Accueil Publicité WordPress.com lance Blaze son Système d’annonces publicitaires

WordPress.com lance Blaze son Système d’annonces publicitaires

par Griselidis
47 Vues
wordpress dot com application

Wordpress.com la plateforme de création de sites web et blogs lance Blaze son propre système d’annonces publicitaires. L’annonce date du 11 janvier 2023 et pourrait ainsi intéresser tous les éditeurs dont les sites et blogs sont hébergés directement par la plateforme.

Alors quelles sont les limites et possibilités de WordPress Blaze ? Où sont diffusées les annonces publicitaires ? Voici un début de réponse.

WordPress Blaze les annonces publicitaires pour les sites WordPress.com

L’annonce du lancement de ce système de diffusion de publicités a été faite hier le 11 janvier 2023. Ainsi, la plateforme de création de blogs et sites internet hébergés directement sur WordPress.com devient actrice du monde de la publicité web. Et propose aux propriétaires de sites et éditeurs qui disposent de sites web WordPress.com de pouvoir configurer et diffuser des publicités via les articles et contenus déjà publiés.

Mieux encore, les utilisateurs de sites web indépendants tournant avec le CMS WordPress chez un hébergeur tiers peuvent également profiter de ce système publicitaire s’ils utilisent l’extension Jetpack. Qui accessoirement fait partie de la même société à savoir Automattic.

Notons toutefois que cette fonctionnalité n’est ouverte pour le moment qu’à la population anglophone de WordPress.com. Bien qu’il soit a priori prévu qu’elle soit étendue à l’avenir.

Où est diffusée la publicité configurée sur Blaze ?

Question très importante à savoir celle des points de diffusion des publicités paramétrées via Blaze. Alors où seront diffusées les pubs configurées via Blaze ?

Les publicités achetées via BLAZE par les éditeurs seront diffusées sur :

  • Les sites web et blogs WordPress.com
  • Tumblr

Les points de diffusion sont pour le moment réduits. Voilà qui est clair et pourra dissuader les éditeurs.

Comment créer et diffuser des publicités via Blaze ?

A priori tout est fait pour faciliter au maximum la tâche aux utilisateurs. Il suffira de se rendre sur l’interface de Blaze, de sélectionner du contenu pour ensuite cliquer sur le bouton « Promote ».

blaze capture from wordpress dot com

Promouvoir son contenu via Blaze. Source : WordPress.com

Parmi les fonctionnalités disponibles et assez importantes, l’utilisateur peut configurer facilement son annonce publicitaire via un outil visuel dédié. Pour ainsi paramétrer le texte comme le visuel de l’annonce display.

L’utilisateur peut sélectionner l’audience visée par la publicité par centres d’intérêts ou encore par zone géographique. Afin que la diffusion soit pertinente évidemment. Jusque là, rien d’exotique. Mais plutôt des grands classiques de l’annonce SEA.

Toujours parmi les options de configuration de la publicité, l’éditeur peut définir son budget pour la diffusion publicitaire ainsi que la durée de diffusion (quelques jours ou plusieurs mois par exemple).

blaze4 outil diffusion de publicité

Interface pour visualiser les publicités sur Blaze. Source : WordPress.com

Facturation des publicités sur Blaze ?

D’après la première publication concernant l’offre publicitaire display via Blaze, les diffusions de pubs seront facturées de manière hebdomadaires en fonction du nombre d’affichage d’une pub.

Là encore donc, rien de nouveau par rapports aux modèles et systèmes qui existent déjà en termes de SEA.

Un réel gain de visibilité pour les éditeurs ?

Seuls des tests pourraient indiquer si vraiment ce système publicitaire très récent peut amener visibilité comme trafic à un site web ou blog hébergé sur WordPress.com. On peut cependant penser que le fait que ces publicités ne seront diffusées que sur les espaces web WordPress.com et Tumblr limite déjà considérablement la portée de ces Ads.

Conclusion

Le fait qu’un nouvel acteur dans l’univers des régies pubs arrive dans le paysage du SEA, amène avec lui de la diversité qui ne peut qu’être bien perçue.

Alors quel sera l’avenir de Blaze ? La régie tiendra-t-elle sur la durée ? Seul le futur le dira. L’ouverture du service à tous les utilisateurs et pas uniquement aux users anglophones devrait déjà pouvoir indiquer si cet outil publicitaire natif de WordPress.com sera plébiscité ou non.

Toujours est-il que la société Automattic ne s’arrête plus et continue de proposer sans cesse de nouveaux produits. On peut le voir par exemple citer toutes les nouvelles fonctionnalités et produits intégrés au plugin wordPress Jetpack. Comme Boost. Jetpack CRM ou encore Blocs Jetpack. Sans oublier Jetpack Social.

5/5 - (2 votes)

You may also like

Déposer un commentaire