Ajouter imagick chez o2switch

L’écran de santé de WordPress peut vite devenir anxiogène quand on découvre le CMS. Si certains éléments sont facilement compréhensibles et accessibles, d’autres en revanche sont moins aisés à appréhender. En l’occurrence, il est très fréquent de découvrir la ligne indiquant que Le module facultatif, imagick n’est pas installé, ou a été désactivé. On se demande alors comment faire pour installer ce fameux module, sans même savoir de quoi il retourne.

Aussi évoquons aujourd’hui ensemble ce qu’est ce module imagick et comment l’activer chez l’hébergeur français o2switch.

Imagick c’est quoi ?

Quand vous achetez un hébergement web, celui-ci ne sert pas seulement à déposer les fichiers de votre site WordPress comme sur un disque dur en local. Cet espace web d’hébergement alloué dispose de la technologie PHP pour permettre aux fichiers de votre site de tourner et propulser votre site web/blog. Et parmi les modules que le serveur propose quelques fois, comme c’est le cas avec l’hébergeur web o2switch, il y a le module Imagick.

Il se trouve qu’en parallèle, il est recommandé (par les équipes qui vont évoluer WordPress) d’utiliser certains modules. Quand d’autres sont obligatoires.

Notons bien ici qu’en l’occurrence, Imagick n’est pas obligatoire. Il est recommandé mais pas obligatoire ni absolument indispensable.

Et si Imagick peut être utile et préférable sans être absolument requis, c’est parce qu’il contribue par exemple entre autres choses à une meilleure qualité de téléversement des fichiers médias images. Tout comme il peut aider à un meilleure redimensionnement des images.

Bref ! Imagick c’est une technologie très utile (bien que transparente pour environ 95% des utilisateurs WP) et recommandée, mais dont beaucoup de sites web se passent très bien. Ne serait-ce que parce que leur hébergeur web ne proposent pas cette technologie ou ne donne pas accès à son activation (ce qui revient au même, nous sommes d’accord).

Aussi, bref, si vous êtes chez o2switch, notez que l’option est disponible. Alors autant aller l’activer pour que l’écran de santé de votre site internet WordPress ne vous embête plus avec cet énième élément.

O2switch et imagick pour WordPress

Avec o2switch, notamment si vous débutez, vous recevez 2 accès. L’accès client et l’accès technique. Aussi munissez-vous dans notre cas de l’accès technique. Celui qui vous ouvre la vue sur votre interface Cpanel.

Ensuite, une fois sur votre vue Cpanel, nous n’allons pas recherchez Imagick car cela ne donnera rien. Recherchez l’élément qui suit à savoir : Sélectionner une version de PHP :

No panic quand vous voyez le mot PHP si vous pensez qu’on va rentrer dans du code. Non non, on va juste commencer par cliquer sur ce lien.

Cela vous ouvrira la page de votre version php. Que vous ayez un ou plusieurs sites sur votre hébergement web.

Upgrader la version PHP chez o2switch

En mars 2024, la plupart des sites web qui datent d’un an ou 2 chez o2switch sont généralement sur une version 8.0 de PHP. C’est par exemple mon cas au moment de modifier la version de PHP pour en profiter et mettre le module Imagick sur l’hébergement o2switch.

En préambule, sachez que la plupart des montées de versions php se font sans casse. Je dis bien, la plupart. Ce qui est important, c’est de savoir si vous allez faire un grand écart d’un seul coup, ce que je ne recommande pas. Si vous êtes sur une très vieille version de PHP, il est probable d’ailleurs que votre interface WordPress vous aura déjà remonté ce qui relèvera à un moment ou l’autre d’une problématique.

Aussi, faîtes vos montées de version petit à petit. Pas par exemple, de 7.6 à 8.1, surtout si vous débutez et que vous n’êtes pas sûr(e)s de vous.

Dans mon cas, je veux passer de 8.0 à 8.1. Sur mon interface je vois ceci :

Je vais donc passer dans le menu déroulant de 8.0 à 8.1 puis en profiter pour aller coche le module imagick dans la liste classée dans l’ordre alphabétique comme ci-dessous dans la vidéo créée à l’occasion de cet article tutoriel :

Dans la vidéo, on voit que je désactive le module pour le réactiver. C’était pour montrer la position du module IMAGICK dans la liste très longue qui peut faire peur au début. Puis je l’ai réactivé. Vous aurez sûrement remarqué d’ailleurs que la réactivation ne fut pas sauvegardée bien que j’ai appliqué le souhait de modifications. N’hésitez donc pas à vérifier ou à refaire l’activation si vous voyez que le module se décoche a posteriori.

Bien entendu, faîtes un tour sur votre ou vos sites internet pour vérifier que la bascule de php 8.0 à 8.1 ou autre petit sauf de montée de version est sans impact sur le frontal mais aussi le tableau de bord de vos WP. Au moindre pépin, faîtes simplement un retour arrière via le bouton « reset to default » présent en haut à droite de votre écran Cpanel sur la page de version PHP.

C’est tout !

Ensuite, allez vérifier sur votre écran de santé si celui-ci vous réclame encore d’activer la fameux module imagick :) Et enjoy si plus le cas !

C’est tout ;)

Ah si ! D’autres articles sur diverses actions chez o2switch sont disponibles sur YWB :

Je vous retrouve très bientôt avec d’autres articles/tutoriels pour réduire les notifications de l’écran de santé de WordPress.

Et si de tels éléments de l’écran de santé de votre site WordPress vous dépassent et que vous préférez l’accompagnement d’une webmaster expérimentée, vous pouvez me contacter.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *