laptop-yesweblog wp hosting ndd
Tutoriel, WordPress, WordPress.com

Créer un Lien vers une nouvelle page depuis le menu WordPress

La question revient très souvent. Mais comment fait-on pour faire un lien vers une nouvelle page via le Menu de WordPress ?

Par défaut, sur la page dédiée à la configuration du menu dans WordPress, aucune indication ne permet de savoir comment créer un lien vers une nouvelle page. On peut créer des dizaines de liens depuis le menu, mais s’agissant de faire un lien sortant et ce en souhaitant que cela ouvre une nouvelle page lorsque l’internaute cliquera, rien n’est indiqué.

Alors comment faire sans se prendre le chou pour créer un lien via le menu qui ouvrira une nouvelle page au lieu de basculer le lecteur de l’actuelle page vers celle de destination ?

badges ruban wordpress

Le Menu de WordPress

Pour accéder à la page de configuration du ou des menus de votre blog ou site WP, c’est easy. Il convient de passer par le menu Apparence, puis de cliquer sur Menus. C’est là que pourront être créés/modifiés/supprimés tous les menus de votre blog WP.

menu-nav-wp

Le truc chouette c’est que la gestion du ou des menus dans WordPress.org ainsi que le chemin d’accès aux menus, est le même sur WordPress.com ! :) Cet article concerne donc les usagers des deux WP ^^ !

Créer un lien vers une nouvelle page via le Menu de WordPress

S’agissant donc de créer un lien vers une nouvelle page via le menu WP, positionnez-vous sur votre page de menu. Une fois sur cette page, rendez-vous sur l’élément de menu que vous souhaitez paramétrer ou créez-le.

Dans la capture d’écran qui suit, on voit très bien que lorsqu’on crée un élément de menu, aucune case ou autre item ne peut être coché ou sélectionné pour décider si le lien ouvrira une nouvelle page ou non. C’est justement bien là le problème qui amène la question récurrente : Mais comment faire ?

crea-menu-lien-personnalise-wp

Voici la manipulation super compliquée et pénible à faire pour enfin pouvoir configurer votre élément de menu et son lien :

Une fois votre élément de menu déplié, rendez-vous tout en haut de la page WordPress et cliquer sur Options de l’écran. Cela va vous ouvrir une vue en haut de la page, comme celle qui suit. C’est là qu’il faudra cocher le premier choix de la liste du bas, à savoir Cible du Lien :

options-ecran-wp-menus

C’est tout ! Méga complexe hein ?

Le fait de cliquer sur Cible du Lien va faire apparaître dans vos éléments de menu, un nouveau champ comme suit dans la capture ici. Le champ est sensiblement le même que celui qui apparaît quand vous créez un lien dans un article ou page de votre WP :

ouvrir-lien-nouvel-onglet

Vous l’aurez donc compris, ce nouveau champ nommé : Ouvrir le lien dans un nouvel Onglet, est celui qu’il vous faudra cocher pour que votre lien s’ouvre dans une nouvelle page lorsqu’il sera cliqué par un visiteur. Et si vous souhaitez plus tard que le lien fonctionne de façon native comme les autres en basculant simplement l’internaute de la page actuelle vers une autre, alors il suffira de décocher ce champ. That’s all !

Cependant, encore faut-il le savoir !

Voilà, je vous laisse sur cette petite et courte astuce du jeudi :)

à + dans le bus et à demain dans le train ! Ou à tantôt dans le métro ;)

GG

 

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

3 Commentaires

  • Répondre WPInfos - Les infos WordPress de la semaine 42-2016 - Blog Infos 21 octobre 2016 at 14:08

    […] Créer un lien vers une nouvelle page depuis le menu WordPress […]

  • Répondre Thibaud 19 juillet 2017 at 09:07

    Merci pour l’astuce GG ! Je m’intéresse depuis peu a WordPress et je connaissais pas du tout. Donc hyper intéressant pour moi. Je vais dorénavant suivre ton blog !

  • Répondre Gilliéron 9 novembre 2017 at 14:20

    Pourtant si simple, et je ne voyait pas comment faire, …

    C’est parfait.

    Merci

  • Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :