Boostez Votre Blog et son SEO avec les services Google en 2024

Bien plus qu’un simple moteur de recherches, aujourd’hui Google, c’est aussi toute une pléiade d’outils en grande partie gratuits qui peuvent contribuer à améliorer son Blog ou encore à le booster. Ces outils sont aussi de très bons moyens de mieux appréhender le web à titre personnel comme à titre professionnel, grâce à des bases documentaires vulgarisées et assez bien fichues.

Consulter des statistiques relatives à son blog ou site web, vérifier que le sitemap de son Blog est bien envoyé à Google, faire apparaître des actualités de son site dans les Actus de Google, vérifier que des pages sont bien adaptées à la navigation via petit écran… Voilà par exemples ce que l’on peut faire gratuitement via ces fameux services de Google, que je vous propose de voir plus en détails 🙂

Alors comment booster son SEO en 2024 avec une pléiade de services Google dont beaucoup sont gratuits intégralement ou partiellement ?

Google Search Console

Cet outil au nom un peu barbare et chiant à prononcer est un plus qu’un simple outil puisqu’il regroupe aujourd’hui de précieuses et utiles informations relatives à un blog ou site web qui devra donc lui être connecté. Grâce à Google Search Console qu’on appelait il y a encore quelques mois, Google Webmaster Tools, on peut par exemple :

Découvrir quelles recherches amènent des internautes sur son ou ses Blogs.
– Soumettre à Google une partie ou tout le contenu de son blog via envoi d’un sitemap.
– Consulter les liens menant à son Blog.

Pour une première approche de cet outil si toutefois vous ne le connaissez pas ou peu, vous pouvez consulter cette publication qui vous présentera ses principales fonctionnalités. L’usage de cet outil n’est pas obligatoire, cependant il est largement recommandé de par l’intérêt qu’il présente, ne serait-ce que pour appréhender plus sereinement certains aspects du web et du référencement.

L’envoi du sitemap d’un blog ou site à Google permet à Google de prendre connaissances du contenu que vous proposez en ligne, qu’il s’agisse de contenu textuel ou encore de vos images et photos. Alors pourquoi se priver de cela ? 😉


Google Analytics bien suivi par G4 en juillet 2023

Comme son nom l’indique à juste titre, Google Analytics fournit des statistiques assez précises et fines quant au trafic d’un site web ou blog. Il se trouve que là encore, l’outil est gratuit. Alors même si son utilisation demeure tout à fait optionnelle, ce service proposé par Google reste un des plus populaires et plébiscités dans le monde.

Via Google Analytics on pourra ainsi découvrir parmi de très nombreuses autres infos, le taux de rebond ou taux de conversion, le nombre de visiteurs uniques par jour, par mois ainsi qu’en temps réel ou encore les adresses ou médias depuis lesquels les internautes arrivent sur votre site ou blog…

Pour utiliser Google Analytics, il conviendra de rattacher son Blog à l’outil, de différente manière selon la plateforme de Blog utilisée ou le CMS utilisé (WordPress, Joomla…). Parfois, comme avec WordPress.com, il faudra mettre la main au porte-monnaie puisque l’accès aux données de Google Analytics ne sera disponible qu’en optant pour une offre premium plutôt onéreuse.

Il est à noter que Google Analytics est un outil aujourd’hui aux fonctionnalités si vastes et nombreuses, qu’il faudra probablement de nombreuses heures d’utilisation pour tirer le meilleur de ce logiciel gratuit en ligne.

Google Analytics sera bientôt remplacé par G4 qui arrivera en juillet pour les personnes qui n’ont pas encore préparé le terrain en vue de l’arrêt de G.A. Aussi, n’hésitez pas à vous intéresser à la question de la migration de votre compte si toutefois ce n’est pas déjà fait.

Google Actualités

Un blog qui fait de l’information ou de la News aura un grand intérêt à apparaître dans le fil des actualités de Google. Cela étend tout simplement la portée du blog ou site et augmente sa visibilité, puisque les infos seront partiellement disponibles via les actualités de Google. Un moyen supplémentaire en somme pour les internautes, d’accéder à un blog qui fournira une ou plusieurs informations répondant à sa recherche parmi des Actualités, qu’il s’agisse d’actualités High Tech, People ou autre.

Pour voir le contenu ou un partie du contenu informatif (j’insite) de son blog apparaître dans Google Actualités, il conviendra d’abord de le rattacher à la Google Search Console citée en première place dans cet article. Ensuite, via ce tutoriel, vous pourrez découvrir Comment soumettre son site web à Google Actualités.

actus-google

Test de compatibilité mobile

Aujourd’hui, de nombreux sites et blogs anciens ou non, ne sont pas adaptés à l’affichage sur petit écran, que ce soit un écran de tablette tactile ou de smartphone. Pourtant, cela a un impact non négligeable puisque ce critère est désormais prise en compte dans le positionnement du blog ou site web dans Google.

Aussi, puisque Google a pris la décision de favoriser l’apparition dans le moteur de recherches, des sites et blogs étant justement, Mobile Friendly, il propose de tester cette compatibilité via un site dédié dont voici l’adresse : Test de Compatibilité Mobile.

En bref, pour analyser son blog, il suffira d’en coller l’adresse url brute dans un unique champ puis de valider la saisie pour qu’ensuite, une très rapide analyse de quelques secondes, vous réponde si votre page est adaptée, que : Parfait. Cette page est adaptée aux mobiles.

Un blog au design Responsive aura donc de grandes chances d’être favorisé dans son positionnement sur le célèbre moteur de recherche. Encore un moyen là, de contribuer à améliorer la façon dont Google voit votre blog 🙂 Cet outil vous permettant de situer votre design par rapport à son affichage sur mobile.

