10 ans pour Yes We Blog !

C’est le 9 mai 2014 que le domaine YesWeBlog.fr était réservé. Après des jours à chercher quel nom serait le plus adapté à un blog qui porterait sur les blogs et sites web. Ce nom de domaine, il était directement inspiré du Yes We Can de Barack Obama. Parce que j’étais et suis encore convaincue que oui, beaucoup d’entre nous peuvent lancer un site web. Un blog. Le faire vivre sur la durée et le faire connaître. Que ce soit personnellement ou à titre professionnel. Pour publier des articles et/ou vendre des produits, faire du e-commerce…

Bref, il y a 10 ans déjà, j’espérais que ce site web fonctionne et qu’il dure. Mais je n’imaginais pas forcément qu’il deviendrait mon principal outil de travail. 😀

Comme quoi, il ne faut pas hésiter à se lancer. Il ne pas faut hésiter à espérer, à ambitionner. Comme quoi, il faut tenter sa chance. Tester, améliorer, faire des changements… Et tester, tester, tester.

Yes We Blog est devenu une entreprise

Yes We Blog, en quelques mots :

Le blog a été créé en mai 2014 il y a 10 ans. Et c’est en janvier 2015 que je créais mon entreprise de webmaster via ce même site web.

Le Blog en quelques chiffres

Depuis 2014, 740 articles environ sont disponibles. Environ 150 posts furent supprimés en 2021, parce qu’ils n’étaient plus d’actualité. Et environ 200 autres posts sont arrivés depuis 2022 pour enrichir la partie WordPress.

L’entreprise, le Studio Web

Yes We Blog, c’est aussi mon entreprise. Le média web via lequel je propose mes services :

  • Création de site web
  • Migration de site web
  • Webdesign
  • Webmastering
  • Maintenance dépannage sécurité
  • Refonte de site web

Dans les faits, je répare des sites web beaucoup plus que je suis amenée à en créer. Le secteur de la création de site internet est concurrentiel. Et je ne cherche pas à grignoter des parts de marché ailleurs. Je reprends beaucoup de sites web déjà créés. Qui vieillissent plus ou moins bien. Créés par des agences, des freelances ou des particuliers.

Mon entreprise est ce qu’on appelle aujourd’hui par phénomène de mode, un small business. Et j’en suis fière. Fière de tenir les manettes de ce studio web. Fière d’avoir des client(e)s à la fois fidèles et variés. Fière de faire je crois partie de l’écosystème WordPress. Que j’entends bien continuer à respecter.

10 ans entre passion et business

Venons au sujet parfois trivial du métier passion. Et de ce qui reste aussi du business. La conjoncture économique est tendue pour beaucoup.

J’ai bossé plus de 20 ans en tant que salariée. Alors être à son compte en Freelance, non, ce n’est pas inné. Du moins pas pour moi. Même si de nombreuses personnes du monde de l’entrepreneuriat n’hésitent pas à dire qu’on a ça dans le sang ou non. Que c’est un mindset qu’on a ou pas, j’ai tendance à penser que beaucoup de choses s’apprennent et se testent. Bien avant que des Skills pour entreprendre en solo interviennent dans le game. 🙄

J’utilise ici aujourd’hui un vocabulaire pro très 2024 que je n’utilise pas au quotidien. Et qu’il faudrait pourtant presque que j’utilise dans le travail. Mais j’imagine qu’en tant que quadragénaire, j’ai sûrement un regard distant sur tout ce pan du monde business qui n’est pas dans mon ADN.

Métier passion

Et j’en viens au fait. J’ai un métier passion, que j’ai en réalité mis plus de 15 ans à façonner, faire grandir. J’adore passer des heures à chercher pourquoi un truc bug. Pourquoi un autre ne s’affiche pas comme mon/ma client(e) le veut. Comme c’est prévu. Je ne vois pas les heures passer quand je recherche des outils eco-friendly, open source et gratuits. 😎

Et j’ai beau être passionnée par ce que je fais, il faut aussi ne pas être dans le déni. Et il faut se confronter à la partie business.

Le Business

Le business d’un webmaster c’est quoi ❓ C’est comme tout le monde :

  • Faire des devis
  • Faire des audits
  • Faire des visios, des appels, décrocher son téléphone
  • Faire des factures (oui, il faut manger et se loger !)
  • Faire du support, de la formation, du conseil
  • Faire du commercial
  • Faire de la prospection
  • Réseauter

Est-ce que la partie commerciale est facile ? Non. Est-ce que faire connaître son job dès qu’on croise de nouvelles personnes c’est fastoche ? Non.

Qu’on veuille le croire ou non, la création de site web reste nichée. Non, tout le monde n’a pas besoin ou envie d’un site web. Et encore moins de payer quelqu’un ou une agence pour le faire.

La réalité ? Beaucoup de personnes préfèrent tenter seules d’abord. Passer par du clé en mai (via les Wix, Squarespace et consort…). Pas mal de petites structures ont des budgets serrés. Des grosses structures vont vers des agences. Bref, le marché est tendu. Concurrentiel.

➡ Alors je reste motivée. J’agis, je me bouge. Je me forme souvent, beaucoup. J’observe le marché. Les besoins. Et je reste moi-même.

Je fais de l’IA une alliée et pas une ennemie. J’explore.

Combien coûte la création d'un site web ?

L’avenir et la part d’humain dans un job 100% digital

Ce job c’est 95% de travail sur écran, en solo. Alors je fais en sorte de trouver des équilibres et de :

  • travailler local pour rencontrer mes client(e)s dès que possible (et souhaité)
  • travailler sur des projets de moyenne et grande envergure, pour travailler en équipe
  • recommander d’autres professionnels que je côtoie souvent depuis 10 ans

Et l’avenir ?

Je forme beaucoup mes client(e)s en bossant pour et avec. Alors le projet de devenir certifiée est dans les tuyaux. Qualiopi etc. Un vrai besoin m’est exprimé fréquemment. Pour de la formation d’humain à humain, avec ou sans support dématérialisé.

Alors oui, je travaille en ce sens. Et je m’en réjouis. Parce qu’après 10 à publier des tutoriels, ce serait finalement assez logique. Et génial.

Voilà, vous savez ce qu’il en est du principal à savoir sur ces 10 ans de Yes We Blog. Quelques lignes rédigées à cœur ouvert.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. j’ai actuellement 2 sites 1 qui roule depuis environ 10 ans et un en construction… ce n’est pas mon métier mais j’y trouve plaisir.
    bravo pour Yes we blog et ses newsletters très utiles et sympas