Publier un article WordPress sans envoi de la newsletter Jetpack est fréquemment souhaité lorsque le rythme de publication est soutenu. Pour la simple et bonne raison que beaucoup préfèrent ne pas déranger leurs abonné(e)s avec trop de notifications. En effet, avant d’être une réelle Newsletter comme beaucoup la connaissent, l’email envoyé par Jetpack est surtout un système automatique qui notifie les abonné(e)s qu’un nouveau post a été mis en ligne.
Alors comment faire pour désactiver l’envoi d’un email Jetpack à la publication d’un nouvel article WordPress ?
Publier un article sans envoyer la notification mail Jetpack
Jetpack est un plugin clivant. Il y a les personnes qui l’utilisent au quotidien et celles qui d’un autre côté trouvent l’extension WordPress trop gourmande en ressources, trop limitée dans la gratuité de certaines fonctionnalités. Bref. Il est populaire mais laisse encore beaucoup de monde perplexe !
Mais aujourd’hui ici n’est pas la question de si Jetpack est un bon plugin ou non. La question, c’est comment publier un article sans que ça envoie une notification aux abonné(e)s par email via Jetpack Social et sa Newsletter (qui n’est pas vraiment une Newsletter).
Aussi, voyons ça tout de suite. Parce que oui au passage, c’est frustrant pour les fans de l’éditeur classique…
Publier avec l’éditeur classique
Quand vous avez rédigé votre post/article WordPress, si vous publiez avec l’éditeur classique, celui sans les Blocs Gutenberg, vous n’aurez pas le choix. Votre publication enverra une notification email à vos abonné(e)s. Si bien entendu vous avez activé le système dans vos réglages de compte Jetpack. Aujourd’hui, le plugin pousse la plupart des ses fonctionnalités sur les blocs et ne propose presque plus rien avec l’éditeur classique.
Vous l’aurez compris, pour avoir ce choix, il faut passer par l’éditeur de blocs natifs Gutenberg WordPress.
Désactiver l’envoi d’email Jetpack Newsletter via les blocs
Si vous utilisez les blocs alors bonne nouvelle, vous pourrez désactiver l’envoi de la notif email pour que vos abonné(e)s ne reçoivent rien au clic sur le bouton « Publier« .
Pour ça, c’est quand vous vous apprêterez à publier et verrez la fameuse fenêtre qui vous demande des vérifications de pré-publication, que vous pourrez définir si oui ou non vous voulez :
- Publier et envoyer par e-mail ou
- Publier uniquement
Voici comment s’affiche le choix pour la fonctionnalité Newstter Jetpack :
Bien entendu, si vous avez décocher « Toujours afficher les vérifications de pré-publication » parce que ça vous était inutile, vous n’aurez pas cette fenêtre. Auquel cas, il faut recocher pour qu’elle s’affiche à chaque fois et vous laisse le choix ou non d’envoyer un email ou non.
En fonction de votre décision, cliquez à gauche ou à droite pour déclencher l’envoi de l’email Newsletter Jetpack ou pas. Et finissez éventuellement si ça vous intéresse, vos vérifications avant clic sur le bouton « Publier » 🙂
Voilà c’est tout !
Jetpack et les limites des abonnements à la Newsletter
Notez que vous ne pourrez cumuler que jusqu’à 100 abonné(e)s de manière gratuite. Hélas, au delà, il faudra soit :
- Opter pour la solution Newsletter payante Jetpack
- Opter pour une solution tierce externe comme Brevo, Mailchimp ou consort qui ont aussi une partie gratuite très limitée et passent rapidement en facturation en fonction des besoins
Que se passe-t-il si une personne veut s’abonner alors votre compteur est déjà à 100 ? Rien a priori l’abonnement ne se fera pas. Aujourd’hui la fonctionnalité reste obscure. Et la documentation dispo uniquement en anglais explique comment mettre en place un accès payant à ses contenus via Newsletter payante. Mais pas comment se gèrent les réelles options si on souscrit à l’offre. Sinon qu’il sera possible d’avoir jusqu’à 10 000 abonné(e)s.
Aujourd’hui, il y a deux offres pour Jetpack Social (qui englobe Jetpack Newsletter) :
- Jetpack Social Advanced à 0 euro e premier mois, puis 13,95 € par mois avec facturation annuelle
- Jetpack Social basic à 4,45 euros par mois la première année, puis facturé annuellement
Devant le peu de clarté du réel contenu des deux offres, m’est avis qu’il vaut mieux patienter avant de souscrire.