Comment choisir son constructeur de pages : Divi, Elementor ou Gutenberg ?

Créer un site WordPress peut impliquer certaines questions. Dont une question très courante : quel constructeur de pages choisir pour concevoir ses pages ? Aujourd’hui, trois solutions dominent le marché : Gutenberg, le constructeur natif de WordPress, Elementor, un builder visuel extrêmement populaire, et Divi, un thème premium tout-en-un avec son propre éditeur intégré.

Chacun a ses forces, ses spécificités, et ses limites. Voici un comparatif complet pour vous aider à faire un choix éclairé.

Gutenberg : le constructeur natif, léger et évolutif

Gutenberg est l’éditeur par défaut de WordPress depuis 2018. Construit autour du concept de blocs (texte, image, bouton, vidéo, bannière…). Il s’est considérablement enrichi au fil des mises à jour. Même si cela n’est pas assez rapide encore aux yeux de beaucoup.

Avantages de Gutenberg

  • Performance : c’est l’éditeur le plus léger, car il est intégré directement au cœur de WordPress. Il génère peu de code inutile et offre au passage une bonne base SEO.
  • Simplicité : l’interface est épurée, idéale pour celles et ceux qui veulent aller à l’essentiel.
  • Compatibilité : tous les thèmes récents sont conçus pour fonctionner avec Gutenberg.
  • Évolutivité : de nombreux plugins (exemples populaires : Greenshift, Spectra, Kadence Blocks) enrichissent les possibilités sans alourdir le site.

Limites de Gutenberg

  • Moins intuitif qu’un builder visuel pour les débutants.
  • Certaines mises en page complexes nécessitent du CSS ou des extensions spécifiques.
  • Le système de colonnes ou de grilles est encore parfois rigide.

À qui s’adresse Gutenberg ? Aux utilisateurs soucieux de la performance, qui veulent rester proches du WordPress natif, et ne pas dépendre d’un constructeur tiers. Ce qui reste encore à la marge et presque parfois réservé aux initié(e)s.

Elementor : intuitif, visuel, très populaire

Elementor est un constructeur de pages visuel “drag and drop” qui permet de créer des designs avancés sans toucher au code. Il existe en version gratuite (déjà très complète) et en version Pro. Même si ses offres changent souvent et peuvent devenir onéreuses à l’achat comme sur la durée, beaucoup s’équipent au moins de sa version gratuite qui peut largement suffire pour des sites vitrines simples.

Avantages d’Elementor

  • Interface très visuelle : ce que vous voyez dans l’éditeur correspond parfaitement au rendu final.
  • Riche en fonctionnalités : animation, effets de survol, responsive design, typographies avancées, thèmes prêts à l’emploi…
  • Communauté massive : tutoriels, widgets, add-ons, modèles de pages : l’écosystème Elementor est très actif.
  • Adapté aux freelances : pour créer rapidement des sites personnalisés, Elementor offre une flexibilité appréciable. Idem pour les offres pro et free. Les pros peuvent bosser avec les deux versions et s’adapter à des cibles qui ont parfois des budgets serrés.
Elementor le constructeur de page WordPress

Limites d’Elementor

  • Code parfois lourd : chaque section ajoutée peut générer du HTML/CSS supplémentaire, ce qui peut ralentir le site. Les sites peuvent bien entendu être ultras légers avec Elementor. Mais encore faut-il savoir le configurer correctement pour en tirer le meilleur.
  • Dépendance : une fois engagé dans Elementor, revenir à Gutenberg peut être complexe. En sortir est d’ailleurs devenu une prestation à part entière car il est rarement dit et pourtant bien réel : des gros sites qui ont utilisé Elementor depuis des années décident de se libérer de cet outil.
  • Version Pro nécessaire pour certains modules essentiels (formulaires, header/footer builder, etc.).
  • Publicité parfois considérée comme envahissante dans l’utilisation et interface de Elementor gratuit.

À qui s’adresse Elementor ? À celles et ceux qui veulent un contrôle total sur le design, sans apprendre à coder, et qui sont prêts à faire quelques compromis sur la performance pour gagner du temps.

Divi : le builder tout-en-un premium

Divi est à la fois un thème et un constructeur de pages visuel développé par Elegant Themes. Il fonctionne sur le même principe que Elementor (drag and drop), avec une approche plus intégrée. Divi est considéré par beaucoup comme un réel écosystème à lui tout seul tant il est hors des codes du monde de WordPress, ne serait-ce que dans son interface de création et édition de page.

Avantages de Divi

  • Un thème + un builder : pas besoin d’acheter un thème et un builder séparément.
  • Interface élégante et fluide : tout se fait en front-end avec une vraie prévisualisation.
  • Licence avantageuse : en achetant une licence lifetime, vous avez accès à Divi à vie (mises à jour et support compris). Notons que le support de DIVI est génialement réactif et efficace. Je l’ai éprouvé à plusieurs reprises et ne le regrette pas.
  • Bibliothèque de modules : sliders, CTA, témoignages, galeries, compteurs, onglets…
  • Support multilingue et responsive : idéal pour les sites internationaux.
freelance divi

Limites de Divi

  • Code plus dense que Gutenberg ou certains thèmes optimisés.
  • Courbe d’apprentissage légèrement plus longue que celle d’Elementor. Bien que cela soit subjectif d’une personne à l’autre.
  • Dépendance au thème : bien que Divi Builder existe en plugin, la plupart des utilisateurs l’utilisent avec le thème Divi.

À qui s’adresse Divi ? Aux freelances, agences ou entrepreneurs qui veulent un écosystème complet et stable, avec des designs percutants et une licence durable et économique.

Tableau comparatif rapide

CritèreGutenbergElementorDivi
Interface visuelleMoyenneExcellente Excellente
PerformanceExcellenteMoyenne à faibleMoyenne
Courbe d’apprentissageFaibleMoyenneMoyenne à forte
Fonctionnalités nativesBasiquesRiches (Pro)Riches
Prix/licenceGratuitGratuit/PayantPayant (lifetime)
Thèmes et modulesLimitéTrès nombreuxTrès nombreux

Alors, quel builder choisir ?

Cela dépend avant tout de vos priorités et selon les cas, du budget. Voici quelques cas de figure typiques :

  • Vous voulez un site ultra rapide, facile à maintenir et durable ? Gutenberg est votre allié.
  • Vous voulez créer un site design, sur mesure, avec beaucoup de liberté visuelle ? Elementor est un excellent choix. En tenant compte d’une partie configuration via back office qui peut prendre du temps pour avoir une bonne base.
  • Vous cherchez une solution tout-en-un, avec une licence à vie et une vraie identité graphique ? Divi est probablement fait pour vous.

En tant que freelance spécialisée WordPress, j’utilise les trois constructeurs selon les projets. Le plus important reste de choisir un outil que vous pourrez prendre en main sur le long terme, sans dépendre à chaque fois d’un tiers pour chaque modification. Surtout si vos modifs sont mineures et vous sont facturées systématiquement.

Mon avis sur les trois builders de pages WordPress

Trois outils qui servent les mêmes objectifs

Il s’agit là de trois outils majeurs de l’écosystème WordPress. Qu’on les aime ou non, ils servent les mêmes objectifs :

  • concevoir des interfaces visuelles de site internet (soit quelques pages, soit toutes
  • obtenir un site avec des performances optimisées parfaites pour les visiteurs soit des pages légères et rapides à afficher
  • obtenir des pages dont l’expérience utilisateur est fluide et agréable, donc avec une UX optimisée

Ils sont donc des « moyens » d’atteindre des objectifs, pas une fin.

Maintenabilité

En revanche, sur l’aspect maintenabilité, dans l’ordre, voici ce que je pense des 3 pages builders :

  • Gutenberg nu est si dépouillé qu’il est du coup forcément très simple à maintenir ! Il remporte la palme
  • Divi est peut sujet à bug. Il subit aussi très peu de mises à jour. C’est un bon produit niveau maintenance
  • Elementor gratuit est stable, car dépouillé de beaucoup de widgets accessibles uniquement avec une licence payante pro. Et là, on entre dans un débat clivant sur la stabilité soit adorée soit décriée de Elementor Pro. Je ne le trouve pas stable. Par expérience au vu du nombre de sollicitations que je reçois qui sont factuellement directement liées à Elementor Pro

Coût des pages Builders

Niveau coût, Gutenberg nu est forcément un chouchou puisqu’il est natif et full gratuit. Par contre du coup, son côté sobre et dépouillé peut pousser à l’achat de produits prémium pour en élargir l’usage. Sa qualité économique n’est donc pas parfaite !

Elementor dans sa version pro peut devenir onéreuse quand on ne veut accéder qu’à un widget par besoin, qui est dispo uniquement dans les offres payantes. C’est si fréquent que ça en devient parfois ridicule… Dommage !

Divi sort souvent du lot grâce à son offre Lifetime à environ 249 $ (sauf en cas de prix promotionnel où il peut baisser jusqu’à 199 dollars).

Mon expérience des trois builders

Parlons maintenant factuellement.

Il y a beaucoup moins de demandes relatives à DIVI sur les offres de support et maintenance que pour Elementor. CQFD. Elementor est un bon outil. Mais sa maintenabilité est factuellement moins bonne que pour Divi et les blocs Gutenberg.

Niveau conception de sites internet neufs, le marché est relativement dominé par Elementor (gratuit ou pro). Au point que des pros ne proposent que des sites faits avec Elementor. Mais restons dans les faits : Divi a un noyau dur solide et porte un énorme marché lui aussi avec des pros fidèles au page builder de Elegant Themes. Enfin, Gutenberg est rarement utilisé seul. Il est souvent porté par des thèmes phares comme Blocksy et Kadence. Qui viennent ajouter la couche de customisation qui manque cruellement aux blocs.

Ma recommandation de builder de page WordPress ?

Il faut d’abord regarder le cahier des charges d’un projet de créa de site internet avant de décider. Ensuite, envisager l’un ou l’autre des builders pourra s’arbitrer.

Pour un site de blog personnel, Gutenberg suffira largement. Pour un site vitrine one page, Elementor comme Divi feront le job. Mais payer une licence à 250 dollars pour une seule page, m’est avis que c’est contournable sans difficulté avec Elementor ou Gutenberg. Histoire de ménager sa comptabilité quand une dépense est aisément évitable et non indispensable.

Pour des sites plus complexes, de type e-commerce, je pense que Gutenberg reste l’idée, bien entendu couplé si besoin à un thème comme Blocksy Pro ou équivalent.

Bien entendu, le choix d’un constructeur de page ne doit pas se faire seul si on est sensible à des critères prégnants comme :

  • Les performances
  • la facilité d’utilisation
  • la durabilité du site

En effet, un site web très bien monté avec un builder génial doit aussi être hébergé de manière performante. Sinon le site pourra souffrir de lenteurs ou autres comportements peu appréciables. Il devra aussi être bien maintenu et sécurisé sur la durée. Sans quoi le site aura beau être visuellement efficace, il pourra tomber ou avoir des bugs de manière chronique.

Aussi, vous l’aurez compris, le choix du builder est important oui. Mais il s’agit de ne pas se focus que sur cet aspect du projet de conception de site. Il faut garder en tête que le projet devra être vu aussi de manière macro : qualité de configuration de WordPress, qualité de l’hébergement, qualité des autres technologies installées 😉

Le constructeur de pages est UN des outils du site. Mais pas le seul. Il ne porte pas à lui seul toute la qualité globale d’un site internet 🙂

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster freelance WordPress. Je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 11 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web et le faire connaître. Je crée, entretiens et dépanne des sites web.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *