Vous partez de chez WordPress.com ou souhaitez simplement avoir une sauvegarde à date de vos fichiers médias comme vos photos et images ? Alors vous êtes au bon endroit puisque l’article d’aujourd’hui consiste à vous détailler comment exporter ces fichiers qui sont souvent au cœur même d’un site web ou d’un blog.
Sommaire
Exporter ses fichiers images et médias depuis WordPress.com
Pour exporter vos fichiers images et médias depuis WordPress.com, rendez-vous dans la barre latérale de menu de la plateforme à gauche. Cliquez sur Outils comme dans la capture qui suit, puis sur Exporter :
Une fois que vous serez dans cet espace, vous verrez ce qui suit avec deux parties principales. Avec en première partie le cadre pour exporter les contenus (pages et/ou articles) et une seconde partie, celle qui nous intéresse aujourd’hui à savoir celle pour exporter la bibliothèque de médias :
Aussi, sans attendre, cliquez sur le bouton Télécharger pour lancer le téléchargement du fichier qui contiendra vos médias.
Attention, le téléchargement peut être long si vous avez beaucoup de fichiers médias et/ou qu’ils sont lourds (photos de 5 Mo, vidéos MP4 longues et très bonne définition…).
Au moment de choisir où enregistrer le fichier sur votre équipement PC ou MAC, vous verrez que votre fichier se nommera environ comme suit :
madia-export-sequencenumérique-from-0-to-1111
Comment se passe le téléchargement de gros fichiers médias depuis WordPress.com ?
Comment se passe le téléchargement de gros fichiers médias depuis WordPress.com ?
Dans le cas pris en exemple, le fichier fait 1.3 giga. Gros morceau, mais j’ai déjà vu pire (= bien plus gros en poids de fichier). Avec la fibre, il faut compter 1 à 2 minutes pour que le téléchargement aboutisse (cas concret d’un téléchargement natif avec le navigateur Chrome).
De quoi est composé votre fichier d’export média WordPress.com ?
Que vous fassiez en direct l’extraction des fichiers ou non, vous verrez que le fichier contient ce que vous auriez dans votre fichier wp-content de WordPress, puis dans uploads. C’est à dire les répertoires/dossiers par année. Puis dans chaque répertoire par année (2020, 2021, 2022, 2023 puis 2024…) vous aurez un répertoire par mois (01, 02 pour février et ainsi de suite).
C’est dans chaque répertoire mois que vous aurez la liste des fichiers médias téléversés sur votre site/blog WordPress.com. Qu’il s’agisse de photos ou autres formats médias.
Vos fichiers ne seront pas déclinés par taille. Il n’y a qu’une seule version de chaque photo, image ou autre média. Notamment dans le cas majoritaire où vous utilisiez WordPress.com sans plugin quelconque de retaille ou optimisation des images.
Voilà, vous savez désormais exporter votre bibliothèque média depuis WordPress.com.
De quoi avoir une sauvegarde de tous vos fichiers 🙂 Au cas où vous craindriez que WP.com mette la clé sous la porte (pas près d’arriver à mon humble avis !).
Astuces pour les téléchargements très volumineux
Rendez-vous sur cet article pour les téléchargements de fichiers d’exports très volumineux :
Tips pour les exports vers WP.org
Là encore, au fil des années et des migrations effectuées pour mes client(e)s, j’ai appris quelques trucs pour faciliter les exports et imports depuis WordPress.com vers WP.org. Voir l’article qui suit :
Bonne lecture et bon export !