Télécharger WordPress : Où et comment

Télécharger WordPress est le premier pas vers l’installation d’un futur site web avec le CMS le plus populaire qui soit à ce jour. Mais où et comment le télécharger ? Quelles sont les sources fiables et officielles auxquelles se fier quand on débute avec WordPress ?

Découvrons aujourd’hui où et comment télécharger WordPress.

Les sources fiables et officielles pour télécharger WordPress

Si vous débutez avec WordPress, alors il y a une source officielle que vous devez connaître pour télécharger WordPress :

Le site français WordPress regroupe absolument tout ce qui concerne le CMS WordPress en France :

  • Une page pour télécharger WordPress en français
  • Tout sur les thèmes WordPress
  • Tout sur les plugins du catalogue officiel WordPress
  • Du support avec la documentation en français et le forum d’entraide
  • Les actualités sur WordPress
  • De quoi contribuer au CMS (par exemple en aidant pour des traductions de plugins et thèmes)

Bref, le site français WordPress, c’est la source officielle, fiable, reconnue et incontournable pour télécharger le CMS WordPress. 🙂

wordpress blocks

Où télécharger WordPress ?

Quand vous vous rendez sur le site français officiel WordPress, cliquez sur le bouton bleu en haut à droite dans le menu « Obtenir WordPress ». Le lien est : https://fr.wordpress.org/download/

Sur cette page officielle, descendez puis à gauche vous verrez deux boutons :

  • Télécharger WordPress (+ le numéro de la dernière version 6.5.x)
  • Guide d’installation

C’est sur le premier bouton qu’il faudra cliquer pour lancer le téléchargement de WordPress. Le téléchargement ne prendra que peu de temps (1 à 2 minutes). Cela téléchargera et déposera sur votre ordinateur de bureau ou votre tablette un fichier zippé. Comme dans la capture qui suit :

Une fois le fichier zippé de WordPress complètement téléchargé sur votre équipement, il vous faudra le dézippé pour en extraire les fichiers qui composent WordPress. Avant de les envoyer sur votre serveur d’hébergement web.

-> Article tutoriel pour découvrir comment installer WordPress

Pourquoi utiliser une source officielle pour télécharger le CMS WordPress ?

Passer par le site officiel traduit dans le pays où vous vous trouvez est crucial. Important. En effet, cette version de WordPress sera :

  • sécurisée
  • à jour

Avoir un fichier zippé de WordPress dans sa toute dernière version vous assure d’avoir toutes les dernières fonctionnalités mais aussi tous les derniers patchs de sécurité comme les correctifs de bugs.

Pourquoi ? WordPress est un produit gratuit et libre. Il évolue constamment. C’est un produit « vivant ». Aussi, de nombreuses mises à jour interviennent parfois plusieurs fois par mois. Pour assurer que WordPress soit et reste :

  • sûr
  • fiable
  • stable
  • sécurisé

Tout cela est très important pour que votre site web WordPress puisse tourner avec la base propre qui convient. Et c’est donc sur un des sites officiels qu’il vaut mieux se rendre pour télécharger le CMS.

Dans quelle langue sera le fichier WordPress téléchargé ?

Si vous téléchargez WordPress sur le site français disponible à l’adresse qui suit, votre version du CMS WordPress sera en français : https://fr.wordpress.org/download/

Vous pouvez d’ailleurs voir si vous avez bien une version dans la langue souhaité quand vous observez le fichier téléchargé. Voyons en image le nom de mon fichier zippé téléchargé. Dans a capture d’écran ci-dessous, surlignée en bleu, on distingue bien le fait que ce fichier WordPress téléchargé est en français grâce aux lettres fr_FR :

fichier zippe telechargement wordpress en francais

Aussi, si vous préférez télécharger WordPress en français, vous gagnerez du temps en passant directement par le site officiel francophone de WordPress.

Notez toutefois que si par erreur vous avez téléchargé WordPress en anglais sur le site international officiel, vous pourrez tout à fait en changer la langue une fois WordPress installé. Cela se passe dans les réglages du CMS.

Le site international est le suivant : https://wordpress.org/

Pour différencier le site international du site français WordPress, il suffit de regarder si les lettres ‘fr’ se trouvent au début de l’adresse du site web :

https://fr.wordpress.org/download/

D’ailleurs sur le site officiel WordPress français toutes les pages sont bien traduites en français, donc pas de doute sur la marchandise 😀

Comment télécharger WordPress ?

Pour télécharger WordPress, utilisez plutôt un ordinateur de bureau (fixe ou portable) et évitez d’utiliser une tableau ou un téléphone.

En effet, une fois que vous aurez téléchargé le fichier WordPress qui est au format ZIP, il faudra de le dézipper pour envoyer les fichiers sur votre serveur d’hébergement web. Il faudra pour cela employer ce qu’on appelle un client FTP (par exemple Filezilla). Et pour exécuter ce genre d’action, avoir un grand écran est préférable. Surtout si vous débutez avec WordPress.

Voici à quoi ressemble le logiciel Filezilla :

filezilla

Aussi, vu l’intérêt d’avoir le logiciel ouvert sur un grand écran pour bien envoyer les fichiers WordPress sous le répertoire de votre choix (généralement /www), il vaut mieux utiliser un ordinateur de bureau. C’est encore plus valable quand une personne débute avec WordPress et l’univers d’un hébergement web et a des craintes de faire des erreurs.

Taille du fichier de téléchargement WordPress

Quand vous aurez téléchargé WordPress, le fichier zippé fera approximativement 26,1 MO.

Une fois les fichiers extraits du zip WordPress, le répertoire/dossier aura une taille de : 71,2 MO.

L’extraction des fichiers WordPress du zip prend environ 2 à 3 minutes.

Prévoyez donc la place suffisante d’abord pour le fichier de téléchargement WP zippé de 26 MO puis pour le dézipper puisque le répertoire fera 71 Mo environ. Bien entendu, si vous avez l’habitude, vous pouvez tout à fait envoyer le fichier zippé sur votre hébergement web et le dézipper directement dessus 🙂


Vous l’aurez compris, il est important de passer par une source officielle pour télécharger WordPress. Cela vous garantira d’avoir :

  • WordPress à jour
  • WordPress propre et stable
  • WordPress sécurisé

L’intérêt de passer par le site WordPress officiel du pays où vous vous trouvez sera de vous proposer le cms WordPress dans la langue de votre zone.

Enfin, le téléchargement de WordPress ne prend que d’une à 5 minutes, selon l’état de votre connexion internet.


Je suis webmaster WordPress, si vous avez besoin d’aide ou d’accompagnement dans la découverte, l’apprentissage et l’utilisation du CMS, n’hésitez pas à me contacter. Et/ou à laisser un commentaire sous cet article 🙂

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *