Accueil Migration Fichier d’export médias WordPress.com très volumineux au téléchargement

Fichier d’export médias WordPress.com très volumineux au téléchargement

par Griselidis
197 Vues
exporter medias wordpress dot com

Quand on veut migrer son site d’une plateforme de blogging vers un autre système, il est préférable de faire en sorte d’exporter tout ce qui peut l’être. Contenu textuel et contenu média. Mais parfois on se retrouve confronté(e) à des limites auxquelles on n’avait pas pensé. Comme le fait d’avoir cumulé beaucoup de contenu média au fil du temps et d’avoir ainsi un fichier très volumineux à télécharger quand on souhaite exporter ce contenu. 

Il se trouve que quand on veut exporter un fichier d’export média très volumineux via WordPress.com, il est fréquent de ne pas pouvoir mener à terme ce téléchargement. Qui peu importe le navigateur qu’on utilisera, plante en chemin. 

Alors comment faire dans ce type de situation ? 

Le téléchargement de ses fichiers médias via export sur WordPress.com

C’est la plupart du temps quand on veut transférer et migrer son site de WordPress.com vers un autre système, qu’on se rend sur la page des exports de cette plateforme de Blogging. Sur cette même page, on pourra demander l’export de tout son contenu (ou jouer avec les filtres pour n’exporter qu’une partie de son contenu), ce qui déclenchera l’envoi d’un email via lequel un lien valable 7 jours, permettre de télécharger son contenu. Plus bas sur cette fameuse page, on pourra également télécharger en direct un seul et unique fichier qui contiendra tout son contenu médias (images/photos, docs divers de type PDF et vidéos…). 

exporter bibliothque media wordpress dot com

Jusque là tout va bien et tant mieux ! On cliquera sur le bouton pour télécharger son fichier et on patientera jusqu’à ce qu’il arrive à son terme. 

Hélas, si votre export fait plus de 1 à 2 giga octets, voire même 3 gigas, alors au bout d’une dizaine de minutes ou parfois moins, votre téléchargement s’arrêtera. Peu importe le navigateur utilisé (Edge, Chrome ou encore Safari…). 

Alors que faire ?

Opter pour un gestionnaire de téléchargement

Si vous avez déjà un gestionnaire de téléchargement sur votre équipement PC ou MAC, alors utilisez ce logiciel. Pour cela, il vous suffira simplement de copier l’adresse du téléchargement qui apparaissait sur votre navigateur quand vous tentiez de télécharger votre export de contenu média. L’adresse commencera comme suit : https://public-api.wordpress.com/rest/v1.1/sites/….

Vous n’avez pas de gestionnaire de téléchargement ? Alors optez pour le plus simple que vous trouverez (qui sera compatible avec votre PC ou Mac). Ex : Free Download Manager. 

C’est celui que pour ma part j’ai utilisé dans tous les cas pour lesquels les fichiers d’exports de médias sur WordPress.com étaient très volumineux. 

Résultat : Le téléchargement se fait en moins de 5 minutes, sans connexion filaire ! 

Et enfin, on obtient son export de fichiers médias (au format TAR) qu’on pourra conserver bien au chaud.

Que contient le fichier d’export média issu de WordPress.com ?

Lorsque vous décompresserez le fichier téléchargé au format .tar, alors vous verrez des répertoires nommés par année. Cela correspondra aux fichiers médias (notamment photos et images) que vous aurez mis en ligne au fil du temps et ce en fonction des années de mises en ligne sur votre site/blog WordPress.com. Idem dans chaque répertoire avec un classement pour chaque mois de chaque année. 

Peut-on l’importer dans un futur site tournant via WordPress.org ?

Non, ces fichiers ne pourront être importés en l’état. Si ces fichiers sont utilisés, ce ne sera pas via la fonction d’import de WordPress.org sur le site d’arrivée. En effet, si vous souhaitez importer des fichiers médias et la plupart du temps dans 90% des cas, ce seront les photos et images mises en lignes au sein de vos pages et articles, alors vous aurez la possibilité de choisir de les importer depuis votre site d’arrivée, au moment d’importer votre contenu textuel avec les fichiers XML obtenus lors de l’export. 

Voilà, vous en savez plus désormais sur l’export des fichiers médias pouvant être volumineux via WordPress.com !

5/5 - (1 vote)

You may also like

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :