Regenerate Thumbnails le plugin WordPress pour les miniatures d’images

Découvrez un plugin WordPress très utile pour régénérer les miniatures des fichiers médias comme images et photos. Simple et en français dans

Avoir des fichiers images et photos bien calibrés sur son site web WordPress est un souhait courant. Exiger d’avoir des vignettes aux dimensions égales sur une page d’accueil ou de la même hauteur, voilà qui est également tout à fait normal. Aussi, voici un plugin WordPress qui peut permettre de répondre à ces attentes et besoins. Sachant que ce plugin WordPress s’adaptera à une majorité de thèmes WordPress qui nécessitent des dimensions particulières pour l’affichage des fichiers médias photos et images. 

Aussi découvrons l’extension Regenerate Thumbnails. Une extension WordPress qui régénère les photos et images de la bibliothèque Médias de WordPress. 

Regenerate Thumbnails l’extension WordPress pour régénérer des vignettes images

Si je remarque un besoin courant tant pour mes besoins sur mes blogs et sites web que ceux des personnes pour lesquelles je travaille, c’est bien celui de souhaiter avoir des images équilibrées dans leurs dimensions en frontal. Comme indiqué en introduction, cela passera par exemple par la volonté de proposer sur une page d’accueil des vignettes et photos principales d’articles de même hauteur et largeur. Comme cela pourra être le cas quand on souhaite avoir des « images mises en avant » de même gabarit pour une page d’articles de blog. 

C’est justement là qu’intervient le plugin WP Regenerate Thumbnails. En effet, ce plugin permet : 

  • de régénérer les miniatures des fichiers médias WP de votre choix aux dimensions prévues nativement par WordPress (à savoir : 150px X 150px, 300px X 300px…)
  • de générer des miniatures des fichiers médias WordPress de votre choix aux dimensions préconisées par votre thème WordPress, si celles-ci sont différentes de celles par défaut de WP. 

Ce plugin est gratuit, largement utilisé avec plus d’un million d’installations sur des sites web WordPress et des mises à jour régulières. 

Notons d’ailleurs que son auteur à savoir Alex Mills est décédé il y a quelques années. La communauté WordPress ainsi que la société Automattic (WordPress.com, Jetpack…) maintiennent depuis, en sa mémoire et pour les utilisateurs, la plupart des autres extensions géniales dont il est l’auteur. 

Utilisation de Regenerate Thumbnails

Il faut reconnaître que l’utilisation de Regenerate Thumbnails est relativement simple. Même si le fait que l’extension soit accessible par plusieurs chemins différents sur le tableau de bord WP peut dérouter.

Si vous la cherchez, vous la trouverez par exemple en passant par le menu latéral Outils de WordPress. En français, l’extension sera alors nommée : Régénérer les miniatures d’images.

Vous pourrez également retrouver l’extension en allant dans le menu latéral Médias de WordPress. Puis principalement par la vue Liste de vos fichiers médias. La vue liste étant accessible via l’icône ci-dessous quand vous vous rendez dans la médiathèque de votre installation WordPress (site web ou blog) : 

vue liste medias mediatheque wordpress

Une fois sur cette vue liste, si vous souhaitez régénérer votre dernière image ou photo uploadée/envoyée sur le site web WordPress, cochez simplement la case associée à sa gauche comme suit, puis ouvrez le menu déroulant en haut : 

regenerer miniature wp

Une fois le ou les médias choisis avec la coche qui convient et le choix de « Régénérer les miniatures dans le menu déroulant juste au dessus, il suffit alors de cliquer sur le bouton « Appliquer » juste à droite. 

Cela vous basculera sur la page du plugin Regenerate Thumbnails : 

page regenerate thumbnails wp

Ici, vous pourrez lancer la régénération des miniatures de votre fichier média. Afin de ne pas en supprimer d’autres versions déjà utilisées dans des articles et/ou pages/publications WP publiées, il vaut mieux éviter de ne pas cocher le second item. Sauf si bien entendu vous venez tout juste de mettre en ligne ces fichiers médias sur votre site sans utilisation dans un contenu publié. Cliquez ensuite sur le grand bouton « Régénérer les miniatures pour les X pièces jointes sélectionnées ». 

Vous pourrez suivre la progression de la génération des miniatures via le journal qui apparaîtra. Si vous régénérez environ une centaine de fichiers médias, cela peut prendre d’une dizaine de secondes à plusieurs minutes. Vous verrez d’ailleurs un message de réussite pour les fichiers traités par le plugin comme dans l’exemple qui suit :

  1. vue liste medias mediatheque wordpress a été regénéré

Régénérer toutes les images photos principales d’articles et pages WordPress

Avec ce plugin, vous pourrez régénérer des miniatures pour toutes les images principales de vos articles (et éventuellement de vos pages si vous en utilisez sur vos pages) en intégralité. C’est pratique notamment si : 

  • Vous avez changé de thème WordPress récemment
  • Vous avez migré votre contenu de site web ou blog d’une plateforme ou CMS tiers vers WordPress
  • Si vous utilisiez par le passé un format particulier pour vos médias images (principalement des formats portraits ou à l’inverse, seulement des formats paysages…)
  • Si vous aviez des images et photos de formats très hétérogènes pour obtenir une harmonie dans les vignettes

Vous aurez d’ailleurs le choix qui par défaut est positionné sur l’extension entre régénérer uniquement les images principales de vos articles et pages (ou l’intégralité des fichiers présents sur votre installation) : 

regenerer les images photos wp

Si vous appuyer sur le second long bouton, vous lancerez la régénération des images en une seulement. 

Régénérer les miniatures WordPress de toutes les images et photos WordPress

Vous l’aurez compris via la capture d’écran ci-dessus. Si vous souhaitez lancer une régénération de toutes les photos et images déjà présentes sur votre installation WordPress, vous cliquerez alors sur le premier bouton. Qui au passage vous donne le volume de fichiers médias que le plugin va traiter. Dans notre exemple, 2744 fichiers seraient alors traités. 

Combien de temps pour régénérer des fichiers médias avec Regenerate Thumbnails ?

Pour un exemple pris pour les besoins de cet article, pour 15 images JPG de moins de 50ko, le plugin aura mis comme il l’indique sur la page dédiée : Effectué en 27 secondes. 

Cependant, ce temps de traitement diffère en fonction notamment de : 

  • La taille/poids des fichiers médias à régénérer
  • Du nombre de fichiers médias à traiter
  • De si certains fichiers furent déjà traités par le passé

Le plugin mettra donc évidemment plus de temps si vous mettez en ligne des photos nombreuses et qu’elles font chacune plus de 2 à 3 Mo. Ce qui évidemment n’est pas recommandé, pour des nombreuses raisons. Comme : 

  • La place que prendront les photos sur votre hébergement 
  • Le temps de chargement allongé pour vos visiteurs en frontal
  • D’éventuels mauvais résultats de performances si vous testez vos urls sur GTMetric ou Google PageSpeedInsights… Sans oublier les impacts potentiels SEO. 
  • De requêtes plus lourdes entre votre site et la base de données/l’hébergement. 

Bref, c’est l’occasion de changer ses habitudes et d’alléger ses photos et images avant même de les mettre sur son site web ou blog WordPress. 

Le plugin regenerate thumbnails est-il traduit en français ?

Oui, bonne nouvelle, le plugin est traduit en français. Vous pouvez d’ailleurs le voir dans le captures d’écran qui constituent cet article.

Regenerate Thumbnails le plugin WordPress pour les miniatures d'images

Faîtes toujours une sauvegarde de votre site web et de votre base de données avant l’utilisation d’un plugin nouveau quel qu’il soit. Même s’il est largement utilisé et recommandé par la communauté. 

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *