MONTAGE VISUEL yesweblog
Keen, Réseaux Sociaux

Comment créer un Keen et l’alimenter ?

Keen c’est le tout nouvel espace lancé ces dernières semaines en toute discrétion par Google. Ressemblant fort à Pinterest, il est conçu afin de pouvoir se concentrer sur ses centres d’intérêts, loisirs et passions, en découvrant et collectant toute info qui leur est relative. Fonctionnant à base de ce qui ressemble fort aux tableaux de Pinterest, à savoir un Keen, il suffit de créer alors un espace pour chacune de ses passions puis de l’alimenter.

Alors comment ça se passe dans l’espace ? Comment créer un Keen et l’alimenter ? Ce sont les questions du jour sur YesWeBlog !

logo keen reseau social google

Le Keen, c’est quoi ?

Tout nouveau tout beau, StayKeen.com est ce nouvel espace lancé tout récemment au stade expérimental par Google. Lieu réservé pour réunir et se concentrer sur ses passions et centres d’intérêts, cet outil permet de créer des Keens, qui sont quasiment l’équivalent d’un tableau Pinterest. Voici d’ailleurs l’exemple d’un Keen créé via mon profil YesWeBlog :

exemple de keen tableau compte yesweblog

Passionnée par les plantes, j’ai récemment fait l’acquisition d’une Monstera Minima. Aussi, j’ai créé ce Keen pour y collecter et y avoir en un seul endroit, toutes les infos relatives à ce belle plante et apprendre à mieux la connaître, pour encore mieux l’entretenir.

Le réseau social s’appelant Keen et les tableaux se nommant également Keen, le risque de confusion est donc grand. Je parlerai donc ici non pas seulement de Keen, mais de tableau Keen. Même si cela fait fort référence à Pinterest.

Comment créer un Keen ?

Dès que votre profil sur StayKeen sera créé, vous pourrez créer un Keen (tableau) en cliquant sur le gros signe “+” qui est présent en tête de page. Voici ce que cela vous donnera :

create a keen

Les infos à saisir sont donc relativement minimalistes et permettent d’aller vite, sans contrainte :) Ici, je vais saisir le nom de mon nouveau tableau Keen. Pour l’exemple, je saisis Keen News and Tips puis je clique sur le bouton Next. Ensuite je clique sur les suggestions qui me sont faites par l’outil. Enfin je valide ma création via le bouton Create. Il est à noter qu’il est possible d’ajouter une description à son Keen avant d’en valider la création. Voici donc mes deux Keens :

mes keens

Découvrir le tableau Keen

Une fois un Keen créé, il suffit alors de l’alimenter. Pour cela, quand votre page d’accueil s’ouvre et que vous voyez vos Keens, cliquez sur celui qui vous intéresse. Dans mon cas, j’ouvre le Keen nommé Keen News and Tips. Le Tableau que j’ai créé, se compose de trois onglets pour naviguer, avec Gems, Explore et Edit.

Dans l’onglet Gems, se trouvent tous les éléments likés/aimés. Quand on like ou aime quelque chose sur StayKeen, cela se fait via des icônes en forme de gemme/diamant. Et c’est en likant ces éléments qu’on peut comparer à des épingles Pinterest, qu’ils viendront se positionner dans le Keen (tableau) concerné dans l’onglet Gems.

L’onglet Explore quant à lui, permet donc de rechercher ce qui est relatif au Keen créé. Ici je retrouve donc différentes “épingles” relatives au réseau social StayKeen.

Modifier et alimenter un Keen

Quand on est connecté(e) sur un Keen, il est possible d’ajouter un lien très simplement en cliquant sur le bouton ADD :

add a link or text keen

Dans mon cas, je joue le scénario pour ajouter le lien vers un article sur Keen.

ajout lien sur keen

Dans cet exemple ci-dessus, le lien ajouté mène à un article sur Keen sur YesWeBlog. C’est donc en rapport direct avec le tableau Keen concerné. En revanche, l’idée pour moi n’est pas bien entendu, de blinder mes tableaux d’articles rédigés par mes soins. Si je veux découvrir et apprendre sur ce sujet qui m’intéresse, ce sont des sources différentes et externes qui auront de la pertinence :)

Une fois mon tableau Keen alimenté par des Gems et des ajouts directs de liens, voici ce que cela donne :

tableau keen vue globale

Conclusion

L’usage de StayKeen s’agissant de la création de tableaux Keen et de leur remplissage, est simple. Il faut cependant faire quelques essais pour être assuré(e) de bien comprendre à quoi servent les onglets d’un tableau Keen et comprendre aussi quelles sont les possibilités ouvertes une fois qu’on dispose de Gems dans son tableau (équivalents de l’épingle sur Pinterest).

Les Gems feront très bientôt l’objet d’une publication rien que pour elles :) Aussi, je vous écris : à très vite !

COMMENT CREER UN KEEN ET L ALIMENTER

Grisélidis

 

  •  
  •  
  •  
  • 3
  •   
  •  
    3
    Partages
Previous Post Next Post

You Might Also Like

No Comments

Leave a Reply

%d blogueurs aiment cette page :