Les sites web de niches sont nombreux. Et même si pour certaines niches le marché est très tendu comme concurrentiel, il faut reconnaître qu’elles connaissent un succès qui ne se discute pas avec les années. Si ces niches sont si présentes sur le web, c’est qu’elles sont rentables. Souvent même vraiment très rentables. D’ailleurs, divers grands médias du web et du marketing digital n’hésitent à publier chaque année, des listes des niches les plus rentables pour des créations de blogs ou de sites internet. Avec des classements des niches les plus plébiscitées. Quels que soient les modèles de monétisation choisis (affiliation, affichage de publicités en display…).
Ces niches de sites internet qui sont connues pour être rentables peuvent concerner différentes thématiques donc très ciblées, selon les modèles économiques et business web choisis. Ainsi, on retrouve régulièrement le monde de la finance personnelle comme de la formation. Sans oublier le développement personnel. La santé n’est pas en reste avec un très franc succès pour les sujets porteurs comme le CBD. En parallèle, le jeu en ligne a toujours le vente en poupe avec le vaste univers des jeux vidéos mais aussi des divertissements comme le poker ou les casinos en ligne.
Pourquoi un tel succès pour ces niches ? Comment expliquer que ces niches soient si populaires et fonctionnent aussi bien malgré une concurrence féroce ? Qu’est-ce qui motive autant des éditeurs et éditrices de sites web à ouvrir des espaces internet sur des thématiques pourtant réservées à des cibles très exigeantes ?
Exemples de sites web de niches
Commençons par ce qui intéressera probablement beaucoup d’entre vous, à savoir quels sont ces fameux sites web de niches qui sont fréquemment proposés mais aussi très populaires auprès de leurs cibles respectives.
Parmi les niches populaires de sites web pour les éditeurs notamment en raison de leur rentabilité, on retrouve ainsi :
- Les finances personnelles (économiser, gagner de l’argent, cryptomonnaies…)
- Gambling et jeux en ligne (jeux de hasard, casinos virtuels, paris sportifs,
- La santé sur des sectorisations bien particulières (CBD, régimes pour perdre du poids…)
- La formation individuelle à distance
- Le développement personnel (coaching divers…)
- La santé sur des sectorisations bien particulières (CBD, régimes pour perdre du poids…)
- Secteur de l’équipement personnel (équipements maisons/logement indoor outdoor, domotique…)
Parmi ces exemples cités, on retrouve notamment un monde parfois très peu visible pour le grand public, notamment grâce aux adblockers. Mais qui pourtant brasse chaque jour des milliers d’internautes, à savoir le monde du jeu en ligne qui ira des sites web concernant uniquement le poker pour les passionnés prêts à jouer avec de l’argent à des tables virtuelles en passant par l’éternel casino. De tels sites sont parfois même créés par des figures du milieu dont la notoriété est forte. Comme pour Paul Testud qui a récemment créé le site casinos-france.org pour adresser le public français. Car vous l’aurez compris, un site web peut porter directement sur une thématique à la réputation parfois triviale sans pour autant proposer par exemple, des jeux. Il peut en effet s’agit de sites de niches proposant :
- des classements de fiabilité et/ou de popularité d’autres sites de niches (jeu, finances, santé…)
- des sites d’avis sur d’autres sites web et produits de la niche concernée
- des guides pour découvrir et s’immerger dans un univers précis
- des sites comparateurs sur la qualité ou encore le prix de produits de la niche
Partant de ce principe, il est possible de prendre l’exemple de la plateforme » meilleurs casinos france à casinosfrançais.org « qui propose un classement de sites de casinos. Sans pour autant proposer des jeux d’argent. Un business modèle qui permet à l’éditeur de ne pas avoir à investir dans la création ou l’achat des technologies de jeu ou encore d’affronter la législation qui encadre les jeux d’argent. Mais en profitant d’une niche dont la rentabilité n’est historiquement plus à prouver.
C’est ainsi valable pour le monde du jeu, mais pour quasiment toutes ces niches populaires que des éditeurs n’hésitent plus à aborder plus sereinement. Vu qu’il est possible d’avoir un site web de niche sans certaines contraintes (législation, investissement, maintenance lourde, e-commerce pur…). Aussi, il est possible de créer un site web de niche connue pour être rentable et d’aborder des univers comme celui par exemple des casinos en ligne, en ayant l’expertise de cet univers. Mais sans de nombreuses contraintes relatives à cet univers ou d’un autre. C’est le cas pour le site qui propose ainsi un classement exposant les meilleurs nouveaux casinos en ligne en France. Sans qu’il soit ainsi obligatoire de proposer des jeux directement sur ce site. Il s’agit donc d’un site web à contenu éditorial et non pas au contenu monétisé directement grâce à l’argent versé par des internautes pour s’adonner à des parties de jeux de hasard.
Le même modèle peut ainsi porter sur diverses niches. Avec des sites de comparaisons de produits financiers pour les particuliers. Des sites web d’avis sur des formations en ligne (reconversion, certification…). Des sites internet servant de guider d’achat pour des produits digitaux ou physique comme les compléments alimentaires… Et non, toutes les niches ne sont pas borderline dans leur thématique. Aujourd’hui, si toutefois certains sujets peuvent être délicats à aborder, d’autres se banalisent. Comme pour tout ce qui touche à juste titre aux finances personnelles. Notamment au vu de la conjoncture économique actuelle et à l’inflation constatée dans les rayons des espace de vente physiques comme numériques.
Pourquoi un tel engouement pour les sites web de niches ?
Les sites web de niches représentent un réel avantage contrairement aux sites internet généralistes. Ils couvrent par nature une seule thématique. Qu’il s’agisse de santé, de sport ou encore de jeux en ligne. Ainsi, leurs propriétaires peuvent plus facilement savoir quelle est la cible à laquelle adresser le contenu. Ce qui clairement, facilite la tâche de ces éditeurs de sites web quand il s’agit de créer du contenu mais aussi de savoir comment positionner le site web sur le marché concerné. Et mettre en place plus aisément un ou plusieurs modes de monétisation de ces sites web. Car bien entendu, si beaucoup montrent un tel enthousiasme pour les sites de niches, c’est parce qu’il y a de quoi créer un vrai business.
La niche pour un site web reste l’objet d’un réel travail
Attention cependant. Si toutefois les sites web de niches sont populaires pour leurs modèles économiques possibles, ils ne font pas moins l’objet d’un réel travail au lancement comme sur la durée, pour que le business puisse tenir la route et permettre aux éditeurs d’atteindre leurs objectifs. Il convient comme pour la plupart des projets web d’élaborer et respecter une réelle stratégie marketing. Tout comme il faudra disposer ou obtenir l’expertise requise pour proposer un contenu d’autorité. Car sans contenu issu d’une vraie expertise, il sera peut-être possible d’attirer des internautes, mais il sera très complexe de les retenir ou les faire revenir.
Aussi, si toutefois le projet de la création d’un site internet de niche vous intéresse, vous devrez composer avec ces contraintes.
Quelles monétisations pour les sites web de niches ?
La monétisation dépendra principalement de la nature du contenu proposé. Un contenu éditorial pourra être monétisé de différentes manières, comme avec de l’affiliation ou encore de la publicité en display. Les contenus sponsorisés seront évidemment possibles. Mais dépendront principalement des éditeurs. Prenons par exemple le cas d’un propriétaire d’un site internet comparateur de produits financiers. Il conviendra d’espérer en tant qu’internautes que le ou la propriétaire du site restera impartial(e) si toutefois c’est un acteur du monde de la finance qui propose le sponsoring.
Parmi les monétisations possibles, on retrouve donc sans surprise :
- La publicité en display ou autres via les régies classiques (Google Adsense…)
- L’affiliation via des régies généralistes ou spécialisées
- Les contenus sponsorisés à vocation promotionnelle
- Les opérations de netlinking
- Du contenu accessible contre paiement (paywall, abonnements…)
- Vente de produits numériques ou physiques, formations, coachings, livres blancs…
Aussi, il n’est pas surprenant que tous ces sites de niches, quelle que soit la niche ciblée et choisie, soient aussi populaires pour certains éditeurs et continuent de l’être sur la durée.
Certain(e)s misent sur la décoration intérieure ou extérieure, d’autres sur le jardinage. Quand certain(e)s tablent sur leur expertise sur un créneau bien précis, que ce soit pour proposer du coaching ou du développement personnel. Alors que l’univers du jeu vidéo ou encore du jeux d’argent en ligne intéresse et soit choisi pour créer un site web qui pourrait être rentable, n’est pas étonnant