Référencement naturel (SEO) et le référencement payant les différences

Quand on lance son site internet, une question se pose souvent assez rapidement après la mise en ligne, à savoir comment trouver du trafic sans trop attendre. C’est alors que la solution du référencement s’impose. Mais quand on connaît peu l’univers du web, il n’est pas rare de ne pas savoir ce qu’est exactement le référencement ou encore, s’il convient d’opter pour le référencement naturel (SEO) ou pour le référencement payant. 

Aussi, si vous hésitez entre le référencement naturel (SEO) et le référencement payant, voici quelles sont les différences. 

Le référencement naturel SEO 

Le référencement naturel appelé couramment SEO, pour Search Engine Optimization en anglais, regroupe un ensemble de pratiques permettant d’optimiser un site internet pour les moteurs de recherche. En somme, il s’agit là de mettre en place pour le site internet en question, une stratégie globale via diverses actions, qui auront pour but précis de permettre à diverses pages et articles, d’être très bien positionnés dans les moteurs de recherches. L’idéal étant qu’on puisse très facilement trouver ce site web via Google par exemple, tout comme il est espéré que pour des recherches ciblées ou parfois plus larges, des internautes nombreux soient amenés à se rendre sur ce site suite à des recherches. L’optimisation du référencement naturel peut se faire via le recours à une agence web de référencement naturel.

Optimisation du contenu

Cette optimisation qui se veut naturelle, peut s’effectuer via un grand nombre d’action, toutes aussi précises et importantes les unes que les autres. Cela pourra passer par le contenu pur et dur, avec l’utilisation de mots clés savamment choisis, qui seront placés à des endroits stratégiques. Comme dans les titres de pages et articles (Titre 1, titre 2 et consort). Cela passera également par des optimisations moins connues du grand public, via par exemple un traitement des images et photos mises en ligne sur ce site web. On fera en sorte de rendre les images légères. On les nommera de manière à ce qu’elles contiennent un nombre de mots clés qui sera à la fois raisonnable et précis. 

audit seo

Optimisation du Design et de l’ergonomie

Il en va de même pour la forme puisque le design d’un site internet qu’on souhaite optimiser compte dans cette stratégie d’optimisation. En effet, le design doit être idéalement pensé et conçu de manière à répondre notamment aux attentes de Google. Avec par exemple des éléments de design qui seront facilement cliquables et gros, pour être utilisés par les internautes sans difficultés. Qu’ils naviguent sur la toile via un PC sur grand écran ou via un petit écran sur smartphone. 

Il convient donc de confier le design de son site, à savoir le webdesign, à un professionnel aguerri à ces pratiques et exigences du web. Cela ne relève donc pas du détail. D’ailleurs, lorsque ce site sera connecté à l’outil gratuit de Google à savoir la Search Console et s’il ne respecte pas certains critères au niveau du design, des alertes seront alors probablement envoyées par courriel au propriétaire du site. 

Voici un exemple de ce que la Search Console pourra détecter : 

  • Texte illisible, car trop petit
  • Contenu plus large que l’écran
  • Éléments cliquables trop rapprochés

Aussi vous l’aurez compris, l’ergonomie d’un site internet compte dans une optimisation du référencement naturel. 

Le référencement payant

Le référencement payant passera par le recours à des solutions assez simples dans l’univers du web. On opte la plupart du temps pour des pros du secteur ou des régies pour vous proposeront des campagnes de référencement payantes. Comment cela fonctionne-t-il ? Vous payerez tout simplement pour que soient diffusées sur les moteurs de recherche notamment, des annonces ciblées qui mèneront les internautes vers votre site internet. Ces campagnes d’annonces payantes s’afficheront en fonction de différents critères prédéfinis via par exemple des mots clés liés à votre secteur d’activité. Ainsi, lorsque l’internaute tapera sur un moteur de recherche comme Google, sa requête, si les mots tapés concernent directement votre secteur d’activité et les mots clés choisis, des annonces s’afficheront alors probablement. 

Ce référencement via campagnes payantes est couramment nommé SEA pour Search Engine Advertising

SEO et SEA sont-ils opposés ?

Heureusement non ! Puisque les deux doivent contribuer à rendre plus facilement trouvable un site sur internet, il convient au contraire des les utiliser l’un et l’autre. Le référencement naturel est d’ailleurs un travail à effectuer au lancement d’un site (ou en amont) mais aussi sur la durée. Tandis que le SEA pourra être utilisé périodiquement selon son budget et ses besoins (campagnes publicitaires saisonnières par exemple). 

Aussi, non il ne faut pas ignorer l’importance du SEO comme du SEA. Au contraire, il ne faut surtout pas hésiter à utiliser l’un comme l’autre. 

 

Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *