Vers la fin de Blogger la plateforme gratuite de Blogging de Google ?

Les mois passent et les produits Google qui disparaissent ou sont cédés se cumulent. Après la vente de Google Domains à SquareSpace et l’arrêt de Keen, Beaucoup se posent sérieusement des questions quant à l’avenir de la célèbre et gratuite plateforme de site web Blogger.

Ce mois de mars 2024 aura notamment vu l’arrêt des sites internet qui étaient embarqués gratuitement avec Google Business Profile (qu’on appelle encore à tort et à travers Google My Business). Alors craindre la potentielle fermeture, même progressive de Blogger Blogspot ne relève pas du délire, mais plutôt du pragmatisme. Pourquoi ?

Quand c’est gratuit c’est toi le produit

Blogger Blogspot tient sa principale force dans sa gratuité. Beaucoup d’espace pour ajouter des images et photos. La possibilité de publier des articles sans verser un seul euro… Voilà ce qui attire depuis des années de nombreuses personnes sur Blogger.

Les blogueuses et blogueurs publiant du contenu via Blogger depuis 10, 12 ans ou plus sont loin d’être rares. Au contraire. Cette gratuité est une force que de nombreuses autres plateformes ne peuvent pas concurrencer. Au point que beaucoup de ces systèmes clés en mains proposent une formule gratuite très limitée, qui poussera inéluctablement les users vers du payant. Citons ici des produits français comme OverBlog, Canalblog… Pour ne mentionner qu’eux. Pourtant, WordPress.com est l’exemple parfait de la gratuité très limitée.

Un produit peu maintenu et peu évolutif

Même si on peut louer les capacités techniques offertes aux utilisateurs comme le fait de pouvoir passer les fichiers images au format webp en 1 clic ou activer du lazyload images en 2 secondes, cela ne fait pas tout. Car il faut bien admettre que le produit est peu maintenu.

Le journal web de Blogger en atteste. Depuis 2020, rien de nouveau sous les tropiques de cette plateforme ultra populaire. Désert total.

Les templates par défaut font triste mine. Et si toutefois le bandeau cookie inclus d’emblée peut rassurer les visiteurs, force est de constater que niveau investissement, de l’extérieur, Blogger paraît un peu laissé à l’abandon.

Cela ne dissuade pourtant pas des millions d’utilisateurs de continuer d’y bloguer voire même d’y créer plusieurs blogs ou sites. Et d’y rester. Mais l’avenir de blogger peut pourtant laisser perplexe quand on voit le reste du panorama des produits Google. Être enterrés les uns après les autres.

Killed by Google est encore le meilleur moyen de se faire une idée de l’état des lieux…

Alors que Google Podcasts s’arrêtera en avril 2024, on peut déjà entendre un frémissement de craintes vis à vis de l’annonce prochaine de l’arrêt de Blogger.

blogger-logo

Que faire si Blogger Blosgpot s’arrête ?

Envisager l’avenir ailleurs. L’herbe n’y sera pas forcément plus verte. Surtout quand on aime la gratuité et la simplicité offertes aujourd’hui par Blogger. Et qu’on s’y est habitué(e)s pendant des années. Si la plateforme est peu voire pas évolutive, on ne peut toutefois pas lui reprocher de proposer le confort de son utilisation très simplifiée. Accessible pour beaucoup de personnes parfois peu aguerries au webmastering et qui par ailleurs, n’aspirent pas à devenir des pros du web.

En l’occurrence, Blogger Blogspot offre tout ce qu’il faut pour « partir » assez facilement vers d’autres horizons. On peut exporter son contenu textuel via un fichier XML auquel on a accès gratuitement et immédiatement (sauf rares cas de bugs pour des très gros blogs).

Le Fichier XML est par ailleurs compatible avec WordPress qui reste leader dans les migrations de blogs. Qu’on parte vers la formule WordPress.com ou un site hébergé chez OVHCloud, o2switch, Hostinger et consort avec son domaine.

La difficulté sera sans nul doute de devoir choisir son futur espace dans la vaste offre actuelle. Qu’il s’agisse de bloguer gratuitement ou sur du payant (wix, squarespace et autres offres premium chez Overblog, Canalblog etc…).

Si toutefois une fermeture de Blogger devait intervenir, l’enjeu serait donc de faire des exports de son contenu. Et de sauvegarder ses fichiers médias sans fermer son compte utilisateur Google. Puisque dans divers cas, les fichiers médias sont rattachés au compte utilisateur. Les démarches sont pour le coup rapides et faciles à effectuer. Un autre atout de Blogger qu’on aimerait retrouver chez Overblog notamment. Dont l’avenir peut également laisser perplexe.

Vers une cession/vente de Blogger ?

Ce serait évidemment l’idéal pour que peut-être la plupart des utilisateurs ne perdent pas leur blog ou site web et puissent continuer à en profiter de manière souple et transparentes. La cession de Google domains en 2023 à SquareSpace démontre qu’un produit créé et proposé par Google en 2014 peut perdurer sous d’autres enseignes.

Pourtant, quelle entreprise reprendrait un morceau aussi massif sans notion de monétisation pour rentabiliser un produit full gratuit ? Quid de l’intégration de Google Ads ? Impossible de dire aujourd’hui ce qu’il en serait sans tomber dans de la pure spéculation.

La certitude est que le nombre d’utilisateurs représente un sacré enjeu. Le risque d’insatisfaction à la clé est énorme.

Est-il souhaitable de créer un blog sur blogger en 2024 ?

Chacun voit midi à sa porte. Pourtant, je n’encouragerai pas des proches à ouvrir un blog demain chez Blogger si ces proches recherchent la stabilité et durabilité. S’ils/elles sont ouvertes à l’idée de changer de crèmerie en cours de route, pas de problème alors. Mais soyons honnêtes, quand on prend des habitudes sur de tels produits, c’est rarement pour en bouger du jour au lendemain. Sauf en cas de très grosse déception ou d’objectifs qui changent. Comme par exemple le besoin pressant de professionnaliser son blog ou site web.

L’avenir de Blogger sera peut-être encore sous les hospices de Google pendant plusieurs années. Mais les faits récents sur les produits Google laissent des doutes quant à ce qu’il en sera dans le futur proche.

Faut-il partir de Blogger maintenant ?

Faut-il partir de Blogger rapidement ? Non, aucune urgence à bouger de la plateforme historique de Google pour Bloguer. Mais se préparer à l’idée ne serait a priori pas une « dinguerie ».

Tant qu’il restera facile comme c’est le cas depuis toujours d’exporter son contenu de blog ou site web, inutile de céder à la précipitation. C’est encore le meilleur moyen de changer de plateforme sans prendre le temps de comparer ce qui existe chez la concurrence.

L’idéal est encore d’observer les potentielles communications de Google vis à vis de cette si populaire plateforme. Et de réfléchir à ce qu’on souhaite et attend de son espace Blogger pour la suite. Notamment sur le fait de peut-être opter pour des solutions plus durables et/ou payantes. Alors que Google Blogger reste un des rares produits qui offre une gratuité très large jusqu’à ce jour.

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Griselidis
Griselidis

Heureuse maman d'un petit garçon né en 2018, je tiens aujourd'hui quatre blogs. Après 17 années passées dans une grande entreprise de téléphonie, je travaille désormais en tant que webmaster freelance à mon compte depuis 2015.

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