Changer la langue de WordPress

Avoir envie ou besoin de changer la langue de WordPress est rare mais peut être nécessaire. La bonne nouvelle c’est que la manipulation se fait en quelques clics seulement dans les réglages de WordPress !

Aussi et sans attendre, pour éviter tout blabla inutile, découvrons comment changer la langue dans WordPress. 🙂

Comment changer une langue de WordPress ?

D’abord, rendez-vous sur votre tableau de bord WordPress en vous connectant avec votre compte. Ensuite rendez-vous dans les réglages de WordPress via le menu « Réglages » puis dans le premier onglet par défaut à savoir le sous-menu « Général » comme suit :

reglages-wp

Une fois que vous serez sur la page « Général« , regardez votre affichage à droite. Descendez un peu notamment si vous avez un écran moyen ou de petite taille. Jusqu’au 9ème élément de la page et jusqu’à obtenir l’item nommé « Langue du site » comme dans cette capture d’écran ci-dessous :

langue du site wordpress reglages general

Vous l’aurez compris, il faut ici ouvrir le menu déroulant très riche.

Dans le menu déroulant « Langue du site » vous aurez 2 parties pour les langages WordPress :

  • Installées (pour les langues déjà sur votre installation WordPress, peut-être sans que vous le sachiez. En mai 2024, 8 langues installées)
  • Disponibles (environ plus de 80 langues)

Il vous suffit donc de faire votre choix parmi les langues déjà installées ou celles disponibles 🙂 Et de valider votre action via le bouton à gauche en pied de page : « Enregistrer les modifications ».

Toutefois, notez que vous pouvez mettre une langue par défaut sur votre site WordPress, la changer comme bon vous semble (si vous êtes polyglotte). Et revenir en arrière si besoin ou souhaité 😀

Et mieux encore, vous pouvez avoir une langue différente pour les autres personnes et autres comptes qui existent sur votre site WordPress ! Jolie subtilité très très utile pour les sites web avec travail en équipe et personnes qui parlent et utilisent des langues différentes ! 🙂

Bref, voyons ça tout de suite :

Mettre une langue différente sur un autre compte WordPress

Partons du principe que votre site WordPress est en français et que vous allez faire travailler une personne anglophone et/ou anglaise dessus.

Non, vous n’aurez pas besoin de mettre TOUT votre site WordPress en anglais. Surtout si par exemple, vous ne comprenez pas l’anglais et/ou n’aimez pas l’anglais :p

Aussi, rendez-vous sur le compte de votre utilisateur pour changer la langue de WordPress uniquement pour son compte (quel que soit son statut : administrateur, éditeur…). Puis regardez dans sa page de compte et descendez jusqu’au 6ème élément nommé « Langue » comme dans ma capture d’écran ci-dessous :

langue du site wordpress par compte utilisateur

Vous trouverez le même menu déroulant que dans les réglages de votre site internet WordPress. Avec environ 8 à 9 langues installées et une très longue liste d’autres langues parmi lesquelles vous pourrez choisir la future langue du compte de votre utilisateur WordPress.

Une fois la langue choisie dans le menu déroulant « Langue« , n’oubliez pas d’enregistrer votre choix de langage en cliquant sur le bouton « Mettre à jour le profil » en bas à gauche de la page.

L’effet pour changer la langue de WordPress sur un profil est immédiat. Comme pour changer la langue de WordPress sur votre site entier. Bien sûr, vous pouvez faire faire le test à votre utilisateur en lui demandant de se déconnecter et de se reconnecter, pour constater de son côté que la langue est bien changée 🙂

Voilà, vous savez désormais Changer la langue de WordPress ! C’est rapide à faire et l’effet est immédiat. Enjoy !

Astuce : Vous pouvez aussi ne mettre une langue que sur votre compte WordPress à vous sans changer la langue d’un WordPress sur lequel vous travaillez à plusieurs et sur lequel d’autres membres d’une équipe utilisent majoritairement une autre langue. Cela sera transparent pour les autres comptes/profils/utilisateurs 🙂

Comment avoir WordPress en français dès le départ

Si vous avez déjà installé un site WordPress par le passé et l’aviez eu en anglais dès lé début alors que vous souhaitiez du français, c’est sans doute que vous aviez téléchargé WordPress sur le site américain en anglais dont l’adresse est https://wordpress.org/ 🙂

Alors si vous préférez l’avoir en français dès le départ, téléchargez WordPress directement sur site français officiel francophone : https://fr.wordpress.org/

WordPress est en français mais pas certains thèmes et plugins

Avoir WordPress dans une langue est une chose. Concernant votre thème et/ou un ou plugins WordPress, il n’est pas étonnant que vous puissiez avoir certains d’entre eux dans une autre langue que celle de WordPress.

En effet, dans l’écosystème WordPress, chaque thème et chaque plugin est un produit tiers. Différent de WordPress. Qu’ils soient gratuits ou payants, certains thèmes et certains plugins ne sont pas traduits dans toutes les langues. Quelques uns sont d’ailleurs uniquement disponibles en anglais.

Exemple : Le plugin de statistiques WordPress Koko Analytics n’est aujourd’hui pas traduit en français. Tandis que le plugin Antispam Bee, lui aussi gratuit et open source est disponible 100% en français.

Aussi, il peut vous êtes nécessaire de traduire un thème ou traduire un plugin. Pour cela, des extensions sont justement disponibles (et traduites). La plus connue est Loco Translate. Elle fera l’objet d’un prochain article.

Notons aussi qu’une des forces de l’immense communauté WordPress permet de traduire communément beaucoup de thèmes et extensions.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *