C’est vers l’été 2021 que je recevais un courriel dont l’objet était le suivant : « Nouveau: Améliorez votre contenu avec Search Console Insights ». Bien entendu, curieuse que je suis, j’ai parcouru ce courriel et ai alors découvert ce dont je me doutais un peu il faut l’indiquer, à savoir l’annonce de la disponibilité de ce nouvel outil gratuit Made In Google qu’est Search Console Insights. Outil qui par ailleurs, était en période de test et donc en version BETA.
Aussi vous l’aurez compris, il est question aujourd’hui de faire une première revue de cet outil qui je l’espère, répondra à de nombreux besoins connus et ressentis par les propriétaires de Blogs et sites internet.
Sommaire
L’Interface Search Console Insights
Déjà, première impression après connexion à l’outil web gratuite de Google : C’est minimaliste et sobre ! Et ça, ça fait du bien. Un outil qui permet d’aller à l’essentiel sans qu’on doive chercher une heure où cliquer pour obtenir l’info qu’on veut, c’est agréable.
Les Infos communiquées par Search Console Insights
L’outil est prévu pour donner au propriétaire de site web ou blog, un aperçu des performances de son espace internet. Aussi, il vous sera proposé probablement comme ce fut le cas pour moi, d’associer votre (ou vos) sites et blog, à GA, à savoir donc Google Analytics (si vous disposez d’un compte, bien entendu). Ce que j’ai fait pour mes deux blogs actuels.
Bonne nouvelle si vous disposez déjà d’un compte Google Analytics (GA), ça prendra quelques secondes et trois clics seulement pour effectuer l’association. Ce qui au final mettra à jour la page de l’outil Search Console Insights (qu’on appellera ici, SCI).
Pour enfin, obtenir les fameuses infos attendues ! Et les infos sont les suivantes :
Nombre de pages vues depuis le début
Simple et clair, vous verrez ici le nombre de pages vues sur votre blog ou site web, depuis son ouverture (en l’occurrence, très probablement depuis que vous aurez connecté cet espace à Google Analytics. Logique. Chiffre sympa à connaître, que son blog ou site soit récent ou ancien.
Aperçu du site
Dans ce second espace, vous aurez un focus sur le nombre de pages vues sur les 28 derniers jours, ainsi que la Durée moyenne de visionnage d’une page. Avec le graph qui va bien juste en dessous, histoire de voir clairement les performances de son blog ou site. Sympa, utile, clair et court. Génial !
Votre nouveau contenu
Voici une partie intéressante quand on ne suit pas trop les statistiques de son blog/site web notamment après les dernières publications. Dans cette partie de la page de SCI, vous découvrirez les performances de vos derniers articles sur les derniers 28 jours, soit presque sur un mois. En chiffres, toujours le nombre de vues ainsi que les durées de visionnage. Il est à noter que pour accéder aux données précises de chaque article récent, il suffira de cliquer sur la ligne concernée.
Votre contenu le plus populaire
Même présentation que pour la partie précédente, mais pour les articles les plus populaires de votre blog/site web, toujours sur les 28 derniers jours, avec nombre de vues et durée de visionnage. Là encore, pour avoir le détail concernant ses publis les + populaires, on cliquera sur la ligne souhaitée.
Mode de découverte de votre site par les internautes
Vous avez envie de savoir comment les internautes arrivent chez vous ? Ici, ce sera le cas 🙂 Vous apprendrez chiffres à l’appui, à quelles proportions les internautes arrivent sur votre blog ou site internet, que ce soit via une recherche naturelle (Google par exemple ^^), en direct, via les réseaux sociaux ou par des sites référents ayant un ou plusieurs liens vers votre espace.
Recherche Google
Partie encore très intéressantes puisqu’elle vous donne les performances de vos pages/articles sur Google, avec un classement des liens les mieux référencés. Si la position des liens/requêtes est appréciable, cela vous sera d’ailleurs communiqué comme par exemple :
Toujours encourageant de découvrir ou revoir qu’un ou plusieurs de ses articles est bien placé dans les résultats de recherches de Google 🙂
Liens référents provenant d’autres sites Web
Cette partie est je trouve, une des plus intéressantes, notamment si on ne se rend que rarement (voir jamais) sur Google Analytics. Histoire de voir ou savoir quels sont les sites/réseaux et autres recoins du web, qui nous envoient des internautes/visiteurs et dans quelles mesures (chiffres à l’appui), ils le font.
Pour ma part, je bénis donc pour Yes We Blog, les épingles Pinterest qui amènent du monde par ici, mais aussi WooFrance (j’imagine via partage de liens sur le site portant sur WooCommerce, qui pointent sur des tutos présents ici).
Réseaux sociaux
Enfin et pour finir, toujours sur le même modèle de présentation que pour les parties précédentes de Search Console Insigths, vous aurez le focus des arrivées d’internaute sur votre blog/site web, via les réseaux sociaux. Encore et toujours avec le nombre de vues et la durée de visionnage…
Intéressant ?
Dans les meilleurs des cas, votre blog/site web est connecté à la Search Console mais aussi à Google Analytics. Deux outils gratuits made in Google, qui se complètent et permettent de driver mais aussi d’améliorer son espace web à différents points de vue. Qu’il s’agisse d’améliorer le référencement, l’expérience de l’utilisateur (donc l’internaute, vos abonné(e)s…) ou encore votre contenu. Ici, avec SCI, on a un focus des principales infos qu’on obtiendrait si on consultait la Search Console ET Google Analytics. Aussi évidemment, oui, c’est trèèèèès intéressant. Si bien entendu, on est curieux de connaître les performances de son espace web etc… 😉
Exploiter les infos de la SCI
Pour ma part, j’aime à voir que les résultats sont chouettes et encourageants. Après 7 ans passés à Bloguer, ici ou sur mes autres blogs, c’est toujours bien de voir qu’on ne fait pas tout ça pour rien. Que du monde passe bouquiner ce qu’on publie. Mais mieux encore, ces chiffres (pour ma part en tout cas) sont un moyen de voir quel contenu a fonctionné récemment (mais aussi sur la durée). Et comment globalement, améliorer mes blogs, chacun de manière bien distincte.
Mise à jour de contenu ? Oui, je constate que des articles bien positionnés dans Google, ne sont pas forcément à jour dans le contenu pur et dur (les commentaires en sont un parfait exemple).
Ajout de contenu : Les articles performants sont de vieux articles ? Proposer du neuf comme je le fais en ce moment ici et sur mon autre blog, c’est du boulot, mais ça paie.
Bref, toutes les infos communiquées via cet outil ont pour vocation à nous informer sur les performances des contenus que nous proposons. Libre à nous ensuite de les exploiter et d’agir si nous le souhaitons ou l’estimons nécessaire.
La Search Console Insights sur mobile/Smartphone ?
Pas d’application dispo au moment où je rédige ces quelques mots. Mais la page est parfaitement calibrée pour le mobile. Tout s’affiche vite et bien ! Testé et approuvé !
Conclusion
Voilà un outil récent et bien fichu dont il serait regrettable de se passer, d’abord pour situer les performances de son contenu. Mais pourquoi pas aussi, pour prendre et effectuer des actions, en vue d’améliorer ce contenu 🙂 !
Search console Insights et réussites
Désormais au quotidien, nous sommes souvent soumis à ce qu’on appelle des succès ou des réussites. Un peu comme dans le jeux vidéos ou encore via les applications santé sur smartphone. En l’occurrence, sur la search console insights, les bonnes nouvelles sont appelées des réussites et non pas des succès. Pour accéder à la liste des réussites de votre site internet ou de votre blog, rendez-vous en tête de page et cliquez sur l’image suivante qui est en capture d’écran :
Cet espace sert d’abord à découvrir les réussites de votre site internet. Un message assez bienveillant est affiché : « Suivez la progression de votre site et fêtez les bons moments de son parcours ». Les réussites passées seront affichées pour vous permettre de les découvrir et les apprécier. Tandis que des réussites à atteindre seront également proposée comme au statut « en cours » :
Si toutefois vous pensez que la search console insights se gamifie, alors nous sommes plusieurs à le penser. En l’occurrence, c’est plus intéressant à découvrir qu’autre chose. Mais pour une personne particulièrement attentive aux performances statistiques de son site internet tous les mois, l’information ne sera pas fraîche ni nouvelle. Puisqu’elle pourra être obtenue par exemple via un système de collecte de statistiques comme Matomo, Google Analytics (ou GA4 son successeur ou encore Jetpack Stats pour WordPress).
N’hésitez pas à partager cette épingle si ce contenu vous a intéressé 🙂
Grisélidis
Refonte qui conviendra au néophytes mais pour recueillir des données plus précises et analyser l’évolution de son site ce n’est pas très pertinent !
J’ai l’impression que Google souhaite « cacher » ou « diluer » de plus en plus la pertinence des infos qu’il nous transmet (voir Google Analytics).