Accueil Photos 3 sites gratuits de retouches photos et images

3 sites gratuits de retouches photos et images

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 330 Vues
ywbtestpicmonkey

Hier, je vous proposais 3 sources via lesquelles trouver des photos et images gratuites. Aujourd’hui, il s’agit là de 3 sites en ligne gratuits ou en grande partie gratuits, via lesquels on peut faire de la retouche photo, mais aussi des collages ou encore de la création de A à Z de bannières, logos et autres couvertures de pages de réseaux sociaux. Les voici :

Le premier site est le très sympathique :

Befunky.com : Befunky est d’abord et avant tout un éditeur de photos et collages. En somme, il vaut mieux s’y rendre dans l’idée de retoucher, optimiser ou bidouiller une photo plutôt que dans la démarche de créer une image complètement. Ce site est en grande partie gratuit. Seuls certains filtres, fonds et autres cadres d’images sont payants. Le choix reste cependant assez large parmi les choses offertes.

Sur Befunky, tout le panel d’administration se passe à gauche et le travail  de la photo ou de l’image comme le montre l’image à gauche.
On retrouve d’ailleurs à gauche les traditionnelles rubriques des sites de retouches photos du même style, avec les éternels modules d’ajout de texte, d’icônes/Doodles, des filtres, des layers, j’en passe et des meilleurs.
On peut ainsi passer de longs moments à tester les diverses options proposées :

twitter-yes-we-blog-befunky

Les points forts de ce site : Pas besoin de s’inscrire avec création de login et mot de passe. une petite partie est traduite en français et parmi les éléments gratuits, une grande partie est relativement sympa et suffisante.

Les défauts : Dommage que le site ne soit pas complètement traduit, même si cela reste relativement compréhensible. En même temps ce genre de site, tout reste assez visuel, donc la traduction à la limite… :)

Passons au site suivant :

Canva.com : Alors que Befunky est utilisable clé en main sans inscription aucune, Canva requiert lui une inscription en ligne. Cela peut être dissuasif. Cependant, une fois un compte créé, on ne regrette pas d’avoir fait la démarche. L’outil en ligne est vraiment super complet d’entrée de jeu. Couverture Facebook, couverture Kindle, Google + ou encore Twitter, tout y est. On peut aussi bien entendu bosser sur un visuel à la taille de son propre choix, ce qui ne gâche rien. Dès la connexion au site, on a tout un panel de formats préfabriqués qu’on peut faire défiler pour choisir celui qui nous conviendra, ou décider justement de partir de zéro avec des dimensions choisies pour créer un visuel :

canva

Là aussi, tout se passe à gauche pour les menus. D’ailleurs, cette fois ci, seulement 5 rubriques : Un champ de recherche par termes, des images de fond, de l’ajout de texte etc… Bref, les classiques de la retouche photo une fois encore.

La grande différence de Canva tient sans aucun doute dans le paquet interminable d’éléments à la fois offerts et pré-mâchés. En effet, si vous n’avez pas envie ou ne savez pas trop comment créer un badge, le colorer ou y centrer le texte, alors pas de souci, Canva vous propose des trames toutes faites que vous pouvez utiliser et personnaliser à l’infini ou presque. Le comble c’est d’ailleurs le fait de trouver des choses vraiment sympas et gratis alors que certaines images payantes sont plutôt super laides :

testdecanva-dot-com-pour-ywb

Là encore, il y a de quoi vraiment s’amuser à essayer différents badges, stickers, Polices de textes et couleurs… De quoi y passer des heures juste pour voir :) Cependant, quand on a une idée précise de ce que l’on veut, on peut très vite se retrouver un peu au dépourvu car au bout d’un moment à regarder tout ce que Canva propose, on finit un soupçon par se dire que tout se ressemble et que ça sent un peu le Déjà Vu.

canvayesweblogtry

Les Points forts de Canva : Le site regorge de superbes icônes, de trames d’images, bannières et autres joyeusetés qui évitent aux moins inspiré(e)s de tourner en rond à ne pas savoir trop quoi créer. Une très grosse partie de la base est gratuite donc même en étant exigeant, il y a de quoi se faire plaisir.

Les défauts : La manipulation est vraiment beaucoup moins intuitive que sur Befunky cité précédemment, ou que PicMonkey dont il sera question juste après. On s’habitue au bout d’un petit quart d’heure aux techniques pour changer les polices, couleurs et autres éléments d’un visuel, mais d’emblée, ce n’est pas simple.

Passons enfin au petit dernier, mais pas des moindres, à savoir :

PicMonkey.com : PicMonkey, c’est mon petit favori :) Déjà, pas besoin de s’inscrire (oui, bon, je déteste m’inscrire sur des sites, c’est long, c’est chiant, faut confirmer l’inscription en cliquant dans un email etc… Bref, on s’en passerait volontiers). On peut toujours s’inscrire sur PicMonkey, mais ça n’est requis et intéressant que dès lors où l’on opterait pour la version « premium » à savoir donc la version ++ qui est payante.

picmonkey

Intéressons nous dans le cas présent à la partie offerte et gratuite, qui reste super sympa. PicMonkey, c’est comme pour les 2 prédécesseurs, un éditeur d’image et photo. Là encore, on retrouve les mêmes modèles déjà taillés pour faire des jolies Couv’ pour les pages et comptes de réseaux sociaux habituels et on retrouve aussi, le désormais éternel menu de gauche :

yesweblog-loves-picmonkey

Encore une fois, il y a vraiment de quoi faire toutes sortes d’essai de tout genre avec le contenu diversifié proposé, que ça soit pour les cadres, les doodles/icônes, les fonds, les effets ou encore les polices. On reconnaît les éléments payants à la petite couronne qui les orne. Parfois c’est frustrant, mais la plupart du temps on trouve aisément d’autres éléments tout aussi sexy qui font largement l’affaire. J’ai donc pris le temps de fouiner dans les petites nouveautés récentes et saisonnières d’Halloween et ai fait quelques essais pour la capture d’écran :) Je ne trouve pas de défauts à ce site là, que des qualités !

Je vous laisse tester si le coeur vous en dit, ces 3 petits sites en ligne qui sont super pratiques et sympas quand on a pas envie de se coltiner le téléchargement d’un logiciel de retouche Photo quel qu’il soit, de l’installer et compagnie. Perso, les éditeurs en ligne, je trouve ça nickel pour un usage via Notebook ou l’écran est petit et quand la bécane tolère tout juste de faire tourner un Photofiltre, un navigateur et de la musique :)

Bref, c’est un peu la semaine du contenu visuel sur Yes We Blog, et j’espère que ça vous aura plu !

Évaluez cet article

You may also like

10 commentaires

autourdecia 29 octobre 2014 - 11:44

Il y en a un dernier qui n’est presque jamais cité: Pixlr
Je l’aime bien même s’il a des défauts par rapport à Pickmonkey!
D’abord, ils ont rajouté de la pub il y a peu et ça m’énerve beaucoup car ça prend de place. Puis, il n’y a pas la possibilité d’aller en arrière.

Mais ce que j’aime, c’est que ce logiciel propose trois niveaux: débutant genre instagram (d’ailleurs, il y a une appli pour les téléphones), puis un niveau intermédiaire (collage, écriture) et enfin un niveau presque pro.

Je le trouve aussi plus intuitif que Pickmonkey, mais c’est peut-être du au fait que je l’utilise depuis longtemps.

J’avoue que je passe souvent pas les deux quand je veux traiter mes photos pour le blog.

Bises

Répondre
GG 29 octobre 2014 - 13:05

Coucou !
Oui Pixlr est sympa, enfin pour ma part je ne connais et n’utilise que la version application pour iPhone que je n’ai pas encore eu le temps de suffisamment retourner. Il faut que je m’y mette ^^

Répondre
escapadesamoureuses 30 octobre 2014 - 00:51

Vraiment sympa et pratique cet article.
J’utilise le plus souvent befunky, je ne connaissais pas canvas, je vais aller y faire un tour.
Merci

Répondre
GG 30 octobre 2014 - 11:33

Coucou, j’espère que tu y trouveras de jolies choses :)

Répondre
Sophie WowMum 6 novembre 2014 - 09:28

J’adore picmonkey ! Et je n’utilise que la version gratuite :) très pratique et ludique !!
Merci pour ton article, je découvre els deux autres :)

Répondre
GG 6 novembre 2014 - 10:43

coucou ! ça me fait plaisir que tu passes ! je me contente de la version free aussi et franchement elle est déjà superbe :)

Répondre
Au gré de mes envies 31 juillet 2015 - 18:04

Merci de ton gentil message sur mon blog.
Je viens de tester canvas pour mon dernier billet

Pas mal du tout.
Merci beaucoup

Répondre
GG 31 juillet 2015 - 18:06

Tu étais la toute première à déposer un commentaire sur mon blog quand je me suis lancée et depuis, je suis le tien avec plaisir. Je passais souvent voir si des nouveaux articles arrivaient :) Je suis ravie que tu sois de retour !
Tes photos sont superbes, bel anniversaire ;)

Répondre
MG | Bee Veggie 2 septembre 2015 - 18:06

Merci merci merci :D Je vais tester tout ça !!

Répondre
PLK de Noétique 30 octobre 2015 - 09:49

Hello, Je vais m’amuser avec PicMonkey.. Merci

Répondre

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :