Les meilleures applications de surveillance des SMS pour les parents

Les enfants nous ressemblent pour beaucoup. Et aiment échanger par téléphone avec leurs proches et ami(e)s. Comme nous ils aiment envoyer des SMS pour organiser une sortie ou se raconter leurs journées, les histoires qui leur sont arrivées.

Hélas, les échanges par SMS chez les plus jeunes sont comme beaucoup d’échanges par voie numérique, à surveiller. Car ils peuvent être l’objet de mise en danger de ces mineur(e)s. Tous les plus jeunes ne sont malheureux pas à même de pouvoir détecter des échanges suspicieux ou susceptibles de leur porter atteinte directement ou indirectement. Que ce soit une atteinte morale ou physique par la suite.

C’est à ce titre que l’utilisation d’un outil efficace de surveillance des SMS par les parents peut être un recours afin de protéger des enfants contre les dangers en ligne.

Surveiller les SMS de des enfants

Les mineur(e)s restent vulnérables face aux risques qui existent en ligne ou par voie numérique. C’est valable pour tous les systèmes de chat en ligne, les réseaux sociaux mais aussi pour le canal SMS.

L’objectif est donc en surveillant les SMS des enfants, de les protéger notamment contre la cyber-intimidation.

Aujourd’hui plus que jamais, les enfants sont très vulnérables face à la cyberintimidation. Or, en surveillant tous les messages qu’ils envoient et reçoivent sur les applications de messagerie populaires telles que WhatsApp et iMessage, il peut être possible de détecter tout signe révélateur de harcèlement et d’agir préventivement.

Les adultes que nous sommes pour la plupart ne furent pas soumis à de tels dangers en ligne sur le web. Nous n’avions guère d’autres moyens d’échanger avec nos ami(e)s que via la ligne téléphonique analogiques de nos parents. Désormais, l’univers digital a changé le mode de communication des plus jeunes. Les exposant à toutes sortes de contenus inappropriés. Qu’il s’agisse de vidéos violents, d’images sexuellement explicites ou encore de clips extrémistes. C’est pourquoi des parents et tuteurs légaux préfèrent aujourd’hui opter pour des systèmes de surveillance. Notamment en passant par exemple par une application qui permet de surveiller discrètement les télémessages (SMS) de leurs enfants.

Les protéger des malveillances en ligne passe bien entendu aussi par la protection des enfants contre tout ce qui relèverait du chantage en ligne. Il n’est pas rare d’entendre ou voir dans les médias que des jeunes personnes sont soumises à des chantages divers. Des individus aguerris à ces actes demandent de l’argent aux plus jeunes en les menaçant de divulguer des informations privées de ces derniers. Ou encore en les menaçant de s’en prendre à leurs proches.

Quelles sont les meilleures applications de surveillance des SMS ?

Il est possible d’utiliser des applications de suivi éprouvées pour surveiller les messages des enfants à distance. Voici les 5 meilleures applications de contrôle parental pour les SMS :

  • mSpy

mSpy est considérée par beaucoup comme la meilleure application du marché pour surveiller les SMS des enfants. Elle permet aux parents de lire les SMS entrants et sortants de leurs enfants avec facilité. Elle est compatible avec les appareils Android et iOS. De plus, mSpy fournit les noms et les coordonnées de toutes les personnes à qui un enfant envoie des SMS. Cette application peut également aider à bloquer Internet sur téléphone ado.

Outre la surveillance des SMS, mSpy permet également de suivre les médias sociaux. Les parents peuvent voir les messages, les chats et les médias partagés à partir d’applications de messagerie populaires telles que Telegram, WhatsApp, Instagram, Tinder et Snapchat. L’application révèle également les courriels envoyés et reçus, l’historique de navigation, les applications installées, et bien plus encore. C’est un outil indispensable pour tous les parents férus de technologie.

