Comment ajouter un ou plusieurs liens sur sa chaîne Youtube

Disposer d’une chaîne YouTube mais aussi d’un site internet ou d’un blog, c’est courant. Idem s’agissant d’avoir en plus des comptes sur différents réseaux sociaux. Alors pouvoir partager sur une chaîne YouTube des liens divers comme un lien vers le site web qui lui est rattaché ou par exemple vers un compte Instagram ou un compte TikTok voire Facebook, c’est pouvoir promouvoir auprès de sa communauté, sa présence sur d’autres supports. Autant en profiter ! YouTube permettant d’avoir une visibilité non négligeable, qui est présente sur la plateforme vidéo mais aussi via le moteur de recherches Google.

Aussi découvrons aujourd’hui comment ajouter un ou plusieurs liens sur sa chaîne YouTube.

Ajouter un ou plusieurs liens sur une chaîne YouTube

Une chaîne YouTube est souvent un vrai moyen de communiquer auprès de son audience. Qu’il s’agisse ou non du support de communication principal d’une structure, ou non. Alors puisque la plateforme vidéo permet d’ajouter des liens sur une chaîne, autant en profiter pour mettre en visibilité ces liens auprès de sa communauté. Que ce soit pour promouvoir un site internet rattaché à la chaîne YouTube, pour mettre en avant des comptes sur des réseaux sociaux ou encore en mettant un lien vers sa page Google Business Profile).

Où sont visibles les liens d’une chaîne YouTube ?

Rendez-vous sur la chaîne YouTube de votre choix. Ensuite, rendez-vous simplement sur l’onglet nommé « à propos » à droite juste avant l’icône loupe, comme ci-dessous :

Via l’onglet nommé « à propos », on peut découvrir les principales informations d’une chaîne YouTube. Ici par exexmple, nous avons d’abord la description de la chaîne (celle de YesWeBlog). Nous avons ensuite l’adresse email disponible au clic pour son affichage. Enfin, en pied de cette vue, nous avons la zone nommée « Liens ». Et c’est cette zone qui nous intéresse aujourd’hui, puisque c’est ici que sera affiché le lien que vous déciderez de mettre à disposition de votre communauté Youtube. Un lien ou plusieurs d’ailleurs puisqu’il est possible d’en afficher plusieurs.

Comment ajouter un ou plusieurs liens sur une chaîne YouTube ?

Pour ajouter un ou plusieurs liens (jusqu’à 5 maximum) sur l’onglet à propos de votre chaîne Youtube, rendez-vous directement via l’application YouTube Studio. Vous n’avez pas le lien ? Le voici : https://studio.youtube.com/

Vous pouvez d’ailleurs cliquer directement sur votre avatar Youtube en haut de votre page Youtube et vous aurez un accès direct à YT Studio ici si vous voulez aller plus vite :

acces rapide youtube studio

Comme on peut le voir dans la capture ci-dessus, le lien vers YouTube Studio est présent et facilement reconnaissable. Vous avez donc là un bel accès rapide à YT Studio.

Une fois que vous serez dans YouTube Studio, rendez-vous à gauche dans la liste des fonctionnalités. Puis cliquez sur Personnalisation :

personnalisation youtube studio

Enfin, quand vous serez dans la page de personnalisation, en haut à droite, cliquez sur l’onglet « informations générales » comme suit dans cette capture d’écran :

infos generales chaine youtube

Quand vous vous êtes sur cet espace des infos générales, descendez jusqu’à afficher la zone « Liens ». Ici, vous allez pouvoir donc définir les liens que vous souhaitez afficher dans l’onglet à propos de votre chaîne YouTube. Découvrons cette zone dans la capture qui suit :

zone liens sur youtube studio

Dans la capture d’écran ci-dessus, vous découvriez le lien que vous avez saisi par le passé (si tel est le cas bien entendu). Par défaut sur la chaîne de YesWeBlog, c’est le lien vers le site internet qui était présent. Ensuite, pour les besoins de l’article, d’autres liens furent ajoutés. Avec un lien vers la page Google Business Profile, un lien Pinterest, un lien LinkedIn, un lien vers la page Facebook, un lien vers Twitter…

Ensuite, comme proposé avec le menu déroulant, on peut choisir quel est le nombre des premiers liens qu’on souhaite afficher (plutôt en priorité donc) sur la bannière de la page d’accueil de la chaîne YouTube. Dans mon cas, j’ai coché : 5 premiers liens.

Si vous changez d’avis, vous pouvez changer l’ordre des liens en drag and drop en saisissant via le curseur ou touch pad, chaque ligne de liens.

Comment s’affichent les liens de chaîne YouTube sur mobile ?

Voici comment se présentent les fameux liens sur smartphone pour la chaîne YouTune concernée :

liens youtube sur smartphone chaine

Dans la capture ci-dessus où seuls 3 liens étaient saisis, on peut clairement voir que :

  • Tous les liens sont clairement lisibles, visibles et cliquables.
  • Les favicons apparaissent afin que l’internaute puisse facilement identifier vers quoi il sera envoyé s’il clique (favicon Pinterest, favicon de yesweblog…)

L’affichage est aussi clair que propre. Alors il serait regrettable de ne pas utiliser cet espace pour promouvoir les liens des autres supports de communication relatif à une chaîne YouTube. Qu’on représente un blog, un site de e-commerce ou une marque… La configuration est rapide et relativement simple. L’effet est immédiatement visible sur la chaîne concernée. Notons toutefois que sur chrome et laptop, les favicons des liens ne sont pas affichées.

Le tutoriel en vidéo

J’en profite pour vous annoncer retour des vidéos tutoriels sur la chaîne YesWeBlog. En toute humilité bien sûr. Je ne suis pas vidéaste ou encore monteuse professionnelle !

Si cet article vous a aidé, n’hésitez pas à l’épingler sur Pinterest ou à le partager sur votre réseau social favori.

Comment ajouter un ou plusieurs liens dans l'onglet à propos d'une chaîne youtube

Merci pour votre visite ! N’oubliez pas que diverses fonctionnalités assez discrètes permettent de faire connaître un site internet ou un blog via sa chaîne YouTube. Que votre site web ou blog soit professionnel, d’entreprise, associatif ou personnel. Comme par exemple la possibilité de publier des posts via l’onglet communauté YouTube sur votre chaîne.

Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *