Vous cherchez à Ajouter Un Code Promo sur WooCommerce et souhaitez savoir comment configurer celui-ci afin qu’il réponde au mieux à votre besoin ? Alors vous êtes au bon endroit puisqu’il s’agit aujourd’hui justement de voir comment accéder à l’espace dédié et natif de WooCommerce proposant cette fonctionnalité, et ensuite de découvrir et configurer ce fameux code promotionnel.
Le code promotionnel est aujourd’hui un élément courant de la vente en ligne. Aussi, il était évident qu’une fonction de ce type soit disponible sur un outil aussi populaire que WooCommerce 🙂
Ajouter un Code Promo Sur WooCommerce
Pour accéder à l’espace dédié aux Codes Promotionnels, rendez-vous comme suit Dans l’onglet WooCommerce puis cliquer sur le sous menu Codes Promo comme suit :
Cela vous enverra sur une page relativement spartiate via laquelle pour ajouter un code promo, il vous faudra cliquer sur le bouton Ajouter un code Promo en haut à gauche comme suit :
Enfin vous obtiendrez une page qui vous présentera l’espace de configuration de votre futur code Promo.
Nommer le Code Promo
Dans le tout premier champ affiché, vous pourrez saisir votre code promo et ainsi déterminer son nom. Première étape relativement simple. Ensuite et ceci est complètement optionnel, mais très utile si vous comptez utilisez de nombreux codes promo, vous pourrez en saisir une description :
Une fois le code promo nommé et éventuellement décrit, vous pourrez passer à sa configuration.
Configurer le Code Promo
Le bloc de configuration du code promo est relativement light. Aussi, pour un usage très classique d’un code promo, la config native par défaut de WooCommerce permet de répondre aux besoins les plus courants concernant les codes promo.
Voici le bloc par défaut que l’on obtient :
Onglet Général du code Promo
Cet onglet vous permettra de déterminer la nature du Code Promo : à savoir s’il s’agira d’une remise au pourcentage (par exemple 15% sur le prix d’un produit, une remise sur le panier fixe ou une remise sur le produit fixe). Pour chacun de ces 3 cas que vous définirez via le menu déroulant, vous pourrez ensuite définir le taux de remise. Si votre remise est au pourcentage et qu’elle est de 20%, vous saisirez alors 20 pour le champ : Montant du code.
Si vous souhaitez que le code promo entraîne une livraison offerte, il conviendra de cocher la case dédiée puis d’aller configurer par ailleurs le déclenchement de cette offre.
Enfin, vous pourrez saisir aisément une éventuelle date d’expiration du code promo si par exemple il doit avoir une durée ponctuelle (opération saisonnière…)
Onglet Restriction d’usage
Cet onglet vous servira pour limiter votre code promo selon certains critères.
Vous pourrez par exemple via les 2 premiers champs affichés, définir un prix minimum et/ou un prix maximum au dessus et/ou au dessous desquels le code promo ne pourra fonctionner. Vous pourrez également définir si son usage sera individuel ou non, c’est à dire si vous souhaitez ou non que ce code promo puisse être cumulé avec un autre. Vous pourrez aussi exclure les articles éventuellement déjà en promotion :
Plus bas sur cet onglet, des champs supplémentaires vous permettront d’exclure manuellement certains produits pour lesquels le code promo ne pourra être utilisé. Idem pour d’éventuelles catégories d’articles à exclure. Enfin et pour finir, vous pourrez aussi saisir des adresses email pour lesquelles vous ne souhaitez pas l’application du code promotionnel.
Onglet Limites d’utilisation
Ce troisième onglet est assez simple à renseigner et comme son nom l’indique, il permettra de configurer d’autres limites d’utilisation du code promo.
Vous pourrez dans le premier champ indiquer un nombre limite d’utilisation du code promo. Pratique par exemple si vous souhaitez faire une Promo Flash limitée aux 10 premiers acheteurs du produit 🙂 Le second champ sera quant à lui calé sur le même système, en vous permettant de déterminer sur combien de produits maximum du panier vous souhaitez éventuellement que votre code promo s’applique. Si vous souhaitez ne rien limiter, laissez ce champ vide. En revanche, si vous voulez limiter l’application de la promotion via code uniquement sur 3 produits et pas au delà, alors saisissez 3 🙂
Le dernier champ vous permettra d’éventuellement limiter le nombre d’utilisations du code par un utilisateur. Si vous souhaitez qu’un client ne puisse utiliser le code qu’une seule et unique fois, alors saisissez 1 🙂
Activation du code promo
Enfin, pour que votre code promo soit actif et puisse être utilisé par vos potentiels clients, il vous suffira simplement de le publier, étape finale et par ailleurs la plus simple 😉 !
Recommandations d’usage
Afin que votre Code Promo soit exploité au mieux par les prospects ainsi que les clients, il conviendra de communiquer un maximum autour de celui-ci. Si par ailleurs vous définissez des limites d’utilisation, sur le nombre limité de clients pour lesquels il sera appliqué ou encore sur sa durée de validité, il sera important de l’indiquer afin de ne pas créer de malentendu sur sa nature et l’étendue de son utilisation.
Enfin, afin de vous assurer que votre code promo fonctionne bien, il est recommandé de le tester en frontal en simulant une commande. Cela vous permettra d’en éprouver par exemple certaines limites configurées par vos soins 😉
Fonctionnalités Poussées
Le Code Promo est un très bon moyen de pratiquer des promotions durables ou ponctuelles, de natures diverses, le tout avec une fonctionnalité native de WooCommerce. Aussi, n’hésitez pas selon vos besoins, à observer l’écosystème existant autour de WooCommerce afin de vérifier si des extensions pourraient ou non vous permettre de pousser + loin encore l’usage du code Promo. Lors de vos recherches d’éventuelles extensions portant sur le Code Promo, n’hésitez pas à utiliser le terme COUPON qui en anglais, fera sans doute ressortir plus de résultats 🙂
Nous sommes plus que jamais dans une période pendant laquelle les promotions pleuvent. Entre le Black Friday devenu un véritable phénomène de consommation et les fêtes de fin d’année qui arrivent à grands pas, l’usage des Codes Promo est donc un très grand classique qui pourrait devenir un vrai moyen de faire de belles remises à vos visiteurs.
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Je vous dis à très vite !
Grisélidis
Merci beaucoup pour cet article. je pense qu’il faudrait aussi s’appuyer sur les réseau sociaux pour promouvoir ce Promo.
Merci bcp!
Bonjour,
Je vous remercie pour ces explications.
J’ai pu créer mon code promo, mais sur ma page de validation de commande, le lien « Avez-vous un code promo ? Cliquez ici pour entrer votre code » est inactif saveyourlovedatefr/commande
Comment faire pour diriger le lien vers ma page panier où je peux en effet rentrer le code qui est bien pris en compte ?
D’avance, merci.