Proposer des images de grandes tailles pour des contenus web a diverses vertus. Comme évoqué dans un post passé. Cela permet de partager des visuels de meilleure qualité et définition sur les réseaux sociaux. Tout comme la qualité de l’image principale d’un article aura des avantages dans les résultats des moteurs de recherches.
Il se trouve que cela améliorerait le taux ce clics et donc de visites depuis Google Discover pour les sites web dont des articles apparaissent sur cet outil proposé par Google.
Cependant, s’agit-il d’un ressenti ou d’un faits ? Voici un début de réponse.
Une étude de cas partagée sur le blog du Search Central
Parcourir régulièrement les publications du Blog de Google Search Central montre des avantages. Comme le fait de découvrir des études de cas et permettent d’argumenter ce qui est constaté concernant le SEO. Histoire de rendre factuel ce qui peut parfois laisser perplexe. Aussi, il se trouve que plusieurs études de cas sont publiées ces dernières années. Dont une datant du mois d’août 2021 et qui porte sur l’impact des images de grandes tailles sur le CTR, donc le taux de clics et les visites sur les sites internet dont des articles apparaissent sur Discover.
L’étude de cas sur la balise image max-image-preview:large
Istoé média brésilien
C’est suite à l’ajout de cette balise permettant d’afficher une image ou photo dans des dimensions généreuses que le magazine hebdomadaire brésilien Istoé a augmenté de 30% le taux de CTR de son site web et plus précisément a augmenté de 332% l’accroissement du nombre de clics en 6 mois. De quoi clairement récompenser le travail notamment éditorial de ce média. Dont les équipes reconnaissent que l’ajout de la balise meta image concernée a joué un rôle majeur sur l’augmentation du trafic.
La balise en question est la balise « max-image-preview:large ». Elle permet si ajoutée de manière adéquate sur un site web d’afficher les images de grandes tailles.
Le cas de Kirbie’s Cravings
Un autre exemple concret est donné dans l’étude de cas et les effets bénéfiques de l’usage d’images de grandes tailles. C’est le cas de Kirbie’s Craving dont le CTR a augmenté de 79%. Un taux que beaucoup de propriétaires de sites web lui envient beaucoup au moment de lire cet article.
Kirbie’s Cravings est un blog qu’on qualifierait de blog culinaire en France. On peut y trouver des recettes de cuisine mais aussi des adresses de restaurant dans son secteur (USA, Californie).
En l’occurrence, le témoignage de la blogueuse photographe culinaire à qui appartient ce blog est assez clair sur les effets de la ligne de code html ajoutée sur son site web. Cela a augmenté donc de 79% le taux de clics par rapport au nombre d’affichage de ses contenus grâce à Google Discover.
Quid de la balise meta max-image-preview:large ?
La balise meta max-image-preview:large concerne les moteurs de recherche
Ne cherchez pas à savoir si votre site web affiche bien des photos et images assez larges. La balise meta max-image-preview:large ne concerne pas la taille maximale des photos et images principales de vos articles en frontal sur le site web.
La balise concerne uniquement un signal envoyé aux moteurs de recherche. Les autorisant à utiliser un affichage des images à leur taille maximale et en l’occurrence, au format large.
La balise balise meta max-image-preview:large sur WordPress CMS
Si vous utilisez le CMS WordPress, ne vous précipitez pas pour rechercher des tutoriels pour savoir comment ajouter la balise meta max-image-preview:large. En effet, WordPress intègre déjà depuis la version 5.7 nommée Esperanza du célèbre CMS libre open source la balise meta max-image-preview:large. Via l’API robots.
Et comme indiqué dans le paragraphe précédent, la balise vise simplement à informer les moteurs de recherches que le site web autorise l’affichage des images à des dimensions très larges dans des résultats de recherches.
Lorsque je vérifie sur le code source de la page de YesWeBlog et après un ctrl F, je trouve bien la fameuse balise, preuve en image :
Bref, si vous avez WordPress, rien à faire, c’est déjà dans le code. Aussi, si toutefois vous souhaitez exploiter les images et photos et leur potentiel sur Discover, votre action tiendra plutôt dans le choix et l’utilisation de fichiers images. En l’occurrence, dans le choix d’images qualitatives dans leur contenu/sujet. Et de largeur suffisante pour qu’une fois affichée à large dimension, leur qualité reste optimale pour les internautes. Notamment et surtout ceux utilisant Discover.
Trafic émanant de Discover
Vous l’aurez compris, il y a là une vraie possibilité d’attirer l’attention d’internautes de manière très ciblée et qualifiée. Puisque Discover fonctionne en fonction des centres d’intérêts des internautes. Ce qui explique sans doute une majeure partie des chiffres impressionnants communiqués dans cette étude de cas.
Alors puisque des cas concrets sont offerts à notre connaissance et qu’il y a là un moyen de rendre son contenu web plus visible, tout en gardant en ligne de mire que l’internaute est au centre de vos préoccupations, autant en profiter !
Il y a beaucoup d’idées reçues sur Discover. En l’occurrence, beaucoup n’auraient pas cru qu’augmenter la taille d’une image puisse avoir un effet positif quand à l’inverse, la réduction du poids d’une image est largement encouragée sur le web (tant mieux d’ailleurs).
Enjoy !