Les points forts de mSpy :

  • mSpy est abordable
  • Il s’agit d’une application efficace de surveillance des SMS des parents
  • Il fonctionne en mode furtif

Points faibles de l’application :

  • Ce n’est pas gratuit

Une autre application ressort fréquemment parmi celles très plébiscitées :

  • eyeZy

eyeZy est une application de pilotage qui surveille tous les messages texte envoyés, reçus et supprimés. Elle est équipée d’une fonction de repérage social qui suit l’activité de votre utilisateur cible sur les médias sociaux. Cela signifie que vous pouvez voir leurs chats, posts, likes et commentaires sur Instagram, Facebook, Snapchat et d’autres plateformes de réseautage similaires.

eyeZy dispose également d’un enregistreur de frappe qui intercepte et enregistre les frappes de l’enfant. Cet outil particulier peut fournir des informations vitales sur les messages qu’ils ont envoyés, leurs identifiants de médias sociaux.

Les points forts de eyeZy :

  • eyeZy contient des fonctions cruciales de surveillance des messages texte
  • Il est équipé d’un enregistreur de frappe
  • Facile à utiliser

Points faibles :

  • eyeZy n’est pas bon marché
  • Vous devez avoir un accès physique au téléphone cible pour l’installation.

En troisième position parmi les application disponibles :

  • Bark

Cette application de contrôle parental est conçue pour surveiller les SMS et les sites de médias sociaux tels que Facebook et YouTube. Bark envoie des alertes aux parents lorsque leurs enfants envoient des textes suggestifs ou adoptent un comportement étrange en ligne. Bark offre un essai gratuit limité qui permet aux utilisateurs de se familiariser avec l’application.

  • Mobistealth

Mobistealth aide les parents à surveiller à distance les SMS entrants et sortants de leurs enfants. Elle est disponible sur les appareils Android et iOS. Cette application enregistre tous les détails des
destinataires, ce qui permet aux parents de voir les noms et les numéros de téléphone de ceux qui envoient des textos à leurs petits. Mobistealth surveille également les messageries instantanées telles que Snapchat et WhatsApp. Cependant, vous devez avoir un accès physique à l’appareil de
l’enfant pour l’installer et le configurer.

  • Cocospy

Outre la surveillance de tous les SMS qu’e votre’un enfant envoie et reçoit, Cocospy révèle également les messages supprimés et les fichiers multimédias MMS partagés. Vous pouvez également suivre les messages transmis via Facebook, Viber, Snapchat, Instagram…
Cette application est discrète et fonctionne en mode furtif. Cependant, elle est relativement plus chère que les autres applis de contrôle parental des textos.

Conclusion

Disposer d’une application efficace pour un parent qui souhaite et décide de contrôler les SMS et autres contenus des enfants sur leur téléphone est de plus en plus courant. Si toutefois des équipements récents de type PC portable et autres tablettes incluent fréquemment des systèmes de contrôle parental, sur téléphone mobile, ce n’est que rarement le cas. D’où ce marché des applications pour la surveillance des échanges numériques des enfants, pour les parents et adultes qui s’en occupent.

Toutefois, comme ce marché est vaste, il peut être difficile de savoir vers quelle application se tourner, notamment puisque beaucoup ne sont pas gratuites et impliquent un investissement non négligeable.

Il va de soi que l’idée de surveiller les échanges d’un(e) enfant peut ne pas être anodine et poser question. Quand est-ce trop intrusif ? Où commence et où s’arrête la notion d’intimité chez l’enfant ou l’ado quand il s’agit de le/la protéger ? L’usage d’une application de contrôle parental et/ou de surveillance sur téléphone pour un parent implique donc de prendre la décision d’entrer en partie dans l’intimité d’enfants qui ont parfois un âge charnière dans le besoin de vie privée et de jardin secret. Aussi, choisir l’application et le degré de surveillance sera à adapter par chaque parent. En fonction de la maturité « estimée » du/de la mineur(e) concerné(e).

Bien évidemment, si une telle application devait être installée, il ne faudra pas exclure d’agir aussi sur d’autres biais moins connus de la vie privée sur téléphone.

Saviez-vous par exemple qu’une photo prise par un smartphone peut contenir les coordonnées GPS du lieu où elle a été prise ? En agissant sur ce type de contenus sur le téléphone d’un(e) plus jeune, vous pourrez ainsi éviter que des informations personnelles/privées soient enregistrées sur les photos et soient transmises à des inconnu(e)s via l’envoi d’un message photo, d’un email avec photo ou que la photo soit postée avec accès public sur un réseau social.

Aussi, bien que la surveillance puisse se faire via des biais applicatifs, agir sur le téléphone lui-même et ses paramétrages ne devrait pas être omis.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *