Vous voulez créer une préproduction WordPress chez o2switch ? Découvrons comment faire aujourd’hui pour installer en quelques clics une version de pré-production grâce à l’outil WP Tiger intégré au Cpanel chez l’hébergeur web français o2switch.
Sommaire
Avantages à travailler avec une préproduction WordPress
Disposer d’une version de préproduction d’un site web apporte divers avantages non négligeables. C’est d’ailleurs très fréquemment utilisé par les professionnel(le)s du web, qu’ils travaillent seul(e)s en freelance ou en équipe au sein d’une agence. Cela permet de faire des tests mais aussi de pouvoir procéder plus finement à la création d’un site WordPress sur mesure.
La préprod dans divers autres cas permet aussi d’avoir une version de sauvegarde aussi appelée backup. Si elle est synchronisée et aussi à jour que le site de prod, alors en cas de pépin, il est possible de basculer sur cette version pour proposer aux internautes son site web même quand la version principale est plantée.
Aussi découvrons maintenant comment créer sa préprod chez le fameux hébergeur web.
Accéder à WP Tiger
Chez o2switch vous avez toute une série d’outils intégrés quand vous achetez un hébergement web avec l’offre unique. Parmi ces outils, il y a WP Tiger. En version bêta depuis longtemps déjà, il permet de piloter en partie un ou plusieurs sites WordPress. Mais aussi de créer facilement une version de préproduction.
Aussi, puisque c’est l’objet de l’article du jour, cherchons comment accéder à WP Tiger. En l’occurrence il vous faut descendre jusqu’en milieu de page de votre espace technique o2switch et vous arrêter dans le bloc « Outils » comme suit puis de cliquer sur WP Tiger :
Parcourir WP Tiger
Quand vous aurez cliqué sur WP Tiger, vous découvrirez une interface assez simple qui vous affichera un focus d’un ou plusieurs sites WordPress. Si tout va bien, l’outil détectera tout seul le ou les sites web WordPress qui existent sur votre hébergement avec l’offre unique o2.
En somme, vous verrez 2 onglets :
- Sites
- Pré-productions
Les deux onglets s’affichent comme suit
Pas la peine de cliquer sur l’onglet « Pré-productions » si jamais par le passé vous n’avez agi pour en créer une ou plusieurs.
Créer sa version de préproduction WordPress avec WP Tiger
Dans notre cas, pour créer une pré-production WordPress, il faudra avoir a minima au moins 1 site web WordPress déjà installé sur l’offre d’hébergement web.
Aussi, choisissez votre site WordPress et cliquez sur le bouton orange « Gérer le site« . Ensuite, vous verrez la série d’onglet comme dans la capture d’écran ci-dessous, où il convient de cliquer évidemment sur « Pré-productions » :
Quand vous aurez cliqué sur l’onglet « Pré-productions« , si aucune ne fut créée par le passé, ce sera vide. Et pour en créer une, c’est évidemment sur le bouton « Lancer la création » qu’on cliquera :
Ce qui lancera le scénario de création comme suit en capture d’écran :
Quand vous demandez le lancement de la création de votre version de pré-production, en réalité, l’outil WP Tiger procède à une copie complète du site web WordPress concerné. Aussi appelé clonage. Donc cela peut prendre du temps. Vous pouvez suivre les étapes de 1 à 4 notamment via le petit module d’affichage.
N’oublions pas qu’il s’agit d’un outil en version bêta, donc de test. Cet outil n’est pas parfait.
Quand la préprod sera prête, vous verrez son nom apparaître dans l’onglet Pré-productions sous forme d’un lien.
Pour accéder à votre préproduction, cliquez sur le lien 🙂 Et vous verrez une copie parfaite de votre site original !
Où trouver sa préproduction via FTP ?
Vous vous demandez peut-être où se trouve votre version de préproduction sur votre serveur d’hébergement web. Aussi connectons-nous au serveur o2switch avec un logiciel/client FTP comme filezilla. Parcourez les fichiers et vous verrez ce qui suit en screenshot, à savoir un dossier/répertoire nommé « myTiger-Preprod » :
Vous verrez dedans autant de répertoires que de préprods créées 🙂 Dans mon cas 2.
❗ Attention cependant, pour avoir testé l’outil souvent, j’ai remarqué qu’il peut y en avoir plusieurs ici, que l’outil WP Tiger n’affiche pas sur le Cpanel o2switch. La version bêta montre donc cette limite. Il peut aussi vous afficher une préprod sur le Cpanel via WP Tiger alors qu’elle est supprimée sur serveur.
Quand une préproduction est créée à 100%, vous verrez une install WordPress complète, comme sous votre racine www :
Comment utiliser votre préproduction chez o2switch
Quand vous aurez réussi à créer votre préprod chez o2switch via WP Tiger, vous verrez son adresse comme suit dans mon exemple :
Copiez et collez cette adresse dans votre navigateur web et vous verrez ce qu’il en est 🙂 Pour vous connecter au tableau de bord WordPress, rajoutez simplement /wp-admin ou /wp-login.php derrière la longue adresse web url de votre préprod.
Quels sont mes accès de préprod WordPress ?
Quand vous avez demandé à créer le clone de votre site WP via création d’une préprod, l’outil a créé un clone de votre site. Donc le ou les comptes WP du site original sont les mêmes en préprod :
- Vous conservez le même identifiant
- Vous conservez le même mot de passe
Puis-je choisir le nom de ma préprod ?
Non, une préprod par définition et nature n’est pas prévue pour être visible par le grand public et les internautes. C’est une version de test d’un site. Le nom long avec chiffres et lettres est imposé par l’outil WP Tiger.
Que se passe-t-il si je clique sur mettre en ligne ?
Je ne le recommande pas du tout du tout. En effet, si vous faîtes une première approche de ce qu’est une préprod et comment la créer chez o2switch, ne cliquez pas sur « mettre en ligne« . Cela écraserait votre site web déjà en ligne ! 😥
Mettre en ligne votre préprod remplace le site WP principal original. Ne le faîtes que si vous connaissez bien le système (mais vous ne seriez pas en train de lire cet article si c’est le cas je pense).
Vous savez désormais créer une préproduction chez o2switch !
Bonjour, Merci pour cet article. J’ai noté parfois des soucis avec la préproduction via WP Tiger : parfois le lien d’administration n’est pas activé correctement et conduit… à l’administration du vrai site en ligne (il faut donc bien regarder l’adresse) et une fois assez dramatique où après avoir signalé ce problème je me suis retrouvé avec un pataquès dans les bases de données … J’ai été contraint de repositionner toutes les images…
Du coup, je suis devenu prudent avec cet outil et effectivement, il laisse des traces dans la base de données même après désactivation. Dans tous les cas, penser à désactiver les extensions de cache et de réseaux sociaux est important quand on est en préproduction…Du coup, depuis, j’utilise Softaculous disponible dans le CPanel et pour l’instant je n’ai pas eu de souci (en suivant bien la procédure là aussi pour éviter d’écraser son site… ) mais c’est très utile lorsqu’on veut changer de thème ou tester un nouveau plugin.
Bonjour Vincent, Oui que ce soit en bêta excuse les manquements de l’outil et je préfère justement le préciser dans l’article tuto.