Voilà plus d’une dizaines d’années déjà que le métier de rédacteur web existe. En plein essor depuis environ 2014, il est aujourd’hui largement plébiscité puisqu’il permet de travailler en entreprise comme avec un statut d’indépendant(e). Mais rédiger pour le web c’est quoi ?
Formulé autrement, qu’est-ce qu’un rédacteur web ou une rédactrice web ? Pourquoi le terme web derrière le métier de rédacteur ?
Sommaire
- Que fait vraiment le Rédacteur web ?
- Métiers proches de la rédaction web
- Que rédige le rédacteur web ?
- Rédacteur web VERSUS rédacteur web SEO
- Le rédacteur web est-il salarié ou indépendant ?
- Quelle formation pour le rédacteur web ?
- Quelle rémunération pour le rédacteur web ?
- Rédaction web et intelligence artificielle
- La rédaction web est investissement
Que fait vraiment le Rédacteur web ?
Le rédacteur web écrit pour le web. Voici la version courte parfois un peu réductrice voire péjorative qui décrit ce métier. Pourtant, en réalité, être rédacteur web c’est rédiger du contenu sur mesure en fonction du support web sur lequel le contenu sera publié. C’est aussi très souvent, rédiger du contenu web avec une réelle valeur ajoutée puisque ce contenu devra être optimisé pour contribuer à son bon référencement naturel. Ce fameux SEO (Search Engine Optimization) soit l’optimisation pour les moteurs de recherches dont il est si souvent question sur internet.
Métiers proches de la rédaction web
Concepteur rédacteur – Conceptrice rédactrice
Longtemps qualifié seulement de rédacteur ou rédactrice web, la personne dont le métier est de rédiger à destination d’internet est également parfois appelé : Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice. Même si ce terme aurait tendance à désigner une rédaction qui n’est pas réservée qu’au web. Et qui s’oriente plutôt vers de la création de contenu à vocation promotionnelle/publicitaire.
Ghost Writer
Il est aussi possible de découvrir le métier de Ghost Writer pour l’univers du web. Cependant, là encore, le ghost writing serait une discipline qui ne serait pas réservée au web. Au contraire, le ou la Ghost Writer interviendrait dans le monde de la presse papier, de l’édition et de la communication print.
Copywriter
Enfin, il n’est pas rare de confondre le métier de copywriter avec le métier de rédacteur web, même s’il arrive souvent que les deux se rejoignent. Le copywriting concerne principalement la création de texte avec des objectifs bien définis, à savoir des objectifs de vente. En bref, le copywriting tente de capter l’attention du lecteur, de le convaincre pour dans une majorité de cas, déclencher chez lui une action comme un achat.
Cette description est volontairement courte et ne saurait parfaitement décrire ce métier qu’est le copywriting. Ce dernier étant très complet et faisant l’objet de nombreux ouvrages.
Que rédige le rédacteur web ?
Le rédacteur web doit pouvoir rédiger de nombreux formats de documents destinés au web.
Voici une liste non exhaustive de tout ce qu’un rédacteur web est susceptible de rédiger :
- Articles de sites web, articles de blogs
- Articles de presse éditoriale web
- Livre blanc
- Dossier sur plusieurs pages
- Fiche produit
- Comparatifs (comparaison de produits, de marques ou encore de services…)
- Contenus evergreen
- Contenus publi-rédactionnels
Les formats dépendront du média sur lequel sera publié le contenu attendu et donc de la cible de ce média. Cela dépendra bien entendu d’abord et surtout des besoins du clients, à savoir le particulier ou l’entreprise qui commandera ce contenu au rédacteur web.
Le rédacteur web pourra donc travailler en B2B ou en B2C et créera le contenu commandé. Ce contenu pouvant prendre des formes diverses mais à très grandes dominantes textuelles.
Beaucoup d’internautes l’ignorent. Pourtant, de nombreux articles présents sur des sites comme ‘Tribunal du net » ou des fiches produits présentes sur de nombreux sites marchands, sont rédigés par des rédactrices et rédacteurs web.
Rédacteur web VERSUS rédacteur web SEO
Dans l’univers de la rédaction web, on découvre très vite qu’il existerait deux grands profils chez les rédacteurs. Avec d’un côté les rédacteurs web et d’un autre, les rédacteurs web SEO. En réalité, pour travailler et durer dans ce secteur d’activité, beaucoup de rédacteurs devront apprendre les bases du référencement, mais aussi monter en compétence. Car créer du contenu à destination du web, peut rarement se faire sans la notion d’optimisation SEO.
Aussi, on considère souvent qu’un rédacteur web est la plupart du temps un rédacteur web SEO. Cependant, certains rédacteurs web peuvent tout de même exercer et vivre de cette activité en se spécialisant dans la création de contenu dont la couche SEO pourra être déléguée. Ou dans la création de contenu sans exigences SEO. Cela pourra être par exemple de la création de contenu pour des supports physiques comme les flyers publicitaires, des affiches… Mais aussi de la création de contenu pour des documents spécifiques (manuels d’utilisation, documents officiels…).
Le rédacteur web est-il salarié ou indépendant ?
Le rédacteur web pourra être salarié ou indépendant. Tout dépendra de ses envies de ce point de vue. De nombreux postes de rédacteurs web sont proposés par des entreprises. Principalement des grandes entreprises disposant d’un service de communication. En parallèle, beaucoup de rédacteurs web travaillent via le régime de la micro-entreprise (qu’on appelait auparavant l’auto-entreprise) et donc en tant qu’indépendants.
Travailler en tant que rédacteur web en freelance (donc en indépendant) est très plébiscité car s’agissant d’un métier du web, ce travail pourra être exercé quasiment intégralement à distance. Cela permet, notamment en cette période de crise sanitaire, de disposer d’une liberté de déplacement appréciable selon les profils des rédacteurs et leur vie personnelle.
Quelle formation pour le rédacteur web ?
Beaucoup de rédacteurs et rédactrices web disposent d’une formation initiale littéraire. Mais ceci n’est pas une généralité. La base étant bien entendu de savoir écrire le plus convenablement possible au niveau des fondamentaux.
Cependant, beaucoup se forment via différents modèles de formation à la rédaction web disponibles sur internet.
En termes de cursus, plusieurs peuvent permettre de consolider le parcours professionnel d’un rédacteur ou d’une rédactrice web. C’est par exemple le cas de BTS Communication (Bac+2) ou encore du BUT IC Information Communication (Bac+3). Diplômes par ailleurs reconnus par l’état.
Quelle rémunération pour le rédacteur web ?
Tarifs en freelance
Chaque rédacteur web pourra proposer ses propres tarifs s’il travaille en indépendant. Les tarifs peuvent être communiqués « au feuillet » ou « au nombre de mots« . Sachant que pour des missions récurrentes pour certains clients, il n’est pas rare que des forfaits dégressifs soient proposés par des rédacteurs à leurs clients fidèles.
Tarifs en fonction de l’expérience
Il n’est pas rare également de voir que des rédacteurs web augmentent leurs tarifs et gagnent plus en fonction de leur expérience. Lorsqu’on parcourt des annonces d’emploi, on peut souvent découvrir que les entreprises recherchent des rédacteurs web juniors ou seniors. Cela cible tout simplement l’expérience recherchée chez le rédacteur ou la rédactrice qui sera recrutée. Le salaire dans le cadre d’un poste en entreprise dépendra donc de l’expérience du candidat.
Tarifs en fonction de la spécialisation
Ceci est également valable pour les rédacteurs web spécialisés. Les rédacteurs web spécialisés auront en effet des connaissances et compétences spécifiques à des secteurs d’activité ou thématiques, qui leur permettront de proposer dans le contenu créé, une expertise éprouvée. Prenons l’exemple des rédacteurs spécialisés dans l’univers de la santé ou encore les rédacteurs web spécialistes de l’univers juridique. Ces spécialisations ne peuvent pas s’improviser et souvent la plupart du temps issues de fonctions exercées lors de la carrière de ces rédactrices et rédacteurs reconvertis. On peut prendre le cas d’un ancien juriste devenu rédacteur de contenu web spécialisé dans la création de contenu pour le secteur du juridique. C’est valable pour divers univers.
Tarifs des plateformes de rédaction web
On ne peut pas évoquer les tarifs dans la rédaction web sans évoquer un acteur de ce marché, à savoir la plateforme de rédaction web. Ces plateformes sont des entreprises qui font l’intermédiaire entre des rédacteurs qui s’y inscrivent et des clients qui recherchent des textes et contenus. Lorsqu’elle fait l’intermédiaire entre un rédacteur web et un client, la plateforme prend donc une commission sur la somme qui sera versée et payée au rédacteur par le client. Aussi, ce que gagnera le rédacteur sera automatiquement réduit par rapport à une prestation effectuée en direct pour un client.
Ces tarifs sont souvent décriés car même si la saisie d’une commission s’entend étant donné que la plateforme soulage les rédacteurs de la recherche de clients et donc de la prospection, les sommes payées, souvent au nombre de mots, sont très basses.
Rédaction web et intelligence artificielle
Le métier de la rédaction est-il menacé par l’IA ?. La question vaut la peine d’être posée vu combien les requêtes sur Chat GPT et autres outils d’IA sont utilisés. En mode premium ou non. Toutefois, puisqu’il est prouvé qu’il y a encore beaucoup à faire pour qu’une IA arrive au niveau d’un rédacteur web chevronné, il y a je crois encore un peu de temps avant que le métier ne soit réellement menacé.
La rédaction web est investissement
De plus en plus d’entreprises et/ou des associations délèguent la rédaction web totalement ou partiellement. Parce qu’elle est un vrai investissement si elle est de qualité. En effet, cela permet de mettre à jour régulièrement un site internet, blog d’entreprise ou d’association et d’informer une communauté (cible/audience) régulièrement. Ce nouveau contenu qualitatif aura logiquement un effet bénéfique pour le référencement naturel par ailleurs.