Aujourd’hui, la plupart des influenceurs utilisent Youtube plutôt que d’utiliser d’autres plateformes vidéos. Pourtant, d’autres fournisseurs proposent de nombreuses fonctionnalités, non moins intéressantes, comme la monétisation. Parmi les autres plateformes vidéos à ne surtout pas ignorer ni négliger, il y a justement, Dailymotion.
Quelles sont les différences nettes entre Dailymotion et Youtube ? Quelles sont les fonctionnalités de la plateforme française ? Peut-on utiliser cette plateforme sur son blog ou comme extension de son site web ? Une monétisation directe est-elle possible ? Voici un début de réponse 🙂
Sommaire
Dailymotion en quelques mots
Dailymotion, c’est d’abord et surtout une entreprise française, détail pouvant être insignifiant mais qui importe pour pas mal de ses utilisateurs qui préfèrent la petite plateforme frenchie au leader mondial qu’est Youtube. Aujourd’hui Dailymotion, ce sont environ 300 millions d’utilisateurs qui mettent en ligne ou visionnent des vidéos. Dailymotion, c’est aussi cette plateforme choisie par Leonardo Di Caprio, Martin Scorsese et consort fin 2016, pour la diffusion du fameux documentaire Avant le Déluge.
Une interface Intuitive et simple
Les habitués de Youtube trouvent peut-être celle de Dailymotion moche et spartiate. Cependant, elle a le mérite d’aller à l’essentiel. On peut ainsi mettre en ligne une vidéo sur Dailymotion d’environ 80 Mo en seulement 3 à 4 minutes, sachant que le temps que la vidéo remonte sur la plateforme, on peut utiliser ce temps pour saisir proprement le nom de la vidéo, saisir les mots clés/tags et la catégorie afin qu’elle soit correctement classifiée sur le site.
Possibilités de partages et d’intégration
Dailymotion bénéficie de nombreuses fonctionnalités même si on en retrouve moins que sur l’éternel concurrent Youtube. On peut ainsi partager une vidéo à la volée en se contentant de coller l’adresse de la vidéo concernée. Cependant, le partage avec choix d’une largeur définie ou personnalisée est possible comme suit :
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Monétisation sur Dailymotion
Tout comme Youtube, la plateforme Dailymotion dispose de son propre système natif permettant de monétiser (ou non) ses vidéos. On peut par exemple monétiser une vidéo et pas les autres mises en ligne. Le choix est libre. Je reviendrai en détail sur le sujet dans une prochaine publication dédiée. Il faut simplement retenir que le système est relativement rapide à mettre en place avec quelques clics seulement. Et que cette monétisation se fait tout simplement via l’affichage de publicités.
Annotations et lien vers le Blog ou site Web
Si vous aimez déjà le fait de pouvoir bénéficier d’annotations sur Youtube, fonctionnalité qui d’ailleurs s’arrêtera à partir du 2 mai sur la célèbre plateforme, sachez que vous pourrez en utiliser sur Dailymotion. Et si toutefois on peut regretter que la personnalisation des annotations sur les vidéos Dailymotion soit très sommaire et très roots, elle a le mérite de rester disponible pour le moment.
Tout comme la fonctionnalité d’annotation, on retrouve aussi la possibilité d’ajouter un lien sortant permettant donc de proposer à l’internaute de visiter le blog ou site web lié à la chaîne/vidéo. Pratique si vous utiliser la vidéo comme extension de votre recoin de web 🙂
Personnalisation de Chaîne
La personnalisation de chaîne chez Dailymotion est assez classique et minimaliste. On peut ajouter une sorte d’icône qui fait office d’avatar où insérer par exemple un logo ou encore une photo de soi. Idem avec la photo de bannière qui fait office de photo de couverture comme sur Youtube ou la plupart des réseaux sociaux comme Facebook.
Publication de vidéos
La mise en ligne de vidéos sur Dailymotion est relativement simple et rapide. Quelques minutes seulement pour par exemple uploader une vidéo d’environ 800 à 100 Mo. On peut en revanche déplorer qu’il manque des infos bulles ou petits items du même genre afin de guider le nouvel utilisateur lors de la mise en ligne. Pour indiquer entre autres qu’il convient de nommer correctement la vidéo avant de l’envoyer sur la plateforme, notamment.
Grosso modo, le tout est minimaliste, hélas, laissant de sentiment qu’on rate des étapes clés relatives à la mise en ligne de la vidéo.
Alors Dailymotion est-il plus souple et intuitif que Youtube dans son usage ? Permet-il plus de choses que la plateforme made in Google ? Gagne-t-on à l’utiliser plutôt que de passer par Youtube ?
Bien que Dailymotion réponde à beaucoup d’attentes et de besoins, la plateforme vidéo française semble manquer de divers éléments. Son système de monétisation natif est une force, mais pour le reste, Youtube reste largement devant et au dessus, via une pléiade de fonctionnalités aussi diverses que variées qu’il serait impossible de lister tant il y en a.
Une optimisation du Branding est possible sur Dailymotion, mais elle reste visuellement beaucoup moins attractive que sur Youtube. Tout comme il demeure plus simple de gérer sa chaîne du côté US que du côté FR.
Cependant, dans l’univers de la vidéo en ligne, Dailymotion est une plateforme de qualité qui permet au débutant comme à l’utilisateur confirmé, de pouvoir mettre en ligne des vidéos rapidement sans réelles contraintes.
Quid de Viméo et Consort ? Réponse bientôt dans le secteur 🙂 So Stay tuned !
GG
Vraiment très utile ce blog ! Merci pour toutes ces infos précises !
Merci à vous pour ce sympathique commentaire !
Merci pour cet excellent article
Merci pour ce comparatif. Et en passant, le documentaire de leonardo di caprio est une mine d’or.