n’a pas seulement vocation à rendre le site web bien positionné dans les résultats de recherches (SERP). Mais d’abord et surtout afin que la navigation soit la plus fluide et rapide possible pour l’internaute. C’est dans ce cas précis qu’il est question d’expérience utilisateur. Appelée UX en anglais (User Experience).

L’ergonomie d’un site internet (comme d’une application sur tablette ou smartphone) est d’ailleurs complémentaire avec d’une optimisation du contenu pour le référencement naturel. En effet, les moteurs de recherches comme Google dictent leurs exigences en termes de qualités d’un site web pour être bien référencé. Et parmi les exigences des moteurs de recherches, l’ergonomie des sites internet entre en ligne de jeu.

Alors les webmasters et consultants SEO travaillent souvent ensemble afin d’agir en ce sens. Pour concevoir un site internet qui mêle à la fois un design qui soit facilement utilisable par l’internaute (qu’on appelle aussi utilisateur final) et rende l’expérience utilisateur plus agréable et fluide.

Ces exigences des moteurs de recherches comme Google passent par différents aspects de l’ergonomie :

  • Les pages doivent être légères et s’afficher rapidement
  • Les éléments visuels doivent être facilement cliquables
  • Le texte ne doit pas être trop petit car difficilement lisible
  • Le contenu ne doit pas dépasser la taille des écrans (PC, tablette, smartphone)
  • Le site doit en fait être conçu pour rendre l’expérience de la visite la plus fluide et claire possible pour l’internaute.

Sachant que l’optimisation de l’ergonomie du site pour le référencement naturel, aura logiquement une action en parallèle sur les potentiels réflexes de consommations chez l’internaute. Un site clair, frais, facile à utiliser. Où tout s’affiche vite et bien. Fiable. Au contenu sans fioritures. Si c’est un site de vente avec boutique accostée, alors il aura plus de chance de créer un climat de confiance pour certains internautes. Qui deviendraient alors potentiellement des prospects et peut-être, des futurs clients et donc des acheteurs.

Conclusion

En somme, l’optimisation du référencement naturel consiste en une séduction de la part des différents acteurs de la création de site internet (webmaster, consultant SEO et webdesigner…) pour rendre sexy et intéressant le site web aux yeux de Google et des moteurs de recherches. Cette séduction passant par le cumul d’actions diverses citées dans cet article.

Sachant que rendre un site internet sexy et intéressant pour Google et les moteurs de recherches, ne doit pas faire oublier que ce site web devra être tout aussi sexy et intéressant pour les internautes. Car la cible, celle dont on souhaite la visite (et surtout, la visite répétée), reste l’internaute. Vous, moi, tout le monde.

Cette séduction qu’est l’optimisation SEO ne peut pas se faire qu’à coups de mots clés mis de manière abusive dans des titres d’articles. Elle ne peut pas se faire à grands renforts de publications d’articles remplis de mots clés. Non. Elle doit être assez subtile pour qu’on puisse penser que toutes ces actions sont naturelles. D’où le gentil petit mot qu’on ajoute souvent derrière « référencement ».

5/5 - (1 vote)

You may also like

Déposer un commentaire