Au fil du temps, Il n’est pas rare de réaliser avec l’expérience, qu’on applique très souvent la même mise en page à ses articles sur WordPress, avec ou sans les grands classiques comme l’introduction, le corps du texte puis une conclusion. Tout cela avec des images et photos insérées entre les paragraphes, afin d’aérer le tout et de rendre la lecture plus digeste et plus vivante pour l’internaute.
Sommaire
- Pourquoi conserver une même mise en page pour certains articles ou pour tous ses articles ?
- Comment répondre au besoin de dupliquer une page article WordPress ?
- Utilisation du Plugin WordPress Clone Posts
- Les Conséquences si ces éléments ne sont pas modifiés ?
- Plugins de clonage de posts ou pages WordPress
Pourquoi conserver une même mise en page pour certains articles ou pour tous ses articles ?
Les raisons sont simples ! Il s’agit la plupart du temps de :
– Donner une homogénéité entre les articles voire les pages d’un site ou blog.
– Proposer des mises en pages construites et régulières pour le confort de lecture des internautes/abonné(e)s.
– Avoir et conserver un confort dans la rédaction de ses articles, avec un modèle de page/article construit, connu et éprouvé.
Comment répondre au besoin de dupliquer une page article WordPress ?
Pour répondre à ce besoin ou souhait, la première chose à laquelle beaucoup pensent, est de copier un article pour le coller dans un nouveau. Mais autant dire qu’à la longue, la gymnastique pourra vite devenir aussi lourdingue que chronophage. Imaginez la chose : Ouvrir un ancien article, vérifier que la mise en page est bien celle souhaitée, copier l’article, cliquer sur Ajouter pour ouvrir une nouvelle page d’article, puis coller le contenu qui sera ensuite à modifier dans son intégralité…
Rapidement, on se rend compte que c’est aussi casse-tête que casse-bonbon (pour rester polie). Alors comment faire ?
C’est là justement que l’intérêt de pouvoir dupliquer un modèle d’article fréquemment utilisé devient évident. Pour cela, divers plugins répondent à ce besoin, totalement ou partiellement.
Pour avoir eu l’occasion d’en tester une pelletée, je me suis finalement arrêtée sur le suivant : Clone Posts (par Lukasz Kostrzewa)
Utilisation du Plugin WordPress Clone Posts
Une fois l’extension installée et activation sur WordPress, la suite des opérations est simplissime. Pour dupliquer un article, il suffit de se rendre sur le menu Articles de WordPress, puis de survoler l’article modèle dont on souhaiterait pouvoir réutiliser la mise en page. Exemple en image :
Quand on est sur la liste d’articles déjà publiés et qu’on survole l’article qu’on souhaiterait dupliquer (ou son modèle), on voit à droite dans la liste des outils de modifications de l’article, un lien nommé « Clone« . Vous l’aurez compris, c’est en cliquant sur ce lien/bouton, qu’on dupliquera l’article concerné, sachant que si vous souhaitez faire de même pour une page, tout est semblable 🙂
Dupliquer un Article ou Page
On clique sur le bouton Clone, puis une nouvelle version de cet article sera créé instantanément, en version Brouillon. Avec ce plugin, pas de craintes de voir 2 fois votre article cloné en deux versions publiées sur votre site/Blog. Seule la version initiale déjà publiée de l’article, sera et restera en ligne. Votre article cloné sera lui au format Brouillon.
Pour en modifier le contenu et créer par exemple un modèle d’article avec une mise en page qu’on pourra cloner à foison et réutiliser, il suffira alors d’aller dans l’article cloné et de le modifier en conséquence. Exemple partiel ci-dessous :
Attention cependant à la duplication d’article et/ou de page WordPress.
Il est préférable lorsque vous dupliquerez un article ou une page, de partir sur une base neutre et dont seul le contenu de l’éditeur sera cloné. En effet, quand on clone un article déjà publié, tout sera dupliqué. Que ça soit l’adresse du Post ou encore son image à la une. Aussi, cloner un modèle ne vous dispensera pas de travailler les items qui suivent, ce pour des raisons de cohérence mais aussi de référencement.
Pensez donc à modifier en conséquence :
– L’url de l’article ou de la page
– Les informations relatives à votre contenu dans des plugins tels que SEO BY YOAST : méta description, mot clé…
– L’image à la Une
– La ou les catégories (idem pour les éventuelles étiquettes si utilisées sur votre blog/Site.
– Extrait éventuel de l’article/page.
Ces éléments seront à modifier et à configurer avant de cliquer sur le bouton Publier, évidemment.
Les Conséquences si ces éléments ne sont pas modifiés ?
Vous risquez si vous ne modifiez pas les éléments cités précédemment, de vous retrouver avec des adresses d’articles similaires : mondomaine.com/plage-normandie et mondomaine.com/plage-normandie-2. Idem pour l’image à la une : Au lieu d’avoir deux images distinctes d’un article à l’autre, si non changée, la même image apparaîtra sur l’article cloné. Il en va de même pour votre méta-description et ainsi de suite pour vos catégories…
Vous l’aurez compris, dupliquer un article ou page vous dispense d’une partie du boulot de mise en page avec une copie automatique de tout le contenu de l’article ou page en question. Cependant, comme pour chaque publication, il conviendra de procéder à un job de configuration afin que la duplication ne devienne pas rapidement problématique.
Un plugin peut donc soulager le webmaster/blogueur d’une partie d’un travail rébarbatif, mais il ne le dispensera pas d’une partie du job à effectuer avant une mise en ligne d’un post.
Voici donc un exemple de plugin simple qui facilitera la vie d’un utilisateur WP qui souhaite répéter facilement une mise en page d’un article ou page.
Plugins de clonage de posts ou pages WordPress
Il existe au minimum une sizaine de plugins qui permettent de cloner des posts (articles) ou des pages WordPress. N’hésitez donc pas à parcourir le catalogue officiel d’extensions WP (repository). En prenant soin de checker le nombre d’installations et surtout, la date de la dernière mise à jour de l’élu de votre cœur 😉
Vous pourrez par exemple trouver parmi ceux qui vont à l’essentiel :
- Yoast Duplicate Post : Créé par l’équipe de SEO by Yoast et Enrico Battocchi, le plugin permet de dupliquer divers contenus WordPress. Natifs ou non. Cela inclut donc l’article, la page, mais aussi tout autre format créé sur mesure via des outils comme ACF ou Custom post type UI.
Bonjour,
merci pour cet article intéressant. :o)
Le problème est que cette extension n’a pas été mise à jour depuis 4 ans, j’ai peur que du point de vue compatibilité, mais surtout sécurité cela puisse poser souci, j’hésite du coup à l’installer.
Je m’en suis rendu compte car quand on essaie de la télécharger via le module interne de WordPress et que l’on tape Clone Posts il n’est pas proposé parmi les premiers mais très loin, tellement loin qu’il faut taper le nom de l’editeur pour le trouver.
Voilà, je ne remets pas en cause la qualité de votre article, ni les qualités de cette extension, mais ayant subi de nombreuses attaques je n’aimerais pas aménager une brèche sur mon blog.
Christophe.
Hello Christophe, je comprends complètement ton retour. Cependant, pour l’utiliser depuis 2 ans sans aucun pépin, je me suis donc permise de l’évoquer ici. Ceci dit il existe une au moins 6 à 10 plugins faisant le même job, donc tu trouveras ton bonheur si la duplication est un besoin pour ton site 🙂
Perso, j’utilise un « Easy Content Templates ». Plus simple, plus efficace et en plus il suffit d sélectionner la template que l’on veut ! Seul bémol, pas moyen de conserver les mots clés ou les catégories sélectionnées . Ca fait un moment qu’il est sorti mais il fonctionne nickel
Merci celui la connaissais pas et clairement plus simple