La fin d’un règne pour les thèmes WordPress SoloPine

Quand je parcours le web, je tombe régulièrement sur des blogs et des sites qui utilisent (encore) des thèmes WordPress de la team Solopine. Qu’il s’agisse du thème Florence de Solopine ou encore de Redwood. En effet, Solopine a été un fournisseur de thèmes WordPerss très populaires. En France mais aussi à l’international. Avec une majorité de thèmes WP vendus sur la célèbre marketplace de produits digitaux Themeforest de Envato, mais aussi un thème proposé chez CreativeMarket, à savoir Oleander.

Il se trouve qu’il y a quelques mois déjà, en toute discrétion, les thèmes WP Solopine furent retirés du marché. Si vous vous rendez sur Themeforest, vous ne les trouverez plus. La team Solopine a tout simplement décider d’arrêter son activité de création de thèmes WordPress.

Alors quelles conséquences pour les propriétaires de Thèmes Solopine sur leur(s) site(s) web WordPress ? Quid des personnes qui appréciaient et achetaient ces si courants thèmes WP ? Quid des dernières mises à jour ?

Les thèmes WordPress Solopine en 2023

C’est donc officiel. Les thèmes Solopine WordPress ne sont plus proposé à la vente depuis plusieurs mois déjà. Si toutefois un vous plaisait, c’est donc trop tard pour télécharger une dernière version en date de Florence, Sitka, Redwood ou Oleander.

Le règne assez massif de ces thèmes qui avait commencé aux alentours de 2014 jusqu’à il y a quelques mois s’est donc arrêté. La team solopine a d’ailleurs communiqué officiellement sur son site web avec un bandeau d’annonce :

solopine theme wordpress end

Il ne s’agit donc pas d’une pause, d’un break ou d’un arrêt temporaire. Mais de la fermeture de la boutique Solopine !

Quid des mises à jour de thèmes WordPress SoloPine ?

Les propriétaires de sites ou blogs WordPress s’en sont probablement rendus compte entre 2020 et 2022. Quasiment aucune mise à jour n’était proposée notamment pour la majorité de thèmes WP proposés via Themeforest.

Si vous vous rendez sur ThemeForest et que vous cherchez un des produits WP de Solo Pine, vous verrez d’ailleurs qu’ils sont tous retirés de la vente. Il n’est pas possible de télécharger une dernière version ou encore d’accéder à ses propres téléchargements au sein de sa liste d’anciens achats.

Le seul thème WP qui bénéficie d’une mise à jour de moins d’un an (juin 2022) est Sitka, qui dispose d’ailleurs d’un site web dédié tant pour la documentation que pour suivre le changelog. Site que vous pouvez visiter via l’adresse qui suit : https://sitkatheme.com/documentation/#changelog

Que faire avec un ancien thème WordPress SoloPine ?

La bonne nouvelle est qu’à part pour le cas particulier de Sitka, les autres thèmes WordPress de SoloPine étaient relativement stables depuis des années, même avec les rares MAJ proposées par la team avant 2020. Et ce bien que des MAJ WordPress soient publiées régulièrement.

Pourtant, il est bien entendu recommandé de ne pas conserver trop longtemps un thème qui n’est plus maintenu. Par sécurité autant que pour permettre à son site web WP de bénéficier de fonctionnalités qui suivent les derniers standards du web ou encore afin que le design réponde aux dernières exigences de WP.

Pour ma part, avant l’annonce de l’arrêt de l’activité de création de thème WP de la team SP, j’ai changé le thème des blogs dont je suis propriétaire parce que justement, plus aucune MAJ n’était proposée pour les thèmes Solo Pine que j’avais (Florence, Redwood). Je préférais ne pas prendre de risque niveau sécurité. J’ai d’ailleurs basculé vers plusieurs autres thèmes dont Soledad. Qui devrait être chroniqué par ici dans les mois à venir.

Si toutefois vous souhaitez avoir de la documentation sur les thèmes WP solopine, le site de documentation reste aujourd’hui encore ouvert à l’adresse ci-dessous. Jusqu’à quand, là est la question : https://solopine.ticksy.com/

Pour quoi opter après SOLOPINE ?

Le choix des thèmes WP orientés blog personnel est très vaste. Sans qu’il soit question d’avoir un constructeur de page ou d’être obligé(e)s d’opter pour l’usage des blocs de WP. N’hésitez donc pas à parcourir le marché des designs WP Premium chez Envato ou encore chez Elegant Themes. Vous pouvez également observer le marché du gratuit, mais qui est très souvent vite limité sur les options de customisation.

Toujours est-il qu’il n’est pas recommandé de rester des années et des années avec des thèmes WP qui ne sont plus du tout suivis ou encore maintenus, ne serait-ce qu’une fois par an ou suite à une mise à jour majeure de WP.

Notons au passage que face à la popularité de SoloPine pendant quasiment 10 ans, beaucoup de concurrents se sont mis à proposer des designs WP très similaires. Il est donc assez facile de trouver des équivalents récents et maintenus.

Et si vous souhaitez changer de crèmerie mais aussi de graphisme, contactez-moi pour du webdesign ! Je travaille en effet très régulièrement avec ou sans builder de pages et avec la plupart des thèmes populaires du marché :

  • Blocksy
  • Soledad
  • Smartmag
  • Divi
  • Extra (via Elegant themes)
  • Look
  • Elementor (pro ou free)

Je pourrai également vous suggérer des designs très proches de ceux de Solopine que j’ai longtemps utilisé sur plusieurs sites web qui m’appartiennent et que comme vous, j’ai eu à remplacer.

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *