Depuis des années, Elementor domine le marché des constructeurs de pages WordPress.
Mais avec l’évolution rapide de Gutenberg (l’éditeur natif), les cartes sont en train de se rebattre.
En tant que freelance WordPress, j’ai utilisé les deux dans de nombreux projets. Tout comme j’utilise DIVI. Et en 2025, mon choix se confirme. Il est simplement encore plus clair.
Voici une comparaison honnête, basée sur des critères concrets : performance, simplicité, longévité et liberté.
Sommaire
Vitesse et performance
Les blocs Gutenberg (éditeur natif)
J’ai longtemps été une vraie adepte de l’éditeur classique. Celui qui rassure et qui nous laisse rédiger comme on écrit un email. Puis j’ai testé les blocs. Doucement. Mais sûrement. Parce qu’ils proposent tellement de fonctionnalités que le classic editor ne proposait plus.
En parallèle, d’un point de vue technique, c’est assez vite vu car avec les blocs natifs :
- Pas de surcharge inutile : pas de JavaScript lourd ajouté
- Styles plus légers : la plupart des blocs utilisent le CSS du thème
- Temps de chargement réduit : surtout sur mobile
Résultats : les sites sous Gutenberg sont souvent mieux notés sur PageSpeed et Core Web Vitals, sans optimisation extrême. WP Rocket ou d’autres caches de compétition ne sont pas indispensables. Fou ?
Elementor (pro ou gratuit)
Je l’ai largement testé et je travaille souvent avec. Mais pour ce qui est de mes propres sites, je l’ai retiré partout. Car en termes de performances, sur Elementor :
- Chaque widget ajoute du code CSS et JS personnalisé
- La couche d’édition en front-end ralentit l’administration
- Les scores de performance sont souvent moyens… sans ajout de cache ni d’optimisation poussée
Verdict : Gutenberg gagne clairement en matière de vitesse native. Gutenberg ne demande pas de grosse config complexe dans le back office comme Elementor l’exige presque (même en gratuit).
Simplicité d’usage et prise en main
Elementor et son interface
Il faut rendre à César… En l’occurrence, il faut bien reconnaître à Elementor ses atouts comme :
- son Interface visuelle intuitive pour monter des jolies pages
- Le pratique Glisser-déposer immédiat, et effet “whaou” de certains widgets ou effets
- Facile à prendre en main pour un débutant, même sans tutoriel en appui
Mais attention :
- Les options sont très nombreuses, parfois trop. Surtout si un thème embarque ses propres widgets
- L’interface peut être lourde et provoquer des bugs sur le tableau de bord
L’utilisation des blocs Gutenberg
- Moins impressionnant visuellement, mais en constante amélioration
- Demande un temps d’adaptation, surtout si on les utilise pour de l’éditorial ET du webdesign
- Moins de flexibilité en natif, sauf avec un bon kit de blocs tiers (exemples : Kadence, GenerateBlocks, Greenshift, Stackable…)
Verdict : pour un(e) débutant(e), Elementor peut sembler plus facile. C’est d’ailleurs souvent moins repoussant au début.
Mais pour un(e) pro et/ou pour un site destiné à durer : Gutenberg est plus clair à long terme.
Pérennité et indépendance
Elementor et ses offres gratis VS premium
Je ne vais pas me faire d’ami(e)s sur cette partie clivante. Pourtant, il faut citer ce qui est souvent décrié, déploré et surtout, bloquant.
Elementor a un super set d’options et widgets dans sa version gratuite. Mais dès qu’on a besoin d’aller un peu plus loin, il faut mettre la main au porte-monnaie. Et pas qu’un peu !
Bref, citons les défauts d’elementor (gratuit ou pas) :
- La version gratuite devient vite très limitée ➡ beaucoup de fonctions clés sont en Pro. Et les offres, même pour beginner sont chères.
- Il suffit d’avoir oublier de payer la licence pro de quelques heures pour qu’un webdesign conçu avec soit cassé tant que le paiement n’est pas fait ! (vu tellement de fois…)
- En cas de désactivation ou de migration ➡ shortcodes, contenus perdus. Il faut tout refaire à la main. Pas de réelle alternative.
- Les mises à jour très fréquentes sont déstabilisantes pour les néophytes. Ne parlons pas du duo Elementor gratuit à coupler au plugin « Pro »…
- La publicité pour les versions pro sont polluantes. Il suffit de se mettre en mode édition de page pour le constater et le déplorer
Les blocs natifs Gutenberg
C’est via sa gratuité que Gutenberg commence souvent par être testé. Qu’il réussisse à convaincre ou non dès le départ. Le fait est que les blocs sont full gratis et qu’ils le resteront 😉 Bref, citons les bons côtés et moins bons côtés des blocs natifs :
- Les blocs Gutenberg sont Natif WordPress ➡ pas de plugin à mettre à jour.
- Ils sont compatibles avec de nombreux thèmes récents (et recommandés par la communauté WordPress)
- Les blocs sont des structures simples et exportables. Pas besoin de payer pour créer un modèle et le cloner à l’infini.
- Ils peuvent être complétés avec des suites gratuites (greenshift, stackable)
- Pas de problème de migration ou de sortie de cette technologie, vu qu’elle est déjà dans WordPress
Verdict : en matière de pérennité, Gutenberg est imbattable
Écosystème et extensibilité
Elementor et sa suite d’outils
- La marketplace d’elementor est très active (templates, widgets, thèmes). C’est une qualité mais aussi un défaut. On finit par s’y perdre. Combien de fois des client(e)s m’ont demandé : est-ce qu’il faut que je prenne ça ? Que j’active ça ?
- Beaucoup de plugins tiers sont risky : des suites de add-ons en pagaille. Difficile pour des beginners de savoir vers lequel se tourner. Souvent pour ne pas payer la licence elementor pro pour 1 seul site web…
Gutenberg et son écosystème
- Avec Gutenberg, il y a moins de templates prêts à l’emploi, mais un choix croissant de blocs premium fiables.
- Le set de blocs natifs est compatible avec l’écosystème FSE (Full Site Editing). Or le FSE est à la marge mais beaucoup de thèmes très sérieux commencent à l’intégrer.
- Les thèmes récents sont de plus en plus pensés pour Gutenberg (ex : Blocksy, Kadence, Astra)
- De nombreux plugins finissent par lâcher leur angle de développement autour de l’éditeur classique, au point d’être pensés pour les blocs avant tout.
Verdict : Elementor a un écosystème riche et vaste, mais plus fermé. En parallèle, Gutenberg progresse et attire de plus en plus. Chez les petits éditeurs comme les plus grands. La fiabilité technique des blocs commence à devenir une force, là ou Elementor apparaît de moins en moins stable (notamment en frontal).
Maintenabilité, migration et gestion client
En tant que Freelance WordPress, voici ce que j’observe sur le terrain :
Elementor
Elementor convainc dans un premier temps car il affiche des mises en pages structurées et aisément modifiables. Toutefois, dans sa config initiale, au début et sur la durée, il perd beaucoup de débutant(e)s.
Du côté stabilité et maintenabilité, c’est décevant. Sur des petits sites web comme sur des gros sites web. Et plusieurs événements reviennent souvent :
- Le non paiement de licence casse les webdesigns et laisse à penser que le site web WP est cassé ou piraté. Je suis régulièrement contactée sur ce motif, alors qu’il suffit de renouveler la licence pour que tout se remette en place tout seul… Bref, le client flippe, perd du temps à chercher une solution pour finalement n’avoir qu’à payer !
- Elementor en gratuit ou en payant est souvent vécu comme une prison, à mi-chemin de son utilisation. Ce qui était au début un mariage passion devient rapidement (souvent à échelle de 6 mois ou 1 an), un divorce souhaité, mais difficile à obtenir. Sortir d’Elementor, c’est la tannée ! Cela me donne du travail. Mais c’est souvent (trop pour ça soit négligeable) un vrai projet d’en sortir. Et du budget.
Gutenberg
Si Gutenberg a encore du mal à convaincre, ne serait-ce que dans son usage éditorial, c’est parce qu’il y a justement encore l’éditeur classique. Et des gros concurrents comme Elementor ou Divi. Et des challengers comme Beaver Builder.
Pourtant, sur l’aspect stabilité technique, il reste un sacré bon gendre parfait :
- Les sites sont visuellement et techniquement beaucoup plus stables
- En cas d’intervention par un(e) pro, ça va vite. C’est simple
- Les pages sont évidemment + légères et propres dans le code et plus faciles à migrer ou refondre
Concernant l’aspect pécunier, pas de question puisque tout est gratuit.
Gutenberg VS Elementor
Ceci est une bannière native faite avec les blocs. Et elle est plutôt pas mal non ?
Ce que je recommande à mes clients
Pour un site léger, pro, véloce en temps d’affichage et durable : Gutenberg avec blocs personnalisés
Pour un one-page temporaire ou une maquette vite montée : Elementor… mais en connaissance de cause. C’est à dire que je partage mon avis et je liste les avantages comme inconvénients. Sur l’aspect tech et l’aspect budget.
Il est évident que je ne critiquerai pas négativement Elementor de manière gratuite et sans argumenter. J’explique simplement en général, ce qu’il y a de bon d’un côté ou de l’autre. Idem pour Divi et consort quand la question se pose.
Exemple 1 : Certains sites web utilise Elementor gratuit pour une seule page et c’est souvent uniquement pour la page d’accueil. Parce que le thème est conçu ainsi (Smartmag par exemple). Auquel cas, Elementor est un bon choix. Même s’il faudra vérifier que des éléments de config sont bien paramétrés (compatibilité avec Gutenberg, désactiver le lazy loading qui ferait doublon etc… Désactiver les éléments de design de Elementor pour profiter de ceux du thème WP…).
Exemple 2 : Prenez le cas de Blocksy qui permet d’importer des thèmes de départ avec des technologies différentes. En gros, avant d’importer un modèle sur votre site web, vous avez le choix entre Gutenberg (+stackable ou +Greenshift) ou Elementor. Je recommande dans ce cas-là, vraiment Gutenberg. J’ai pu tester à titre pro comme perso les versions elementor. Et, J’ai rapidement fait machine arrière 😉
Faut-il une conclusion ?
Je travaille avec toutes les technologies WordPress, natives ou non. Alors Elementor fait évidemment partie du jeu. Qu’il soit installé en « pro » ou gratis. Il va de même pour Divi ou les blocs natifs de WP. Je ne refuse pas un projet, une maintenance ou un dépannage au motif qu’un site a Elementor.
Toutefois, si on me demande s’il vaut mieux partir vers Gutenberg ou vers les blocs natifs, alors je donne mon avis. Non pas basé sur un rapide point de vue perso, mais sur + de 10 ans à travailler sur de nombreux sites WordPress.
Dès lors où Elementor reste maîtrisé et ne risque pas de poser de problème de performances ou de casse en frontal, je ne l’exclus pas. Je ne conseille pas non plus de le virer. Je compose avec ! Il faut bien voir le positif quand il est là : il ne pénalise pas le site donc il ne pénalise pas le client. Tout est OK ! Mais ce n’est pas systématique avec Elementor (et c’est bien ce que je lui reproche ;p)
Toutefois, la réalité est que Gutenberg, complété ou non par un outil comme Greenshift ou Stackable, est plus stable et durable. Sans vous envahir de pub pour payer et upgrader. Ou être incité sans cesse à mettre le lundi un add-on d’optim d’images, le mardi un outil d’accessibilité… Quant au mercredi, vous verrez bien !
Aux détracteurs des blocs, j’entends déjà vos reproches. Ils sont souvent valables 😉 Travaillez-vous uniquement avec Elementor ?