-> Mise à jour du 5 mars 2024 : Cet outil est désormais intégré à pagespeed Insights dont il est question juste en dessous.

PageSpeed Insights

Cet outil gratuit lui-aussi, permet de mesurer la vitesse d’affichage d’une page web et communique des pistes sur les éléments à améliorer. L’outil vous indiquera par exemple, après analyse d’une adresse web comme celle de votre blog, si des images sont trop lourdes et ralentissent l’affichage d’une page. Et en plus de vous dire si oui ou non c’est le cas, l’outil vous donnera des informations sur les moyens à portée pour pallier à cette ou ces causes de ralentissements. Voici donc un outil d’analyse dont certains résultats sont simples à appréhender, mais dont il est bon de rappeler que d’autres sont cependant + subtiles et complexe à maîtriser.

Pour découvrir plus précisément cet outil gratuit de Google, vous pouvez par ailleurs consulter cet article.

PAGESPEED insights yesweblog

L’exemple de photos ou images trop lourdes pouvant contribuer à ralentir l’affichage d’une page permet de montrer qu’il est tout à fait possible, même pour un ou une débutante, de procéder à des modifications simples. Des modifications qui ne pourront qu’améliorer l’expérience utilisateur et dans le même temps, à améliorer le référencement.

Google Discover

Cet outil beaucoup plus récent (je mets cet article à jour le 3 février 2023) permet de gagner en visibilité et en trafic web. On ne décide pas d’y faire apparaître son site web ou blog. Ce sont des algos chez Google qui décident ou pas de diffuser le contenu d’un blog ou site web sur Discover aux utilisateurs de l’application Google sur smartphone et téléphones récents ainsi que sur le navigateur mobile Chrome.

Souvent suggéré en fonction des affinités des internautes, ce trafic peut donc être très intéressant pour les sites web récents pour lesquels une visibilité est souhaitable. Ici vous en apprendrez beaucoup plus sur Discover, un produit gratuit, dont beaucoup cherchent à comprendre les rouages pour évidemment les exploiter au mieux.

Blogs professionnels ou d’entreprises

Google My business devenu Google Business Profile

Google ne se contente pas aujourd’hui de ne proposer des services qu’aux particuliers. Les professionnels de tout bord et entreprises sont bien entendu un véritable marché à conquérir qu’il serait dommage d’ignorer. Ainsi, sans surprise aucune, Google propose parmi d’autres services, Google My business qui permet à quiconque le souhaite, d’y inscrire son entreprise pour la rendre + visible.

Et plutôt que d’expliquer sur 20 lignes en quoi consiste en gros cet outil, en voici le slogan :

google-my-business-slogan

En somme, inscrire son entreprise sur Google My business, c’est tout bénef’ 😉

Une publication arrive d’ailleurs très vite afin de présenter plus précisément cet outil à fort potentiel qu’il serait dommage et regrettable d’ignorer lorsqu’on bosse par exemple à son compte.

Un autre outil de Google donc, à utiliser sans modération pour gagner en visibilité !

Google Lens

Peut-être l’aurez vous aperçu ces derniers jours. Des publicités à la télévision pour Google Lens sont diffusées. Googles Lens c’est quoi ? Cet article vous présente Google Lens. C’est en bref un service de recherche inversée d’image ou photos. Aujourd’hui, l’outil est la plupart du temps proposé pour du shopping. Par exemple, vous voyez un(e) ami(e) avec un super sac à main (exemple d’une des publicités TV). Vous prenez en photo le sac et faîtes une recherche inversée via Google Lens. Vous découvrirez alors probablement ce sac s’il est en vente en ligne (notamment si vendu par une grande marque) et vous trouverez des sacs au design (couleurs, formes…) proches. Histoire de trouver votre bonheur !

Bien évidemment, Lens ne se limite pas au shopping. Il ouvre de nombreuses perspectives qu’il devient urgent d’explorer. Car longtemps laissé de côté, aujourd’hui Google met largement en avant ce produit/outil qui devrait aider des business qui feront l’effort d’exploiter ce tool.

L’envers du décor pour des produits Google et Google Graveyard

Google, c’est encore beaucoup de produits gratuits en ligne qui sont disponibles. Mais c’est aussi (hélas ou tant mieux) beaucoup de produits/services qui s’arrêtent. 2022 et 2023 sont encore des années assez noires en termes d’arrêt de produits. Pour découvrir des produits qui sont désormais « enterrés », vous pouvez par exemple consulter le site Killed By Google – https://killedbygoogle.com/ aussi appelé Google Graveyard, soit le cimetière Google. Au moins, le ton est donné. Alors même s’il ne faut évidemment pas compter QUE sur le SEO, vous pouvez tout à fait continuer à utiliser ces produits phares de Google tant qu’ils sont encore là et dispos !


J’espère que cette publication vous aura permis de découvrir ou qui sait, redécouvrir certains des services de Google qui permettent d’améliorer un blog ou site web, de mieux le référencer, de mieux le connaître, de mieux en mesurer la portée pour ensuite prendre des actions qui contribueront à le faire encore mieux décoller.

Boostez Votre Blog et son SEO avec les services Google

Je vous dis à très vite !

Grisélidis

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

3 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, effectivement Google peut être une mine d’or. Il faut juste prendre le temps de chercher et de tout faire .il faudrait des journées de 48 heures ! J’ai beaucoup de mal avec Google analytic car j’avoue que par flemme je n’ai pas visionné beaucoup de tutoriels et je n’y comprends rien !!! Un petit tuto vidéo peut être pour Google analytic pour les nulles comme moi ? Très bonne journée.

  2. Merci pour ce super article qui récapitule de façon claire des infos qui ne sont pas toujours simples à comprendre!
    Je file découvrir tout ça!
    Bises