Testez s’il faut que vous compressiez vos images de site web

Vous avez des doutes sur les économies potentielles de poids que vous pourriez faire en compressant les images de votre site web ? Alors testez s’il faut que vous compressiez vos images avec un outil simple et gratuit en ligne. Découvrons cela tout de suite ! 🙂

Outil d’analyse de compression d’images web Tiny PNG

Beaucoup d’entre vous connaissent sans doute déjà TinyPNG (aussi appelé Tinify) pour sa fonctionnalité principale de compression d’images JPG PNG et Webp. Cet outil en majeure partie gratuit est génial puisqu’il permet de compresser des images à la volée pour ensuite les mettre en ligne sur un site web ou sur un blog.

En l’occurrence, si on prend le temps de parcourir les autres onglets du site Tinify, on peut découvrir à droite du menu principal, l’onglet « Analyzer« . Et quand on se rend sur cet onglet, voici ce qu’on obtient :

Vous l’aurez compris, il suffit ici de coller l’adresse web de votre site internet ou n’importe quelle adresse de n’importe quelle page de votre site web. Puis cliquer sur le bouton Analyze Page. En quelques secondes à peine, vous aurez le résultat quand au besoin ou non de compresser certaines images de la page web concernée 🙂 Sympa non ?

Testons ensemble avec Yes We Blog ! Voici le résultat pour la page d’accueil :

analyse performances compression image yesweblog via tiny PNG

Bon, a priori la page ne se porte pas trop mal en termes de compression d’images 🙂 Et tant mieux évidemment ! Hélas, l’outil est complètement en anglais et ne dispose pas de version en français. Heureusement et si vous utilisez Google Chrome, vous pourrez par exemple faire un clic droit, puis demander une traduction via Google Translate. Dans le cas de l’outil TinyPNG, la traduction est relativement bien faite.

Si vous souhaitez tester l’outil : https://tinypng.com/analyzer

Notez au passage que cet outil de test est gratuit. Le lien n’est pas affilié et l’article que vous lisez n’est pas sponsorisé 😉 Je trouve simplement que cet outil web gratuit très très simplifié permet de situer si des images doivent vraiment être très réduites en poids ou non sur une page web.

Pourquoi utiliser l’Analyseur de TinyPNG ?

J’entends parfois parmi mes client(e)s que les résultats des tests faits avec d’autres outils comme PageSpeed Insights sont compliqués à interpréter et parfois à comprendre. Ce que je confirme pour une partie des résultats qui ne sont pas du tout vulgarisés 🙁

C’est à ce titre que l’outil d’analyse d’économies potentielles sur le poids des images de certaines pages web est top. Il ne va pas vous envoyer une liste de résultats à la Prévert. Vous aurez en revanche un seul chiffre en pourcentage qui vous indiquera le potentiel que vous pouvez gagner si vous compressez encore vos images de pages web 🙂

Autre avantage, si l’outil vous indique qu’il y a beaucoup de compression d’images à faire, vous pourrez rester sur le même site et passer sur le premier onglet « WEB » pour lancer des compressions d’images !

Attention toutefois, quand vous collez une adresse web url de site web en analyse, le résultat ne porte que sur cette même et seule adresse. Pas sur votre site web en entier 🙂

Pourquoi compresser des images web ?

Parce que sinon, vous alourdissez le poids de votre page web. Imaginez que vous mettiez 5 photos de vos dernières vacances sur votre page et que chaque photo brute fait 6 MO.

6 x 5 = 30 MO -> c’est lourd pour un email, alors imaginez pour une simple page web 😉

L’idée est donc d’avoir des images plus légères en poids. Cela peut passer par :

Bref, compressez vos images, votre site web y gagnera et vous aussi !

En bref, évitez :

  • Les photos aux dimensions 4000×5000 et optez pour du 1200px de largeur maximum, notamment pour l’image principale
  • Les photos qui restent en JPG alors qu’elles peuvent être passées en Webp via TinyPNG ou autre outil en ligne
  • De mettre des dizaines et dizaines de photos et images sur une seule page 😉

Avec ça, vous allez alléger le poids de vos pages et donc : la vitesse de leur affichage !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *