Comment connaître l’espace restant sur votre hébergement mutualisé OVHcloud ?

Beaucoup de propriétaires de Blogs utilisent Ovh (aujourd’hui appelé OVHcloud) en tant qu’hébergeur, que leur espace web tourne via WordPress ou tout autre CMS comme Joomla. Par ailleurs, du fait du tarif longtemps resté attractif avant l’augmentation survenue il y a quelques années, l’offre d’hébergement mutualisé « Perso » est encore aujourd’hui largement plébiscitée. Cependant, cette offre a certaines limites techniques, comme par exemple, l’espace alloué à chaque hébergement. Concernant l’offre Perso, cet espace maximum est (à ce jour, sous réserve de modification ultérieure de l’hébergeur) de 100 gigas.

Alors comment connaître la limite d’espace alloué à son hébergement et surtout comment vérifié quel est actuellement l’espace occupé et donc l’espace restant ? Ce sont les sujets du jour sur YesWeBlog.

Connaître l’espace libre restant sur son hébergement OVHcloud

Lorsque vous êtes connecté(e)s à votre espace client Ovh, rendez-vous sur l’onglet Hébergements à gauche (sous l’onglet Domaines). Ici, cliquez sur l’hébergement pour lequel vous souhaitez connaître l’espace occupé et/ou l’espace restant. Dans mon cas, je prends YesWeBlog.

En cliquant sur le nom de votre hébergement, vous atterrirez alors sur la page d’informations générales de celui-ci. C’est sur cette page dans la colonne de gauche que vous verrez où en est l’espace occupé sur votre hébergement Vs l’espace restant.

Exemple en image ci-dessous pour un blog en WP qui existe depuis bientôt 6 ans et pour lequel on observe de manière synthétique ce qui est occupé et ce qui reste :

espace occupé espace restant hebergement ovhcloud

Dans le cas présent, on voit que les fichiers utilisés pour le site/blog concerné, occupent une mince partie de l’espace proposé. Il n’y a donc pas d’inquiétudes à court et moyen terme sur une éventuelle saturation de l’espace alloué. Tant mieux !

Voilà, c’est tout ! :D

Cet article vient introduire une série d’autres, qui auront vocation à découvrir notamment :

  • Quels peuvent être les fichiers gourmands en espace sur un hébergement où est utilisé WordPress
  • Comment optimiser son espace d’hébergement quand WordPress est utilisé
  • Comment libérer de l’espace sur son hébergement quand on arrive à saturation
  • Quels fichiers prennent de la place sans qu’on ne puisse s’en rendre compte
  • Comment optimiser sa base de données SQL pour que celle-ci n’arrive pas à saturation…

3 choses à savoir sur l’infogérance serveur

À l’ère du piratage informatique, la sécurité informatique est essentielle. Une entreprise peut bénéficier d’une réputation désastreuse dans le cas d’une perte de données de ses clients qui est difficilement rattrapable. L’infogérance est une solution idéale pour limiter les risques. Mais qu’est-ce que c’est et à qui confier l’infogérance de votre serveur ?

Qu’est-ce que l’infogérance serveur ?

L’infogérance serveur désigne le recours à un prestataire externe qui se charge de la gestion, de l’entretien et de l’optimisation des serveurs afin qu’ils soient sécurisés. Ce spécialiste des serveurs électroniques peut se charger de vos serveurs de trois façons différentes. Si le serveur se situe au sein de vos locaux, alors le prestataire viendra régulièrement pour s’assurer de leur gestion. Si le spécialiste dispose des serveurs au sein de ses bureaux alors l’expert se chargera de l’optimisation et de la sécurité du matériel depuis ses propres locaux. La gestion peut aussi se faire à distance pour s’éviter tout déplacement dans une entreprise.

Pourquoi recourir à l’infogérance serveur ?

La raison principale est que de cette manière vous vous assurez de pouvoir conserver les données de vos clients dans des centres sécurisés. En cas de surchauffe ou de panne, vous évitez la perte irrémédiable de ces informations et vous protégez ces données sensibles des cybermenaces.

C’est aussi un argument compétitif inégalable que vous pouvez mettre en avant pour vous distinguer de vos concurrents. L’entreprise experte étudiera en détail les caractéristiques de votre réseau pour vous fournir des solutions adaptées afin d’optimiser votre serveur qui sera plus efficace.

Que fait un responsable de l’infogérance serveur ?

Cet expert s’occupe de nombreuses missions dont la maintenance régulière de l’infrastructure de votre serveur. Il s’assure que le système qui accueille les données est sécurisé et met à jour de nombreux dispositifs de protection comme les programmes antivirus, antimalware, antispyware… Toute erreur du serveur est corrigée afin de vous permettre d’atteindre des résultats de recherches et de navigation optimaux.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *