JungleUp comme plateforme collaborative SEO notoriété et E-réputation

Depuis quelques mois déjà, une nouvelle plateforme est ouverte et permet aux propriétaires de blogs, de sites internet et autres médias web d’avoir accès à des échanges de liens. Cette plateforme vous l’aurez compris, c’est JungleUp. Accessible gratuitement sur inscription, la plateforme présente l’intérêt de proposer des liens contre échange ou contre rémunération. Ce qui ouvre des possibilités plus larges que de coutume pour les éditeurs ayant peu ou pas de budget pour ce type de besoin.

Présentation de JungleUp

Relativement récente sur le marché francophone des liens web, JungleUp est une plateforme disponible depuis plusieurs mois environ en France. C’est à dire depuis début juin 2023 à peu près. L’inscription y est full gratuite. Que vous soyez chargé de webmarketing en entreprise ou que vous teniez un blog personnel, vous pouvez donc vous y inscrire et y connecter votre ou vos espaces web (site internet ou blog). La possibilité d’ajouter un seul ou plusieurs sites est sans surprise autorisée.

JungleUp permet après inscription d’accéder à la « Jungle ». C’est à dire grosso modo, à un large catalogue de sites web parmi lesquels vous pourrez faire des recherches en fonction de vos besoins et attentes. Puis potentiellement, votre choix. Choix d’un ou plusieurs futurs partenaires pour obtenir l’échange de liens. Ou l’achat de liens. Et si vous souhaitez monétiser votre site web ou blog en proposant que des liens y soient placés, vous pourrez bien entendu le faire via JungleUp. En somme, vous pourrez proposer des échanges « payants ».

Fonctionnement de JungleUp

La plateforme se distingue sans doute d’autres du même type via son interface simplifiée. Que vous soyez inscrit(e)s pour des échanges de liens simples, pour vendre des échanges ou en acheter. Les utilisateurs peuvent d’ailleurs chatter avec leurs potentiels partenaires à tout moment. Pas de limites connues sur cet aspect à ce jour.

Quant à partie vente « d’échanges de liens », elle sera possible via des règles aussi simples que compréhensibles. En effet, tout site ajouté sur la plateforme devra être vérifié. Si vous n’avez pas accès techniquement à un site web et ne pouvez pas le vérifiez comme votre propriété sur JungleUp. vous ne pourrez pas aller plus loin. Logique ! Dans le cas d’un site web ajouté et vérifié sur JungleUp avec un compte vendeur, vous pourrez configurer un accès à Stripe Express. Puis toucher par la suite vos gains générés via la plateforme. Par défaut, un site inscrit mais non vérifié ne donnera l’accès qu’à la proposition ou recherche d’échanges de liens « naturels », à savoir donc sans rémunération pour votre propre site internet s’il n’est justement pas vérifié.

La jungle

Passons maintenant à la jungle à savoir notamment le catalogue de sites ouverts aux échanges de liens. Une fois sur la page dédiée à l’exploration de sites, les recherches peuvent être brutes ou effectuées via des filtres. Aujourd’hui, trois filtres par défaut sont disponibles, avec la recherche possible par pays, par catégorie (thématique principale des sites web) ainsi que par type de mission proposée par les sites. SI vous souhaitez aller plus loin, d’autres filtres pour des recherches plus ciblées sont dispos. Notamment avec des recherches possibles sur des TF ou encore CF et/ou autorité de domaine à des taux minimum ou max.

Les critères assez fondamentaux en la matière sont ainsi retrouvables rapidement avec un focus sur les sites affichés avec :

  • Leur nom de domaine
  • les pays couverts
  • La ou les thématiques principales couvertes
  • le D.A. soit l’autorité du domaine
  • Le T.F. à savoir le Trust Flow
  • Le C.F. pour le citation Flow
  • Le DF, ainsi qu’une jauge concernant le trafic. Jauge aujourd’hui non significative puisqu’elle n’affiche rien pour beaucoup de sites web.

Bien entendu, vous pourrez ajouter des sites en favoris, filtrer ceux dont vous avez déjà contacté les propriétaires/gestionnaires par le passé. Et sans surprise ce qui est rassurant : Vous pourrez voir si un site internet est vérifié ou non ! Tout comme le prix des articles des comptes vendeurs seront également affichés en frontal.

SEO PRESTATION REFERNCEMENT NATUREL

Mon expérience de JungleUp

Elle date de juin. Les contacts y sont rapides et fluides. Libres à vous d’acceptez ou non les offres d’échanges qui vous sont faites. Pour ma part, pas de recherches d’achat. Je n’ai donc pas exploité le volet recherche de partenaires. J’apprécie qu’il soit simple d’échanger avec les potentiels partenaires. Qu’ils soient en recherche de liens naturels ou payants. Pour cela, la fonctionnalité de chat est utile et appréciable.

Il va de soi qu’un site internet ajouté avec ouverture aux échanges de liens naturels sans contrepartie monétaire obtient rapidement beaucoup de demandes qu’un site internet ajouté pour de la vente. Toutefois, on peut recevoir aussi des offres pour des articles avec liens « payants ». Cela devrait permettre de rassurer toute personne qui recherche surtout des plateformes sérieuses où une monétisation est aussi possible que simple.

Aujourd’hui, il n’y a pas à ma connaissance de fonctionnalités comme on peut en trouver ailleurs. Avec des missions qui se distingueraient dans leur nature. Comme des missions avec rédaction et publication d’un nouvel article et insertion d’un lien et dans d’autres cas, la simple insertion d’un lien dans un contenu existant (page ou article). Ce type de détails est donc en gros à définir avec ses partenaires. Ce qui selon les points de vue, offrir en souplesse dans les échanges avec les partenaires comme concernant les liens ou préférer les différentes natures d’offres absentes sur JungleUp (de manière formelle en tout cas).

Enfin, ce qui est relativement appréciable comparativement à d’autres plateformes, c’est que l’éditeur/propriétaire de sites internet peut librement fixer le prix des ventes. Pas de prix par défaut décidé par un algo de plateforme et sur lequel vous n’auriez pas la main. Ici, il est possible de décider du volume de mots que vous souhaitez proposer dans le cadre d’articles tout comme le tarif que vous souhaitez afficher dans le cadre de votre ou vos offres (par site internet ou blog inscrit).

Par ailleurs, ce qui est plutôt bon pour le budget des personnes en recherche d’achats, ici pas de paiement d’abo quelconque pour accéder au catalogue de sites web inscrits. Vous vous inscrivez, vous cherchez et vous contactez les potentiels partenaires. C’est tout ! Pas de dépenses supplémentaires en dehors des deals que vous êtes susceptibles de faire sur JungleUp. io !

JungleUp comme plateforme collaborative SEO notoriété et E-réputation

Bref, il suffit de se faire une expérience pour vérifier si oui ou non cette plateforme peut convenir selon ses besoins pros ou personnels en matière de liens web.

 

 

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

2 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Oui, pratique et très simple à utiliser.
    Petit bémol cependant, je trouve que les sites présents sur la plateforme ne sont pour la plupart pas de très bonne qualité.
    Aussi, n’importe qui peut ajouter n’importe quel site même s’il ne lui appartient pas. Pour moi, ils devraient rendre obligatoire la validation.

    • Bonjour, Pour ma part je ne l’utilise pas en mode client(e) pour échange de lien, mais seulement dans l’autre sens. Et dans le cas que vous évoquez, il suffit de ne passer commander qu’auprès de sites vérifiés…