Créer sa Chaîne Youtube : Pourquoi et comment

Qu’il s’agisse de mettre en ligne des vidéos de type tutoriel, de se filmer pour partager un moment de vie comme une belle vue lors d’une escapade en bord de mer ou encore de vouloir se mettre au Vlogging, Youtube est aujourd’hui de loin, la plateforme vidéo gratuite la plus populaire et plébiscitée par un grand nombre d’internautes. C’est donc sans surprise que beaucoup de propriétaires de Blog se tournent vers ce service de Google, tandis que d’autres lui préfèrent Facebook Live et autres applications comme périscope.

Alors pourquoi opter pour Youtube ou encore comment créer sa Chaine ? Je vous en parle aujourd’hui et maintenant !

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Pourquoi Youtube ?

Pourquoi Opter pour Youtube quand d’autres services de vidéos sont disponibles sur la toile ou les réseaux sociaux ou encore via des applications ?

Il se trouve que Youtube est relativement populaire et répandu. Il existe des applications et accès sur quasiment tous les environnements mobiles, tactiles et informatiques : PC, MAC, tablettes, Android, iOs… Ce qui rend l’accès à l’outil simple et rapide que ce soit pour le titulaire d’une chaîne Youtube ou pour les internautes.

Ensuite, Youtube est Gratuit et ça, sans surprise aucune, c’est un point indéniablement intéressant. Un point tout aussi intéressant que l’est l’interface souple et fluide de la plateforme. Qu’il s’agisse de trouver une vidéo ou d’en mettre une en ligne, d’ajouter de la musique à une vidéo ou encore de la personnaliser : Tout est clair et intuitif.

Enfin, Youtube intègre un système natif de monétisation qui permet depuis déjà très longtemps à beaucoup de propriétaires de chaîne, de monétiser ou non leurs vidéos via affichage de publicités sur les vidéos ou sur la page de diffusion d’une vidéo.

C’est aussi un outil qu’on peut connecter à de nombreux autres services gratuits de Google, comme Google Analytics ou Google Adsense ainsi que Google+.

Comment créer sa Chaîne Youtube en quelques minutes ?

Comme pour tous les autres services de Google tels que Gmail ou encore Google Analytics, pour profiter de Youtube et créer votre chaîne, il vous faudra disposer d’un compte Google. Si toutefois vous n’avez pas encore de compte, vous trouverez ici en début de publication la marche à suivre.

Dès lors où le compte Google sera créé, vous pourrez alors vous rendre sur Youtube à cette adresse : https://www.youtube.com/

Une fois connecté(e)s à la page de Youtube, vous verrez en haut très distinctement ce qui nous intéresse, à savoir juste sous l’onglet Accueil, l’onglet Ma chaîne sur laquelle il conviendra donc de cliquer :

home-youtube-ma-chaine

Au clic sur l’onglet Ma chaîne, Cela fera popper une petite fenêtre en superposition, qui vous demandera avec quel nom d’utilisateur vous souhaitez utiliser ce service de Google. Si vous souhaitez utiliser les nom et prénom liés à votre compte Google, alors validez et continuez. Le cas échéant, cliquez sur le lien Utiliser un nom d’entreprise ou un autre nom et basculez automatiquement vers une page qui vous demandera comment vous souhaitez nommer votre Chaîne en choisissant par ailleurs une catégorie pour celle-ci (Organisation, marque etc…). Une fois cette action validée, votre Chaîne sera créée ! Félicitations :) 

Lorsque vous serez sur la page de votre chaîne, vous verrez que celle-ci est complètement nue, notamment pour l’image de couverture ou encore pour l’avatar. Ainsi donc il vous faudra personnaliser soigneusement ces aspects afin de participer à une reconnaissance rapide et simple de votre chaîne et de son identité, comme vous le feriez pour un réseau social avec une page Facebook ou encore un compte Twitter.

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Personnalisation de La Chaîne Youtube

Couverture et Avatar

L’interface de Youtube est relativement intuitive. Aussi, pour illustrer la couverture de la chaîne ou encore l’avatar/photo, il suffit de cliquer sur les boutons respectifs.

Pour l’illustration ou photo de couverture, la taille recommandée est de 2560×1440 pixels tandis que le poids maximum recommandé est de 4 Mo. Ce qui laisse le loisir d’envoyer en ligne de beaux visuels de très bonne qualité.

Pour créer des visuels aux tailles pré-calibrées, vous pouvez utiliser des outils gratuits en ligne comme Picmonkey ou Canva dans sa rubrique Bannières e-mail et réseaux sociaux.

Concernant l’avatar, après import de votre photo ou image, celle-ci pourra mettre plusieurs minutes avant de s’afficher alors que la couverture aura été affichée immédiatement. Pas d’inquiétude. Youtube lui-même vous indiquera que ce délai est classique. D’ailleurs, l’icône de votre chaîne doit être une image carrée ou ronde avec un rendu de 98 x 98 pixels.

