film-maker-video-bobines
Monétisation, Tutoriel, Youtube

Comment Monétiser sa Chaîne Youtube

Si toutefois vous êtes propriétaire d’une chaîne Youtube, et que vous avez déjà une ou plusieurs vidéos publiées, alors vous savez probablement qu’il est tout à fait possible de la monétiser via le programme que propose la plateforme. Ce programme permet en effet de générer des revenus grâce à sa chaîne Youtube, via la diffusion d’annonces publicitaires, avant ou pendant la diffusion des vidéos éligibles.

Alors comment activer la monétisation sur une chaîne Youtube ? On vous dit tout juste ici !

ruban youtube ribbon

Comment Monétiser sa Chaîne Youtube ?

Commençons accéder à l’espace dédié sur la chaîne en nous rendant dans les Paramètres Avancés.

monetisation youtube

En vous rendant dans les paramètres avancés, vous aurez accès en second sous-menu, à l’item concerné, à savoir donc Monétisation. Ici, vous pourrez observer comment activer ou non la monétisation ou non de votre chaîne.

Activation du compte

D’abord, il conviendra de vérifier si vous n’aviez pas déjà demandé à activer la monétisation en consultant l’état du compte. Si toutefois le compte est déjà activé pour monétiser, cela vous sera indiqué. Le cas échéant, il suffira de demander l’activation de la monétisation en cliquant sur le bouton bleu qui convient comme suit :

activer-mon-compte-monetisation-youtube

Ensuite, en vue de pouvoir activer votre compte, il vous faudra lire et décider ou non d’accepter les Conditions du Programme Partenaire YouTube. Il est très important de bien respecter ces conditions pour ne pas ensuite se retrouver avec un compte suspendu pour des raisons évidentes qui pourtant surviennent, comme le clic sur des annonces diffusées sur votre chaîne lors de la diffusion de vos vidéos.

Une fois l’activation du compte effectuée avec acceptation des conditions de Youtube, vous verrez apparaître un petit encart vous indiquant comment activer la monétisation sur vos vidéos. En effet, certaines peuvent ne pas pas participer au programme de monétisation quand d’autres si.

comment-monetiser-videos-youtube

Association Adsense

Quand votre compte sera activé, il vous faudra ensuite l’associer à un compte Adsense. Si vous en disposez déjà d’un compte Adsense, alors parfait, il suffira de suivre le scénario d’association puis de valider le tout. Le cas échéant, il vous faudra créer un compte Adsense, puis ensuite revenir dans cet espace, toujours dans Paramètres avancés puis dans monétisation, pour associer le compte Youtube au compte Adsense.

Et si toutefois vous souhaitez utiliser un autre compte Adsense, Youtube vous proposera soit d’utiliser l’actuel, soit d’en créer un autre. Tout est fait donc pour vous rendre intuitive et simple l’association :)

Si vous ne connaissez pas ou très peu Adsense, alors je vous invite vraiment à consulter cette page qui vous indiquera comment et pourquoi vous inscrire à Adsense. Il se trouve que Google propose la plupart du temps des pages d’aide très riches et bien alimentées, le tout traduit en français et très clairement expliquées. Autant en profiter. Rendez-vous ici pour accéder à tout ce qui concerne Adsense.

Une fois votre compte Youtube associé à un compte Adsense, cela vous sera également indiqué et confirmé.

youtube-smartphone-yesweblog

Consignes et Informations

Les Annonces : C’est donc par le biais de la diffusion d’annonces avant ou pendant la diffusion des vidéos pour lesquelles vous aurez préalablement activé la monétisation, que démarrera et fonctionnera le programme. Les gains dépendront donc du type d’annonces diffusées.

Attention cependant, à bien respecter les conditions du programme en diffusant des vidéos qui seront bien éligibles. Pour vous aider à savoir si oui ou non vos vidéos sont éligibles, Youtube vous donne des exemples. L’exemple le plus parlant étant celui de la vidéo où l’on peut voir votre chat. Pour être éligible à la monétisation, cette vidéo ne devra pas disposer d’une musique de fond. Pourquoi ? Puisqu’une musique dispose de droits d’auteurs, ou alors il conviendra de prouver par exemple que cette musique est libre de droit. Vous devrez citer la licence de la musique et fournir un lien ver sla page web dont elle émane. Toujours dans l’idée de guider en ce qui concerne l’éligibilité des vidéos pour la monétisation, Youtube fournit des exemples de vidéos non éligibles :

non-eligibles

Rappelez-vous bien que vous pouvez ne monétiser que certaines vidéos et laisser d’autres non monétisées :) Quand bien même votre compte Youtube sera activé pour la monétisation, celle-ci reste optionnelle pour vous vidéos. Vous pouvez donc avoir 10 vidéos publiées et ne monétiser qu’une seule de ces vidéos.

Nous verrons très bientôt quels formats d’annonces sont proposées dans le cadre du programme de monétisation de Youtube. En attendant, sachez que Youtube vous aidera dès lors où vous souhaiterez par exemple diffuser de la musique sur une vidéo alors que vous souhaitez la monétiser.

Rendez-vous ici pour savoir comment utiliser de la musique libre et éligible à la monétisation, ce directement via Youtube :)

Si vous ne vous êtes pas encore lancé(e)s mais que vous vous sentez disposé(e)s à sauter le pas et à créer votre chaîne, sachez que cela ne prend que quelques minutes, rendez-vous ici pour découvrir comment créer votre propre chaîne Youtube.

Une chaîne Youtube peut être associée aisément à un Blog ou site web. Bien que cela soit tout à fait optionnel, cela peut étendre la portée de votre propos et rendre encore plus interactifs vos échanges, alors n’hésitez pas à vous intéresser au sujet ! ;)

Stay tuned !

 

 

Previous Post Next Post

You Might Also Like

2 Comments

  • Reply Adeline 26 janvier 2017 at 18:28

    Poh poh poh, ça m’a l’air compliqué encore tout ça… Je vais me pencher sur ton article de plus près un de ces jours… Merci pour tous tes conseils ;)

    • Reply GG 26 janvier 2017 at 18:38

      mais non c’est facile ! plus facile que l’affiliation je trouve ^^ une fois que t’as tout connecté adsense/youtube machin, plus rien à faire :)

    Leave a Reply