Migrer votre site Web vers un nouvel hébergeur

Dans le cas où vous ne seriez pas entièrement satisfait(e)s des résultats ou du service de votre fournisseur d’hébergement actuel, il pourrait être opportun d’opter pour un nouveau fournisseur et de changer d’hébergeur. Ce n’est pas trop compliqué, sauf si vous gérez un site Web avec un compte de messagerie et une énorme base de données. Auquel cas, voici quelques éléments sur les étapes à suivre pour savoir comment migrer votre site Web vers un nouveau fournisseur d’hébergement.

Hébergeurs proposant des migrations gratuites

L’hébergement Web est un secteur hautement concurrentiel, c’est pourquoi divers fournisseurs offrent une assistance gratuite pour concurrencer le marché. Ces offres permettent notamment de déplacer et transférer toutes vos données, comptes de messagerie ainsi que contenus vers votre nouvel hébergeur gratuitement.
Dans la majorité des cas, après l’ouverture d’un compte chez un nouveau fournisseur, il vous suffit d’effectuer une demande de transfert et l’équipe technique se charge généralement du reste. Les nouveaux professionnels de la migration de services peuvent transférer des données et fichiers en vous créant un nouveau compte et en vous allouant un espace sur un de leurs serveurs Web.

Dans certains cas, les supports chez l’hébergeur peuvent procéder à la migration de façon manuelle. Cela signifie plus de travail, mais cela pourrait être fait en quelques jours selon la taille de l’intégralité du site Web (fichiers du CMS et base de données par exemple). De frais pourront alors être requis pour l’opération manuelle ! Que la méthode utilisée soit manuelle ou non, les fournisseurs d’hébergement de sites Web proposent différents types d’hébergement. Il est alors utile d’opter pour un hébergeur web de qualité qui pourra être dans la possibilité de vous garantir une migration en douceur, sans obstacle de service et qui pourra migrer des services supplémentaires comme les services Email. Les réalisations doivent bien entendu être surveillées et pilotées attentivement. Pour qu’aucune perte de données ne soit constatée pendant la procédure ou après la procédure de bascule.

Déplacez vous-même votre site Web vers le nouvel hébergeur

Dans le cas où le nouveau fournisseur nnoffre pas de support de transfert de site internet ou blog, ou si vous désirez gérer vous-même la migration, vous devriez être dans la possibilité d’effectuer le déplacement des données de votre site Web sans aucune connaissance technique. Il s’agit d’une excellente occasion de tirer parti des compétences de professionnel(le)s ayant de l’expérience dans la sauvegarde et la migration de fichiers de site web.

Quoi qu’il en soit, assurez-vous de :

1. Ne pas annuler l’ancien hébergement sans avoir choisi le nouveau et avoir signer chez un autre hébergeur d’arrivée : De nombreuses raisons peuvent pousser à vouloir changer de fournisseur d’hébergement. La motivation du facteur prix, la variété des fonctionnalités offertes, le besoin de performances supérieures et un support utilisateur plus adéquat et réactif.
N’hésitez à lister et définir les aspects les plus importants pour vous (en tant que consommateur ainsi que pour votre structure) et observer si ces fonctionnalités sont proposées par votre hébergeur actuel. Lorsque vous comparez les options entre un ancien et un nouveau fournisseur, vous saurez alors beaucoup plus facilement pourquoi vous changez d’hébergeur. Plus de ressources, comme que la bande passante et des niveaux de support élevés, peuvent être nécessaires.
Les aspects souvent pris en compte incluent les performances de la sécurité du système, l’espace disque du serveur, les fonctionnalités de messagerie, les performances du panneau de configuration et la disponibilité.

2. Sauvegarder les fichiers et les bases d’informations du site Web : Après avoir effectué l’achat d’un nouvel espace d’hébergement, vous devez sauvegarder l’intégralité de votre site Web et le transférer vers un nouveau serveur avant d’annuler votre ancien abonnement.
Téléchargez tous les données de l’ancien fournisseur. Vous devriez avoir à votre disposition des instructions bien spécifiques pour ce faire, puis les migrer vers le nouveau serveur. Vous devrez également télécharger les fichiers pour sauvegarder la base de données et importer la base de données via le panneau de configuration ou SSH sur votre nouvel espace d’hébergement. Vous pourrez peut-être selon l’offre choisie, déplacer votre service de messagerie, mais vous devrez au minimum l’archiver (sur un drive ou autre espace) afin de pouvoir la sauvegarder en cas d’incident lors de la migration. Cette phase est importante pour maintenir l’intégrité du site Web qui se trouvait sur l’ancien serveur. Mais aussi valable pour les services annexes comme le système de messagerie mail.

3. De procéder au Transfert des DNS vers le nouvel serveur hébergement. Lorsque vous migrez vers un futur hébergeur, il se peut que vous deviez changer les informations de serveurs DNS (Domain Name System) notamment si vous basculez aussi votre nom de domaine. Les DNS servent notamment à indiquer au fournisseur de services internet où se trouvent les fichiers du site web. Sans un bon traitement de la partie DNS après une migration de site internet d’un hébergeur A vers un hébergeur B et encore plus si le domaine change également de crèmerie, il est indispensable de gérer la bonne mise en place des nouveaux DNS. Là encore, comme dans les autres cas évoqués plus hauts, il convient de patienter jusqu’à complétion intégrale des changements de DNS chez le nouveau fournisseur de votre choix, avant toute résiliation chez l’hébergeur de départ. Des DNS mal définis ou mal routés, c’est en termes d’impact, un site web inaccessible dans une majorité de cas. Sachant que selon les fournisseurs d’hébergement web, le déploiement des DNS peut prendre jusqu’à 24h (ce délai étant souvent communiqué sur le tableau de supervision client).

Vous l’aurez compris, une migration de site web ne se fait pas à la légère. Et cela commence par le choix d’un nouveau service d’hébergement avant même d’avoir à migrer techniquement son site web et son contenu.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *