Blogging, Outils Web, Ressources

Créer Des Monogrammes Gratuitement

Le Monogramme est surtout connu dans l’univers de la Calligraphie, mais aussi du Handmade et encore plus dans le monde du mariage, puisque sur de nombreux éléments de déco Mariage, comme les invitations, on retrouve souvent les initiales des heureux partenaires, sous forme de Monogramme. Le Monogramme est aussi présent en couture, ne serait-ce que par exemple pour marquer la propriété de serviettes de table, avec des initiales brodées en coin… De plus en plus, le Monogramme s’invite donc sur le web, grâce à des outils gratuits ou non, à télécharger ou en ligne.

Voici quelques exemples de sites gratuits via lesquels s’amuser à créer des Monogrammes :

Markandgraham.com 

Ce site est un des plus populaires et utilisés, car gratuit et aussi plutôt assez fourni. Il permet de s’amuser à tester le Monogramme, surtout à 2 lettres. Avec 3 Initiales, la plupart des trames ne matchent hélas pas, zappant une lettre au passage :

monogram-ywb

Le site permet de découvrir l’univers du Monogramme, gratuitement. De tester des couleurs, des polices, des mises en forme.

Invys.com

Dans le même style, Invys permet d’aller encore + loin dans la personnalisation du Monogramme : Couleurs, positions des lettres et autres éléments, on peut vite obtenir des choses sympathiques et assez mignonnes. Même si bien entendu, cela ne vaudra jamais un éditeur de compétition comme PhotoShop.

invys-monogram

Seulement 16 trames de départ disponibles à ce jour. Mais pour du gratuit qu’on peut personnaliser assez vite et facilement, on ne va pas se plaindre. Voici un exemple obtenu en quelques secondes puis envoyé par mail par le site :

gj-invys

 

Fontmeme.com-monogram-fonts

Du côté de FontMeme, on peut s’amuser aussi, mais là en mode très Cheap, vraiment seulement pour tester le biniou et voir ce que pourraient donner certaines polices. Très vite on obtient des résultats plutôt bof, sauf exceptions. Et encore :

fontmeme-monogram-generator

D’autres sites permettent de créer gratuitement des Monogrammes, mais beaucoup rament. Le navigateur tourne sans que le résultat s’affiche. J’ai préféré ne pas m’arrêter sur ces outils web cette fois-ci. Le but étant de découvrir, de s’amuser, pas de zoner 15 minutes devant une page web qui ne vous enverra aucun résultat au final ^^

DesignMantic

Cet autre outil n’est pas révolutionnaire, mais autorise plus de choix de le précédent. Voici un test effectué avec les doux noms de deux petites boules de poils qui partagent notre vie dans la famille YWB :

designmantic

Il sera possible de pousser la customisation directement dans un éditeur qui n’a pas ramé lors des tests. A vérifier donc avec différents navigateurs.

designmantic-editor

Il va de soi que ces outils web ne remplaceront jamais des softs poussés et assez coûteux pour créer des éléments qui seront 100% uniques et personnalisés. Evidemment aussi, ces outils web gratuits ne vaudront jamais la qualité et l’authenticité du boulot fait main que de nombreux artistes créeront :)

Ces sites sont surtout des ressources qui permettent de découvrir ces éléments visuels et calligraphiques qui finalement, ne sont pas si répandus ni si connus qu’on pourrait le penser d’emblée.

YWB revient très vite avec de nouvelles ressources visuelles et web découvertes récemment sur le web. De quoi s’attarder avec légèreté sur le web, partager et s’amuser un peu. Ce qui ne fera jamais de mal ces temps-ci ;)





Micro Piccolo billet écrit en écoutant 3 artistes français que j’adore :

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

10 Commentaires

  • Répondre Sarah 22 novembre 2015 at 12:17

    Génial, je ne connaissais pas. C’est très utile pour créer des logos!
    Tes articles sont très pointus et tellement utiles. Un vrai plaisir de trainer sur ton blog!
    A bientôt,
    Sarah

    • Répondre GG 22 novembre 2015 at 14:45

      Oh merci beaucoup Sarah ! =)

  • Répondre Robin 22 novembre 2015 at 13:40

    C’est cool, tout ça ! :D

    Par contre il y a un petit souci avec le lien menant vers DesignMantic, on est redirigé vers une erreur 404. :)

    • Répondre GG 22 novembre 2015 at 14:45

      Merci Robin ! :) c’est corrigé

  • Répondre Sonia 23 novembre 2015 at 10:58

    hey! Cet article tombe à pic!
    J’ai dernièrement télécharger une appli pour creer son monogramme, mais en fond d’écran mobile et tablette. L’appli c’est : monogram lite, elle est gratuite! Quelques polices et fonds d’écran sont payant mais t’a de quoi faire juste en gratuit. Merci pour tes adresses de logiciel en ligne! Sonia

  • Répondre Patty 8 juin 2016 at 10:21

    Et pour une illustration comme dans l’article « lancer son blog é n’est pas si compliqué », on fait comment ?

    • Répondre GG 8 juin 2016 at 10:24

      Bonjour Patty, il faut juste aller sur http://recite.com/ et utiliser l’outil de création qui est gratuit =)

      • Répondre Patty 8 juin 2016 at 10:29

        Il n’existe pas de logiciel ?

        • Répondre GG 8 juin 2016 at 10:31

          Qui soit exactement le même que le contenu de recite.com ? non pas à ma connaissance. Sinon n’importe quel éditeur photo (gratuit ou non) permet d’obtenir des résultats très proches et même meilleurs : Photoshop entre autres ou autres Pixlr ;)

  • Répondre Alamill 6 octobre 2017 at 23:45

    Bonjour, je voudrais creer un logo avec mes initiales TA. assez simple avec peut etre les lettres superpossées
    par exemple la T complete el le A juste la coté droit qui resort de la T

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :