Comment ajouter un sitemap sur Bing Webmaster tools ?

Si vous avez ajouté votre site internet sur Bing Webmaster Tools, alors à tout moment vous pouvez y ajouter un sitemap (ou plusieurs). Non indispensable, cette action est toutefois recommandée pour aider les robots d’exploration à découvrir et mieux comprendre l’architecture d’un site web. Alors découvrons aujourd’hui comment ajouter un sitemap sur Bing Webmaster Tools.

Ajouter un sitemap de site internet sur Bing Webmaster tools

D’abord, rendez-vous sur la page internet de Bing Webmaster à cette adresse : https://www.bing.com/webmasters

Ensuite, rendez-vous dans le cinquième onglet à gauche nommé : Plan de site. Voici une capture de cet onglet où cliquer :

plan de site sitemap bing webmaster

Lorsque vous serez sur cette page, il vous suffira alors de cliquer sur le bouton en haut à droite de l’écran pour ajouter un premier sitemap :

bouton envoyer le sitemap sur bing webmaster tools

Quand vous cliquerez sur ce bouton, cela vous ouvrira une fenêtre comme suit pour indiquer quelle est l’url de votre sitemap :

envoi sitemap xml sur bing webmaster

Notez que les urls sont donc les mêmes que votre ou vos sitemaps saisis sur la Search Console de Google. Vous pouvez donc directement aller les chercher pour les copier et ensuite les coller dans Bing Webmaster Tools.

Si vous utilisez le plugin/extension WordPress SEO par Yoast, tapez simplement votre nom de domaine suivi de /sitemap_index.xml. Voici l’exemple :

https://nomdedomaine.com/sitemap_index.xml

Vous aurez sur cette page la liste de tous les sitemaps générés par le plugin.

Vous pouvez tout à fait ajouter votre flux RSS brut ou filtré par catégorie par exemple si vous n’avez pas de sitemap connu et/ou créé. Ni le temps ou l’envie d’en chercher les adresses des fichiers XML. Il vous suffit alors d’indiquer ce qui suit :

https://mondomaine.com/feed

Traitement du sitemap par Bing

Dès que l’ajout du sitemap sera fait, il sera en traitement pendant une durée variable. Le temps qu’il faudra aux robots de Bing pour explorer le fichier. Il sera quoi qu’il en soit affiché sur la page des sitemap de Bing Webmaster Tools.

Dans mon cas, cela aura pris moins d’une heure pour le principal sitemap. Le traitement reste donc rapide à l’échelle d’un millier d’url à traiter.

Les statuts des sitemaps sur Bing Webmaster

Le sitemap peut avoir plusieurs états/statuts sur Bing webmaster :

  • Erreur : C’est le statut qui apparaît quand les robots de Bing ne réussissent pas à traiter un sitemap. Si après plusieurs envois cela ne fonctionne pas, n’hésitez pas à vérifier si l’adresse est bonne et/ou si le sitemap existe toujours. Ce statut est affiché en rouge.
  • Traitement réussi/Opération réussie : C’est le statut affiché quand un sitemap est bien traité et exploré. Cet état est affiché en vert.
  • Traitement : C’est l’état ou statut d’un sitemap qui vient d’être envoyé. Il est souvent affiché en bleu.

Autant dire que tout ce qui concerne le sitemap est facilité sur Bing Webmaster Tools.

Découvrir Bing webmaster Tools

Si vous souhaitez découvrir Bing Webmaster tools notamment sur la partie Bing Actualités sur laquelle vous pouvez agir via Bing Webmaster Tools, voici des articles publiés fin 2023 :

Bonne lecture !

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *