Accueil WordPressPlugins Deux plugins WordPress pour éviter les blocs (Widgets et éditeur)

Deux plugins WordPress pour éviter les blocs (Widgets et éditeur)

par Griselidis
Publié le : Mis à jour le 670 Vues
classic widgets wordpress plugin

Il paraît qu’il y a souvent du bon dans le changement et la nouveauté. Pourtant, force est de constater que les blocs de WordPress ne font pas l’unanimité depuis leur arrivée avec la version 5.0 de WordPress. J’ai longtemps cru que j’étais une des rares réfractaires aux blocs. Mais avec le temps, j’ai constaté qu’autour de moi, c’était la même chose pour pas mal d’utilisatrices et utilisateurs de WordPress

Le constat étant majoritairement que les blocs n’apportaient pas tellement plus au niveau visuel sur beaucoup de sites web WordPress, alors qu’en parallèle, cela réclamait beaucoup de temps d’abord pour apprendre à les utiliser pour ensuite passer de longs moments à les configurer. 

Bref ! C’est sans doute pour ces raisons que deux plugins (entre autres) furent depuis créés et proposés pour pallier à l’usage des blocs. Que ce soit lors de la rédaction via l’éditeur de page ou article. Ou pour la gestion des widgets ! 

Aussi, découvrons aujourd’hui deux plugins très populaires qui permettent (depuis un moment et je l’espère encore longtemps) de ne pas utiliser les blocs pour rédiger sur WordPress et utiliser l’ancien système de gestion des widgets WordPress :)

Ces deux plugins étant : 

  • Classic Editor
  • Classic Widgets

Classic editor

Si vous avez du mal avec les blocs de Gutenberg sur WordPress, notamment pour la partie rédactionnelle et donc les pages et articles de votre site WordPress, sachez qu’un plugin nommé Classic Editor en référence à l’ancien éditeur de WordPress, permet de remplacer l’actuel éditeur avec blocs par l’ancien éditeur si populaire (et rassurant). 

Vous pouvez trouver cette extension WordPress directement sur le repository (catalogue) via le lien qui suit : https://fr.wordpress.org/plugins/classic-editor/ ou en tapant classic editor via l’espace Extensions de votre site web/blog WordPress. 

 

L’installation et l’activation se font comme pour toutes extensions WP. Ensuite, vous aurez le choix de ne proposer que l’éditeur classique à vos potentiels co-rédacteurs ainsi que de disposer pour vous d’un système permettant de basculer lorsque vous serez sur une page de rédaction d’article, entre l’ancien éditeur et le nouveau avec blocs. 

réglages du plugin #WordPress classic editor

Simple non quand on sait que cela soulage aujourd’hui à peu près 5 millions d’utilisateurs qui ont téléchargé ce plugin et l’utilisent potentiellement ? Personnellement, ça me rassure. Je ne suis donc pas la seule à ne pas être fan des blocs de WP ! Ouf ! 

Pour en savoir encore plus sur cette extension formidable, découvrez à tout moment l’article dédié publié sur YesWeBlog

Il se trouve que concernant les widgets de WordPress, c’est souvent la même petite musique. Alors découvrons pour le coup tout de suite l’extension qui permettra comme classic editor, de revenir à l’ancienne version des widgets de WP ! 

Classic Widgets 

Il était tellement bon le temps des anciens widgets de WordPress. Il suffisait de choisir à gauche ceux qu’on souhaitait voir apparaître, de cliquer et hop, c’était fait ! Désormais, avec la gestion des widgets avec blocs, tout prend un temps fou et parfois, selon les thèmes utilisés, ça rame comme pas permis ! Pardonnez mon humeur chaffouine quand j’évoque ces fameux blocs. Mais puisqu’ils cassent parfois les pieds, voyons comment s’en séparer, pour quelques temps au moins. 

Il est en effet heureusement possible de se séparer des blocs widgets pour revenir à l’ancien système de gestion des widgets de WP, le tout avec une simple extension nommée vous l’aurez compris, CLASSIC WIDGETS. 

Disponible aussi sur le catalogue WP via ce lien : https://fr.wordpress.org/plugins/classic-widgets/ ou directement via votre installation WP via le menu Extension/Ajouter en tapant classic widgets

Cette extension est si populaire qu’elle serait aujourd’hui sur pas moins d’un million de sites web tournant avec le CMS WordPress. C’est dire combien là encore, les blocs semblent ne pas convaincre tout le monde. 

Encore plus simple et rapide à utiliser que Classic Editor, Classic Widgets dès qu’elle sera installée et activée, sera l’extension presque magique qui fera apparaître sur votre installation WP, l’ancien écran de gestion des widgets ! 

description classic widgets plugin wordpress

Et si un jour pour une raison ou une autre vous changez d’avis et avez envie de passer aux blocs pour la gestion des widgets de votre site web WordPress, alors il vous suffira de désactiver l’extension. On a déjà vu plus complexe non ? 

Un article portant exclusivement à cette extension classic widgets est disponible sur YesWeBlog pour encore plus de détails ! (et de mauvaise foi, c’est promis). 

Deux plugins WordPress pour eviter les blocs Widgets et editeur

Les BLOCS WordPress

Les blocs présentent bien entendu de nombreux avantages qu’on peut découvrir en les testant. L’idée n’est pas ici d’indiquer qu’ils ne servent à rien ou qu’ils ne disposent pas de forces en particulier. Ils permettent notamment par exemple d’embarquer en quelques clics des éléments médias parfaitement adaptés à WordPress. Comme des vidéos TIkTok

En revanche, l’idée est ici aujourd’hui de proposer des alternatives gratuites, simples et sécures, à ces blocs. Ce par exemple afin d’aller plus vite quand on rédige beaucoup et que l’ancien éditeur nous convient mieux (notamment par habitude). La productivité est donc je crois, une très bonne raison d’opter pour des alternatives, dès lors où par ailleurs, elles ne présentent pas de risques pour le site WordPress et qu’elles ne dégradent pas l’expérience de l’internaute lorsqu’il navigue sur le site web en question :) 

Bonne journée :)

 
5/5 - (1 vote)

You may also like

2 commentaires

Le Jardin Secrêt De Marguerite 2 juin 2022 - 20:41

merci pour ces renseignement j’ai un site privé depuis des années et je ne peux plus rien faire dessus car je suis bloquée par la publicité que je ne veux pas et tout cela pour me faire prendre un blog payant c’est insupportable!!! merci de votre attention.
Marguerite

Répondre
Marguerite 5 juin 2022 - 11:39

j’ai un site privé depuis des années Je ne veux pas payer alors que je ne vends rien! Aidez moi
merci
Salutations

Répondre

Leave a Comment

%d blogueurs aiment cette page :