Retirer le compte Admin de WordPress : update mai 2024

Retirer le compte Admin de WordPress qui est créé par défaut selon les installations est largement recommandé par les expert(e)s du CMS. D’abord et surtout pour des raisons de sécurité. En effet, c’est trop fréquemment ce qui est visé par des robots malveillants qui tentent de se connecter à des sites web WordPress via cet identifiant très facile à trouver.

Se débarrasser du compte Admin lorsqu’un site internet fonctionne grâce à WordPress, ça consiste en bref, à créer un second compte admin avec un autre login/identifiant, à mettre sur le second compte toutes les infos du compte admin (sans admin bien sûr), à attribuer tous les articles au nouveau compte « Login », et à ensuite et pour finir, supprimer le compte admin.

Création d’un nouveau compte administrateur WordPress

Vous souhaitez suivre les recommandations de sécurité WordPress largement partagées par les expert(e)s du CMS ? Alors bravo 🙂 Aussi, commençons pas découvrir comment faire pour créer un nouveau compter administrateur sur WordPress.

Pour cela, il faut ouvrir son tableau de bord WP, se rendre dans le menu Comptes à gauche, juste sous Extensions. (par le passé, le menu était nommé ‘Utilisateurs » et par la suite comme aujourd’hui, il est devenu le menu « Comptes »). Une fois ici, on clique sur Ajouter un compte pour aller créer un nouveau profil utilisateur comme ici à droite sur l’image.

menu comptes sur wordpress


Sur la page du nouveau compte, on trouve les informations classiques à renseigner :

  • Identifiant : Qui est obligatoire et qui servira à se connecter au tableau de bord du blog. C’est là qu’est le fameux Admin « puant » du compte déjà existant. Le but c’est de mettre ici autre chose justement Ce qu’il faut savoir : Une fois saisi (et enregistré), l’identifiant ne peut pas être modifié, c’est pour ça que le compte admin est chiant, il oblige pour le virer à devoir créer un nouveau.
  • Email : obligatoire aussi
  • Prénom, noms, site web…. ça on connaît déjà, on remet les mêmes 🙂
  • Ensuite mot de passe, on remet le même si on veut garder le même. 
  • Enfin, là en face de Rôle, on fera bien attention à bien choisir Administrateur 🙂 Sans quoi le second compte, il ne permettra pas de tout gérer et autant dire qu’avec le rôle d’abonné, on fait rien. Ce serait ballot. Pour finir la création du compte, on valide via ajouter un utilisateur.

-> Nous voilà avec un joli compte tout beau tout neuf et qui sentirait presque la rose.

suppression-admin

Ensuite si on revient sur Comptes, au survol du compte Admin, on voit qu’on a pas de lien Supprimer pour ôter l’admin. Alors on va se déconnecter du compte admin, en se rendant tout en haut à droite de la page, et au survol de l’encart Salutations LOGIN, on cliquera sur Se déconnecter.

Puis on se reconnecte avec les « login et mot de passe » fraîchement créés, on retourne sur la vue Utilisateurs et là au survol de l’Admin, on a enfin la possibilité de supprimer.

Avant de procéder à la suppression d’un comptes administrateur WordPress !

Il faut savoir que vu qu’on travaillera ensuite via le nouveau compte administrateur, les articles devront être attribués au nouveau login/profil. Pour ça, 2 solutions :

La première étant de modifier en mode : Modification rapide l’auteur sur chaque article, mais cette solution est franchement chronophage, notamment sur un blog qui a déjà beaucoup de contenu.

attribution-contenu-new-profil-wp

La seconde solution : Lorsqu’on est sur la vue Comptes, cliquer sur Supprimer en face du compte admin et là on prend surtout bien soin de cocher la seconde proposition comme ci-dessous, à savoir Attribuer tout le contenu à : NouveauLogin

Faire attention à donc bien cocher la seconde , sinon effectivement, on risque de perdre tout le contenu déjà créé. Et là ce sera le drame.

Ensuite alors, on peut procéder à la suppression du compte admin, en cliquant sur Confirmer la suppression  mettant fin à la petite procédure 🙂

Dans un monde parfait, dès installation de WordPress, le compte Admin par défaut sur WordPress devrait être supprimé pour être remplacé par un compte administrateur avec un identifiant plus long et plus complexe. Et qui sera durable. En effet, on ne peut pas changer un identifiant sur un compte déjà créé. Pour changer l’identifiant WordPress, il faut supprimer un compte puis le recréer. Alors s’il s’agit d’un compte administrateur, autant faire cela avec précision.

Besoin d’une webmaster WordPress ?

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

11 commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    • Coucou Karine, yes en effet ! Je trouve ça long moi par contre. En revanche cette solution est moins flippante quand on débarque sur WP 🙂 C’est celle pour laquelle j’avais opté ici 🙂 Quand il n’y a pas trop d’articles c’est Nickel

  1. Voilà, j’ai fait ça partout encore merci pour ton article très clair et ton excellente présentation.

  2. Bonjour et merci pour cet article édifiant. J’aurais une question technique qui me perturbe : je suis administratrice principale de mon site sur wordpress.com. J’ai laissé une tierce personne prendre la main en tant qu’administratrice et elle est inscrite aussi comme telle. Cependant j’ai aussi Infomaniak comme hébergeur et là je suis bien la seule administratrice.
    Je souhaite retirer la tierce personne administratrice de mon site. Puis je utiliser le mode d’emploi que vous préconisez pour retirer la personne ? Merci pour votre réponse. Bien cordialement.

    • bonjour Dany,

      La première chose à faire est d’aller sur la liste des comptes afin d’avoir une vue complète des comptes qui existent. Vous pouvez y accéder via le menu à gauche de WordPress. Survoler le menu comptes, puis cliquer sur : Tous les comptes. Vous verrez clairement si vous êtes plusieurs administrateurs.
      Ce qu’il convient de vérifier, c’est si vous êtes sur WordPress.com ou sur le CMS WordPress (téléchargeable sur wordpress.org) chez l’hébergeur infomaniak. Ou peut-être avez-vous uniquement votre nom de domaine chez infomaniak ? Dans tous les cas, oui vous pouvez supprimer un compte administrateur si vous êtes propriétaire du site, tant que vous conservez le votre.