Pouvoir observer les requêtes qui amènent des internautes sur son blog est une action intéressante qui peut aussi être amusante. Ainsi, on découvre souvent des recherches très logiques quand d’autres sont assez farfelues. Pour découvrir les requêtes qui amènent des visiteurs sur votre blog, il existe divers moyens et chemins, comme par exemple avec :
- Via Google Webmaster Tools
- Via Google Analytics
- Via Plugin WordPress pour un blog en WordPress.org
Voici donc comment retrouver ces mêmes requêtes qui vous amènent des visites sur votre blog :
Via Google Webmaster Tools
Si toutefois votre blog n’est pas encore connecté à GWT, vous pouvez le faire, notamment en vous référant à cet article qui décrit comment connecter son blog à Google Webmaster Tools (et comment envoyer son sitemap). Si c’est déjà fait, tant mieux et voici la suite :
Une fois sur le tableau de bord de son Google Webmaster Tools, il suffit de se rendre à gauche sur le menu, de cliquer sur le 2nd choix à savoir Trafic de recherche et ensuite sur Analyse de la recherche.
Cela amène alors sur la page qui nous intéresse et qui donne de nombreux détails très précieux sur son blog, comme le nombres de ces fameuses requêtes, le nombre d’impressions (avec un taux de %) mais aussi un nombre de clics.
Intéressons nous maintenant à cette page de requêtes.
Il est intéressant avant de se pencher sur les requêtes de ne pas oublier d’élargir le filtre de date qui se trouve en en haut à droite de la page. Par défaut, le filtre est calé sur le mois passé. Pour le besoin de cet article, je l’ai volontairement élargi aux maximum.
Via cette page dédiée aux requêtes, vous pourrez laisser les filtres par défaut pour une éventuelle première visite. Vous aurez d’abord un graphique qui vous donnera l’évolution du taux de requêtes dans le temps et juste en dessous, la liste des fameuses requêtes 😉 Enjoy ! N’hésitez pas d’ailleurs à les partager ici. Pour en savoir plus sur Google Webmaster tools, découvrez ce billet qui permet une première approche de l’outil.
Via Google Analytics
Pour la connexion de votre blog à Google Analytics également appelé en court GA, un article a été publié pour détailler les étapes. Voici comment retrouver les requêtes via GA :
Une fois sur votre tableau de bord GA, descendez en bas à gauche du menu latéral, jusqu’à trouver l’onglet
Vous aurez alors sur la droite la liste des requêtes qui s’affichera. Là encore, il conviendra de jouer avec les filtres de dates pour pouvoir observer les évolutions des recherches qui auront fait atterrir des internautes dans votre coin de web. Sans surprises, produit Google oblige, on retrouvera ici sensiblement les mêmes infos que sur GWT, à savoir le nombre d’impressions, le taux de clics pour chaque requête, la position moyenne de la requête… De quoi pouvoir observer et analyser pendant de longues sessions, ce qui permet à des internautes de trouver votre blog, à quelle fréquence etc…
Via Plugin WordPress
Beaucoup d’utilisateurs WP.org apprécient le Plugin Jetpack ne serait-ce que pour ses statistiques. Même si il faut l’avouer, cela ne fournit pas autant d’infos qu’un outil puissant et poussé comme Google Analytics. Cependant, le module de Stats de Jetpack, qui est le même robot qui fournit les stats natives de WordPress.com, reste très populaire. C’est ainsi que beaucoup de Blogueurs WP, retrouvent certaines requêtes, comme suit :
Vous pourrez retrouver ces infos donc sur votre page de stats depuis votre tableau de bord WP.org si vous avez installé Jetpack et activé le module de stats ou WP.com de façon native. L’encart se trouve couramment en bas à gauche de la page des stats 🙂 Au doux nom de critères de recherches.
Alors, quelles sont vos petites requêtes amusantes ou farfelues ?
Prochainement, un article présentera d’autres détails intéressants de ce type quant à différentes informations à découvrir pour son blog et à exploiter si envie ou besoin. Bon samedi à tous !
Moi j’y comprends rien à Google analytics!! 😮 ^^
Ca peut être une idée d’article haha! 😉
C’est ce que je regrette sur wordpress.com , je n’arrive pas à avoir toutes ces données.
Bon article. Je suis une « quiche » aussi sur google analytics alors que je devrais vraiment prendre ça au sérieux.. Je rejoins Claire, si l’idée te prend d’étudier en profondeur google analytics je suis pour 🙂
Sur GA, beaucoup de requêtes sont notées en « (not set) » malheureusement ! Je n’ai pas encore testé d’autres outils, pensant que celui-ci était tout de même la référence en la matière haha Et j’ai effectivement parfois des requêtes un peu tarabiscotées (à se demander comment on en vient à taper tellement de choses dans la barre de recherche !!) 🙂