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Zoom sur les liens toxiques en SEO
Si vous êtes sensibles au SEO de votre site web, alors peut-être avez-vous déjà entendu parler des liens toxiques. Des liens qui pointent vers votre site web et sont présents sur une grande diversité d’autres sites dont vous ignorez évidemment l’existence.
Ces liens sont nommés liens toxiques dans le folklorique univers du SEO car ils peuvent potentiellement ou réellement selon les cas, nuire à la réputation technique d’un site internet. Dans le pire des cas, des campagnes lancées sur fond de malveillance ont vocation à créer une ribambelle de liens nuisibles à destination d’un site en particulier.
Bref ! Si vous voulez découvrir ce que sont ces fameux liens toxiques, c’est l’objet de cet article ! 🙂
Sommaire
Liens toxiques et référencement naturel d’un site internet
Un lien toxique c’est quoi ?
Vous connaissez déjà sans doute l’intérêt pour votre site web d’avoir des liens de qualité sur d’autres sites. Qui sont ajoutés naturellement par d’autres propriétaires de sites. Car ils voient votre contenu et/ou votre site comme une référence. Bref, c’est l’aspect positif d’avoir des liens qui mènent vers son site sur d’autres. On appelle ça du netlinking. Qui est encore plus intéressant et bon pour le SEO quand il est naturel !
Mais à l’inverse, il existe aussi le lien toxique.
En voici grosse modo la définition :
Un lien toxique est un hyperlien pointant vers votre site web depuis une source considérée comme non fiable, artificielle ou manipulatrice/manipulée aux yeux de Google.
Autrement dit, c’est un backlink qui peut nuire à votre référencement naturel, car il semble exister dans le but de manipuler le classement dans les résultats de recherche (SERP) plutôt que de refléter une vraie recommandation.
Les liens toxiques peuvent rester sans effet sur le SEO de votre site. Mais ils peuvent aussi nuire… D’où l’intérêt de tenter de s’en débarrasser quand c’est le cas…
Les principaux critères d’un lien toxique
Google évalue la toxicité d’un lien selon plusieurs signaux de risque :
- Origine du lien :
Sites pénalisés, piratés ou thématiques douteuses (porn, casino, PBN, spam). - Contexte du lien :
Aucun texte cohérent autour du lien, contenu généré automatiquement, ancre mot-clé sur-optimisée (“acheter backlinks pas cher”). - Volume ou profil anormal :
Apparition soudaine de centaines de liens identiques ou de domaines sans rapport avec votre thématique. - Autorité et réputation du site source :
Score d’autorité très bas (0–10), absence de trafic organique, nom de domaine expiré ou recyclé. - Type de lien :
Liens dans les commentaires, widgets, footer, annuaires massifs, forums spammy ou vieux sites “gratuits” (ex : webself.net, livejournal, blogspot générés en masse).
Pourquoi un lien toxique pose problème
Même si Google affirme que ses algorithmes “ignorent la majorité des liens artificiels”, un profil de backlinks trop pollué peut entraîner :
- une chute de l’autorité perçue du domaine (moins de trust flow)
- une désindexation de certaines pages (si le spam est massif)
- dans les cas extrêmes, une action manuelle “liens artificiels vers votre site” dans la Search Console.
Autrement dit : la plupart du temps ces liens toxiques ne sont pas directement responsable d’une nuisance, mais ils peuvent une pollution SEO silencieuse.
Comment traiter un lien toxique
D’abord, faut-il agir obligatoirement contre ces liens toxiques ?
Non si vous n’avez ni la connaissance, le temps et/ou le budget. Oui si vous engagez une vraie stratégie complète d’optimisation du référencement naturel pour votre site web. Et d’autant + oui si vous avez l’impression et/ou connaissance que certains de ces liens toxiques sont présents et créés pour nuire au SEO de votre site. Cela reste à la marge, mais peut être l’objet d’actions malveillantes par des concurrents, par exemple.
Quoi qu’il en soit, la marche à suivre serait globalement de :
- Vérifier sa nature : s’agit-il d’un lien naturel (exemple : citation d’article) ou purement automatisé ?
- Tenter la suppression manuelle (si possible) : contacter le webmaster source.
- Créer un fichier de désaveu (
.txt) listant les domaines problématiques. - Soumettre le fichier via Google Search Console pour indiquer à Google d’ignorer ces liens.
Comment trouver les liens toxiques ?
Beaucoup ignorent l’existence de ces fameux liens toxiques. Et les découvrent par exemple en inscrivant leur site internet sur des outils phares comme Ahrefs ou encore Semrush.
Et en effet, sur la page principal d’audit (version gratuite aussi) d’un nom de domaine, vous pouvez apercevoir le widget qui suit en capture d’écran :

Via ce widget qui renvoie un mini-audit des backlinks d’un site web, on peut voir la proportion de liens :
- non toxiques
- potentiellement toxiques
- et qui seraient factuellement toxiques
Sur la droite du widget, non affiché ci-dessus, vous auriez la liste de plusieurs des liens concernés.
Envie d’en savoir plus sur les liens toxiques via l’outil Semrush ?
Repérer et nettoyer les liens avec Semrush
Connectez-vous à Semrush
Créez un compte (gratuit ou payant) et ouvrez le menu Backlink Audit. Entrez votre nom de domaine et laissez l’outil analyser vos liens entrants.
Consultez le “score de toxicité”
Semrush attribue un score de toxicité à chaque domaine :
- 0 à 45 : lien sain
- 46 à 59 : lien neutre à surveiller
- 60 et plus : lien toxique (souvent spam, site piraté ou annuaire douteux)
C’est avec la liste de ces liens potentiellement nuisibles pour le SEO de votre site que vous pourrez situer :
- s’il y a des liens toxiques
- le nombre de liens toxiques
- leur degré de toxicité
Cela vous permet de savoir s’il faut agir ou non. Et s’il faut agir quand la proportion de liens considérés par l’outil comme toxique est élevée.
Bien entendu, si vous souhaitez agir pour tenter de réduire le nombre de ces liens toxiques, vous le pouvez ! Vous pouvez retrouver dès maintenant un guide pour faire la demande de désaveu de liens via l’outil gratuit de Google à savoir Search Console.
FAQ sur les liens toxiques en SEO
Un lien toxique est un lien entrant vers votre site web provenant d’une source non fiable, hors sujet ou automatisée. Ce type de backlink peut nuire à la réputation de votre domaine et impacter la visibilité de votre site dans les résultats de recherche.
Des outils spécialisés comme Semrush ou Ahrefs permettent de repérer les liens toxiques grâce à un score de toxicité. Ces plateformes analysent les domaines qui pointent vers votre site et classent les liens selon leur fiabilité : sains, neutres ou toxiques.
Pas toujours. Si le volume est faible, Google les ignore souvent automatiquement. En revanche, si vous observez un grand nombre de liens provenant de sites de spam, d’annuaires douteux ou de réseaux automatisés, il est recommandé de créer un fichier de désaveu et de le soumettre dans la Google Search Console.
En bref
Ne paniquez pas si vous voyez une grosse proportion de liens considérés comme toxiques et/ou potentiellement toxiques dans le retour d’audit de Semrush. L’outil sert d’abord à vous informer, pas à vous pousser à la crise d’angoisse !
D’ailleurs, si vous optez pour Semrush pour voir si vous avez des liens toxiques qui pointent vers votre site, il vous sera proposé d’examiner ces liens. Vous pourrez alors juger sur pièce de si oui ou non ces liens vous paraissent toxiques ou non.





