Yoast duplicate Post est un de ces plugins qui permettent de dupliquer des articles ou pages WordPress. Rien de neuf sous les tropiques. On attend de ce genre d’extension une mission bien précise. Nous permettre de cloner des posts ou des pages, quasiment en un seul clic. Et c’est en l’occurrence le cas avec cette extension de la team à qui on doit déjà le très populaire SEO par Yoast.
Alors que vaut le plugin Yoast duplicate Post ? C’est la question du jour ! 🙂
Sommaire
- Zoom sur Yoast Duplicate Post
- Comment utiliser Yoast duplicate Post ?
- Configurer le plugin Yoast Duplicate post
- Yoast Duplicate post et le SEO
- Forces de Yoast Duplicate post le plugin de copie de contenu WordPress
- Yoast duplicate post et les blocs Gutenberg VS l’éditeur classique WordPress
- Autres plugins de clonage d’articles et pages WordPress
Zoom sur Yoast Duplicate Post
Inutile de réécrire ce à quoi sert Yoast duplicate Post. En effet, tout est dans le nom de ce plugin WordPress. Mais puisque des personnes débutent peut-être avec WordPress, zoomons aujourd’hui sur cette extension largement téléchargée, installée et activée sur des sites web et blog WP.
Alors à quoi sert Yoast duplicate Post ? Ce plugin Yoast duplicate Post sert à :
- dupliquer des articles WordPress
- dupliquer des pages WordPress
- dupliquer des formats/contenus personnalisés à savoir des « custom posts types » (à savoir des types d’articles créés via des outils tiers comme ACF).
Qu’on utilise le verbe dupliquer ou cloner, c’est pareil. On recrée en somme en un seul clic une publication WordPress dont la copie sera au statut « Brouillon ». Ce qui permet à l’utilisateur/utilisatrice de :
- gagner du temps et ne pas avoir à refaire toutes sortes de paramétrages (mise en forme, catégorisation…)
- s’assurer de l’homogénéité des articles entre eux ou des pages entre elles
En termes de chiffres Yoast duplicate Post c’est :
- + de 4 millions d’installations du plugin
- une note de 4,7 sur 5 (en étoiles)
- une compatibilité avec la dernière version majeure de WordPress (la 6.5 en l’occurrence)
Yoast duplicate Post est dispo sur le catalogue français de plugins WP : Yoast duplicate Post
Comment utiliser Yoast duplicate Post ?
D’abord, téléchargez, installez puis activez le plugin WordPress sur votre site web qu’il soit en prod, c’est à dire déjà en ligne ou en préproduction. Vous trouverez le plugin WordPress dans vos extensions installées sous le nom : Yoast duplicate Post.
Ensuite, selon ce que vous souhaitez copier (ou encore cloner ou dupliquer), rendez-vous dans le menu WP dédié :
- articles
- pages
- contenu personnalisé
Pour notre exemple du jour, rendons-nous dans Articles sur Yes We Blog. Prenons le dernier article publié et regardons ce qu’il en est quand Yoast duplicate Post est activé. On peut voir dans la capture qui suit qu’un bouton « Cloner » est surligné en jaune et c’est sur ce bouton qu’on cliquera pour copier un article WordPress :
En l’occurrence, quand on aura cliqué sur le bouton Cloner, cela va créer immédiatement une copie conforme de l’article choisi. La seul différence est que la copie ou le clone de l’article ne sera pas au statut « Publié » mais au statut « Brouillon« .
Configurer le plugin Yoast Duplicate post
Le plugin n’est pas brut et peut être configuré finement. Pour cela, rendez-vous le menu « Réglages » de WordPress puis sur : « Duplicate post« .
Dans la config de Yoast Duplicate post, vous aurez 3 onglets :
- Que copier : où vous pouvez définir quoi copier quand vous clonez un article ou une page WordPress. Si par exemple vous savez que systématiquement vous changez l’image mise en avant, vous pouvez décocher cet élément. Vous ne cochez ici que ce que vous souhaitez copier et donc cloner d’une page ou article WP.
- Droits : Via cet onglet, vous pourrez définir qui et donc avec quels droits de compte pourra cloner des posts et pages WP. Sont cochés par défaut les comptes Administrateur/administratrice et éditeur/editrice. Idem pour SEO manager et SEO editor. Vous pourrez aussi cocher ou décocher les type de publications que vous autorisez pour le clonage WP (page et article sont cochés par défaut, mais pouvez ajouter de tout comme taxonomie…)
- Afficher : Le plugin Yoast Duplicate post propose diverses boutons que vous pouvez afficher ou non. Par défaut, beaucoup sont activés mais non utilisés.
Quid des options cochées par défaut dans Yoast Duplicate post ? Très souvent elles suffisent largement pour faire du simple clonage de posts et pages WordPress.
Yoast Duplicate post et le SEO
Niveau SEO, il convient de faire attention. Quand on clone du contenu comme des pages ou des articles, on peut omettre notamment au début de pratiquer les recommandations SEO de base. Aussi, si vous clonez beaucoup d’articles par exemple, n’oubliez pas de :
- saisir votre requête cible (via SEO par Yoast ou autre plugin WP SEO)
- renseigner une méta-description propre à l’article ou page que vous rédigez/créez
- mettre d’autres fichiers médias de type photo et image mise en avant différente avec leur propre nom et champ alternatif
- modifier les éléments copiés (titre…)
Vous éviterez ainsi :
- d’éventuels doublons de pages et/ou d’articles
- la confusion pour votre audience
- le duplicate content (à savoir le contenu dupliqué)
Forces de Yoast Duplicate post le plugin de copie de contenu WordPress
Le plugin est assez simple et efficace sur WordPress si le besoin simple est de copier des articles ou des pages WordPress. Je lui reconnais ces forces :
- Duplication Facile : Yoast duplicate Post permet de cloner des articles, des pages, et des types de contenu personnalisés en 1 seul et unique clic. C’est valable pour le contenu de son choix, les images…
- Options de configuration : On peut configurer quels éléments doivent être clonés ou non lors de la duplication (titre, date, statut, extrait, contenu…).
- Préfixes et Suffixes : Ajout automatique de préfixes ou de suffixes aux titres des articles ou pages dupliqués pour éviter les conflits de noms.
- Droits : Parfait pour les sites web WordPress avec gestion éditoriale en équipe à plusieurs membres et différents droits sur les comptes. La gestion des permissions utilisateur autorise d’attribuer des droits de clonage fins selon les comptes (admin etc…)
- Compatibilité avec Custom Post Types : Et oui, si vous avez des contenus personnalisés, appelés par les habitué(e)s de WordPress « Custom post Types » ou CPT, vous pouvez les dupliquer avec ce plugin de clonage de contenu. Pour ma part, j’en utilise plusieurs fois par mois alors ça me permet de gagner du temps 😀
Enfin et pour finir concernant les forces du plugin WP Yoast duplicate Post, il est 100% gratuit ! Et n’a pas de partie gratuite avec une autre partie payante comme ça peut être le cas pour le célèbre plugin SEO par Yoast des mêmes auteurs.
Yoast duplicate post et les blocs Gutenberg VS l’éditeur classique WordPress
Que vous utilisiez les blocs Gutenberg WordPress ou l’éditeur classique, le plugin Yoast Duplicate Post va cloner à la demande/au clic vos contenus sans distinction. Donc aucun souci pour l’utiliser que vous rédigiez via l’éditeur classic (=classic editor en anglais) ou l’éditeur de blocs WP 🙂 !
Autres plugins de clonage d’articles et pages WordPress
Oui il existe d’autres extensions pour cloner page ou article WP. En voici un déjà chroniqué sur Yes We Blog :