Depuis des années déjà, les créatrices et créateurs de contenus pouvaient trouver des collaborations avec des marques et annonceurs de manière native via l’application du réseau social TikTok grâce au système de monétisation Creator Marketplace. Mais cette dernière est désormais remplacée par TikTok One pour les créateurs dès avril 2025. Notamment en France.
TikTok One remplace TikTok creator Marketplace
TikTok Marketplace pour les créateurs était un système relativement peu connu de TikTok. Qui permettait d’accéder après acceptation d’un compte éligible, à une liste de campagnes d’influence. Ces dernières étaient directement proposées par les marques via TikTok.
Pour postuler à la creator Marketplace, il fallait se rendre dans TikTok Studio via le lien de son profil, puis dans la liste des systèmes de monétisations disponibles :

Bien entendu, il fallait être éligible à ce programme pour découvrir les possibilités proposées en termes de campagnes et donc partenariats déjà actifs. L’éligibilité dépendait des critères suivants et restent a priori les mêmes pour TikTok One (critères d’éligibilité étant notamment la majorité en France et le fait de disposer d’au minimum 10 000 followers avérés) :
En réalité, TikTok One pour les créateurs diffère peu de la Creator Marketplace qui est en train de disparaître. TikTok dans sa documentation officielle en Français présente d’ailleurs TikTok One comme suit : « TikTok One est une plateforme pour les créateurs qui leur permet de trouver des opportunités rémunérées, d’établir des partenariats avec des marques et de se faire payer pour leur créativité.«
Quels changements alors avec TikTok One ? Nous pouvons retenir ce qui suit :
- Gestion plus simples des campagnes et partenariats pour les créateurs (candidatures, paiements…)
- Tri et filtre des méthodes de monétisation : Si une personne préfère le paiement à un montant précis plutôt que de l’affiliation qui est plus aléatoire et incertaine quand au montant final obtenu, il sera donc possible de trier les options proposées pour chaque campagne
- Candidatures simplifiées : il serait a priori plus facile de se faire remarquer auprès des marques via le système de candidature.
Le système est donc le même que pour des personnes qui disposent de comptes sur des plateformes et régies tierces hors TikTok, comme Skeepers ou encore Influence4You. Mais ici, tout est officiellement docké et géré nativement directement sur l’application TikTok.
L’accès à TikTok One restera le même :
- Soit sur candidature au programme pour les comptes éligibles
- Soit sur invitation de TikTok auprès de comptes via notification dans l’application
Le début d’année 2025 pour TikTok en France
Ce début d’année 2025 est riche en nouveautés sur TikTok en France puisqu’on peut par exemple noter les évolutions et sorties de nouveaux produits suivants :
- Sortie de TikTok Shop pour les vendeurs en février/mars 2025
- Sortie de TikTok Shop pour les créateurs en mars/avril 2025
- Le déploiement de la récompense supplémentaire dans le programme de récompenses pour les créateurs
La surprise est que l’autre application récemment publiée en France, à savoir TikTok Studio, ne soit pas plus exploitée pour le moment. Car chaque lien relatif à la monétisation sur cette application très récente renvoie en effet vers l’application officielle principale.
Source : https://ads.tiktok.com/help/article/about-tiktok-one-for-creators?lang=fr