Voici ce que cela donne avec personnalisation de la couverture et avatar pour la chaîne Youtube de YesWeBlog, à laquelle vous pouvez vous abonner si vous le souhaitez :) :

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Description de la Chaîne Youtube

Comme indiqué dans la Creator Academy de Youtube, la description, tout comme la couverture et la photo de la chaîne Youtube, sont importantes et doivent être soignées car elles contribuent au Branding de la chaîne et donc à son image.

N’hésitez donc pas à bien réfléchir ou même à revenir mettre à jour la Description de votre chaîne Youtube afin de rendre celle-ci la plus claire et attractive possible. Celle-ci devra idéalement décrire le plus clairement possible le contenu des vidéos proposées via la possibilité de rédiger jusqu’à 1000 caractères tout en incluant des liens. Autant en profiter donc au maximum, sachant que cette description sera visible sur la page de la chaîne Youtube mais aussi à divers autres endroits de la plateforme vidéo.

Paramètres de la Chaîne Youtube

C’est sous la photo de couverture à droite, que vous verrez une petite molette qui vous permettra de configurer plusieurs paramètres de base de la chaîne.

parametres-chaine-youtube

En cliquant sur la molette, vous pourrez décider de garder ou non privées les vidéos pour lesquelles vous aurez cliqué sur J’aime avec le compte via lequel vous utilisez Youtube pour votre chaîne. Vous pourrez aussi décider également de garder privés ou non vos abonnements ainsi que pour finir, d’autoriser la personnalisation de la chaîne.

Paramètres avancés

C’est cependant dans la paramètres avancés de la chaîne que vous pourrez configurer le reste des aspects relatifs à votre chaîne. Pour y accéder, rendez-vous sur l’espace Creator Studio, puis Chaîne et enfin, options avancées.

C’est justement via cet espace que vous pourrez dans l’ordre :
Saisir le pays pour votre Chaîne. Info importante puisqu’elle définira votre accès à certains services de Youtube qui ne sont disponibles que dans certains états. C’est le cas par exemple de l’option Financement par les fans qui n’est pas accessible en France.
– Saisir les mots clés de la chaîne : Très important pour faciliter l’accès de votre chaîne via des recherches d’internautes.
– Autoriser ou non l’affichage de publicités sur les vidéos.
– Associer un compte Adwords si en disposez déjà.
– Autoriser la recommandation de votre chaîne sur d’autres chaînes : Important à cocher si vous souhaitez contribuer à faire connaître votre chaîne.
– Afficher ou non le nombre d’abonnés de votre chaîne.
Ajouter la référence de votre compte Google Analytics.

Validation de la chaîne et du compte

Comme pour de nombreux autres services de Google, il conviendra de confirmer la création et la validation de votre compte/Chaîne. Pour ça, rendez-vous lorsque vous êtes dans l’espace Creator Studio, sur Chaîne. Puis dans état et fonctionnalités, où vous trouverez ce qui suit et où il faudra cliquer sur l’hirondelle verte pour valider votre vérification. S’en suivra la proposition de vous envoyer un sms ou de vous appeler pour enregistrer un code de validation à 6 Digits :

validation-chaine-compte-youtube

De façon à obtenir ceci, où il conviendra de cliquer sans surprise sur le bouton Continuer :

validation-compte-youtube

Une fois cette étape terminée, vous aurez officiellement votre chaîne Youtube ! Congratulations :)

Voilà, c’était simple et rapide n’est-ce pas ? Cependant, si la créa d’une chaîne est simple et rapide, il convient pour que son image soit soignée et donc contribuer à la faire connaître, de prendre du temps pour chaque étape de sa personnalisation et configuration. Tout cela fait en effet partie de son Identité et donc de son BRANDING. D’autres détails pourront par ailleurs être ajoutés, comme une watermark qui apparaîtra sur chacune de vos vidéos. Ce sera abordé lors de prochaines publications.

Voilà, c’est tout pour cette fois, mais le reste arrive très vite !

Entre autres :
– Comment valider l’adresse de son Blog ou site web à sa chaîne Youtube ?
– Comment Rattacher la propriété de sa chaîne à un compte Google Search Console si différent ?
– Comment connecter son compte à Google Adsense ?
– Monétisation de Youtube
Etc etc !

Je vous dis à très vite
GG

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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4 commentaires

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  1. De très bonnes recos pour soigner le design de sa chaîne YouTube. Il faut penser aussi à tester le template sur ecrans mobile / tablette. Car il y a plus de connexions sur ces terminaux en 2016.

  2. Merci pour cet article constructif. J’ai moi-même réalisé un article complémentaire qui donne les 7 bonnes raisons concrètes de créer sa chaîne youtube pour ceux qui hésitent encore:

    Passez une excellente journée,
    Hana.

  3. Merci pour ces infos. Ton site est une vraie mine d’or avec de bons conseils que ce soit pour le blog ou Youtude, merci merci et encore merci.
    Bonne journée
    Estelle