Utiliser le On page SEO checker de Semrush sert principalement à découvrir ce qui peut permettre d’améliorer le contenu de plusieurs pages d’un site web pour en améliorer ensuite le trafic organique. Ces suggestions d’amélioration peuvent se faire selon 7 critères. Découvrons aujourd’hui comment utiliser cette fonction du très plébiscité outil Semrush.
Notons au passage que la fonctionnalité On page SEO Checker est gratuite. Il n’est donc pas nécessaire d’avoir une offre payante sur un compte et un projet pour parcourir, découvrir et utiliser (avec limites) la fonctionnalité 🙂
Sommaire
- On page SEO checker de Semrush l’outil d’amélioration de contenu
- Comment trouver On page Seo checker sur Semrush
- Faut-il tout appliquer toutes les idées de On Page SEO Checker ?
- Comment appliquer les idées de On page SEO checker ?
- Limites dans la version gratuite
- Mon expérience de On page SEO checker de Semrush
On page SEO checker de Semrush l’outil d’amélioration de contenu
Comme indiqué en introduction, On page SEO checker est une fonctionnalité disponible gratuitement dans l’outil Semrush. En anglais, On page SEO checker signifie : Vérificateur du SEO dans la page. En gros, il s’agit d’une fonctionnalité d’analyse de l’optimisation du référencement naturel d’une page.
En bref, cette fonction permet d’avoir un audit du SEO en l’état de plusieurs pages web d’un site internet. Et puisqu’un audit sert à connaître l’état des lieux, mais idéalement aussi, à voir comment améliorer les choses, la fonctionnalité livre aussi après avoir crawlé le contenu des pages, à vous donner des pistes pour les améliorer 🙂
Les critères d’amélioration sont dans On page SEO Checker de Semrush :
- Stratégie : La stratégie permet de connaître les potentielles concurrences et cannibalisations qui peuvent se faire entre deux ou plusieurs pages qui contiennent les mêmes mots clés ou des séquence des mots clés très proches. De quoi décider ou non de résoudre cette potentielle cannibalisation via redirection 301 ou travail du contenu
- Backlinks : Faut-il encore préciser en 2024 combien les liens retours sont importants ? En l’occurrence ici, dans les idées de type backlinks, des urls intéressantes pour la page vous seront listés pour être utilisés (ou non).
- Expérience utilisateur : Ici nous sommes sur un critère de performance de page calculé via les données issues de Google Analytics 4. Si vos performances de pages sont bonnes, vous n’aurez pas de suggestions/idées d’amélioration.
- Technique SEO : Ici nous sommes sur des suggestions de résolutions de problème technique s’il y en a dans les pages concernées. Il vous sera indiqué comment vous pouvez les résoudre.
- Fonctionnalités SERP : Ces idées sont prévues pour vous aider si possible à mieux faire apparaître votre contenus dans les SERP (résultats de recherche) avec par exemple usage des données structurées pour entre autres obtenir des affichages en extraits optimisés.
- Sémantique : La sémantique au sein d’une page a une importance capitale. Puisqu’elle permettra à Google et consort de mieux analyser, interpréter et comprendre le contenu. C’est en comprenant le contenu qu’il sera susceptible de l’afficher dans les meilleurs conditions dans les SERP si son analyse indique que le contenu est qualitatif. Les idées seront par exemple des tranches de textes avec un vocabulaire contextualisé qu’il vous sera proposé d’intégrer à votre page.
- Contenu : Ces idées seront données pour vous indiquer si par exemple vous devriez mettre vos mots clés dans un ou plusieurs titres et quels mots clés. Si vous devez ou non orienter votre contenu sur une intention de recherche plutôt qu’une autre.
C’est sur ces 7 critères que des idées vous seront listées pour vous aider à améliorer le contenu d’une ou plusieurs de vos pages web :
Plus bas sur la page, sous le premier grand tableau d’indicateurs et idées qui vous sont données et chiffrées pour vous aider à améliorer votre contenu, vous avez la liste des pages concernées.
Comment trouver On page Seo checker sur Semrush
Quand vous rentrez dans votre projet si vous en avez plusieurs, regardez dans votre menu latéral à gauche. Vous verrez dans la partie en bas, un menu principal nommé « Seo on page et technique ». C’est à l’intérieur de ce menu qu’il faudra cliquer sur : « On Page SEO Checker«
Ensuite, toujours uniquement si vous avez plusieurs projets, cliquez sur celui qui vous intéresse. C’est ensuite que vous aurez accès aux recommandations données sous forme d’idées, pour améliorer vos contenus via les fameux 7 critères.
Faut-il tout appliquer toutes les idées de On Page SEO Checker ?
Non, vous n’êtes pas forcés de suivre toutes les idées suggérées par l’outil, parce que justement, c’est un outil. Mais ça reste un outil assez puissant, alors ces suggestions d’amélioration sont assez précieuses.
Notons que l’analyse restituée de l’outil porte sur les 10 principaux concurrents détectés par Semrush sur le mot clé principal de chaque page que vous soumettez à cet audit de SEO on page. Les idées sont donc données pour vous permettre potentiellement de mieux positionner ces pages par rapport à ces mêmes concurrents. 🙂
Comment appliquer les idées de On page SEO checker ?
Le plus important est de démarrer parce ce qui est le plus simple et rapide à faire. En l’occurrence, le critère sémantique est a priori le plus rapide à appliquer. 😀
Critère sémantique
Le critère d’amélioration appelé « Sémantique » est a priori celui qui pourra être le plus rapidement traité par rapport aux 6 autres critères d’amélioration. En effet, dans les idées sémantiques, des séquences vous seront suggérées pour enrichir le contenu de votre page. Libre à vous de toutes les utiliser ou non. Mais ces séquences étant a priori utilisées chez les concurrents, il demeure assez important d’en tenir compte. Bien entendu, il faudra prendre le temps de bien contextualiser chaque séquence ajoutée dans votre page, histoire que la page soit optimisée pour le SEO, mais lisible et compréhensible pour l’internaute 🙂
Critère Backlinks
Sauf si vous avez des tonnes de relations dans le web et beaucoup beaucoup de budget (mais aussi de temps), le critère Backlinks demeure le plus complexe à remplir. En effet, l’outil va vous suggérer des sites via lesquels il serait idéal de créer des backlinks. Mais soyons honnêtes, parmi les suggestions, sont souvent présentes des adresses de sites sur lesquels il relèvera du presque impossible d’obtenir des BL pour les raisons qui suivent :
- Ce sont souvent des sites de très grandes marques de l’industrie de votre secteur d’activité
- Il est rare que tous les sites mentionnés en reco pour des backlinks acceptent d’en faire
- Des bons ou très très bons backlinks coûtent cher. Rien de nouveau sous les tropiques ! Si en plus ceux suggérés par l’outil d’audit de SEO onpage sont « très connus » sur des gros médias ou e-commerce, ce sera encore plus tendu et onéreux.
Bref, le critère backlinks fait partie du jeu. C’est clairement stratégique. Toutefois, dans la rapidité d’exécution et la possibilité réelle de mettre en œuvre la recommandation, ça va être chaud 😉
Alors n’hésitez à opter pour d’autres améliorations plus faciles et rapides à traiter !
Critère Contenu
Ce critère porte évidemment sur votre contenu de page. Il vous listera différentes pistes à exploiter pour améliorer votre contenu et le rendre donc + SEO friendly. Parmi les pistes d’améliorations vous aurez par exemple :
- Orientation du contenu selon l’intention de recherche
- Retravailler votre meta description
- rendre votre contenu + lisible
- utiliser les mots clés ciblés dans votre titre de page H1 et/ou aussi dans les titres dans le contenus (h2 et potentiels h3, h4…)
Ci-dessous une capture d’écran de différentes idées d’améliorations d’un contenu à rendre + SEO friendly pour une seule page web :
C’est donc un critère à prendre en compte pour retravailler une page web et l’optimiser.
Chose importante : Si votre contenu est en partie suroptimisé, que ce soit volontaire ou non, vous aurez des indications. Si par exemple il y a bourrage de mots clés ou autre, cela vous sera spécifié et vous pourrez ainsi corriger le tir.
Critères Problèmes techniques
Ce critère peut être + ou – rapide à traiter. Ce sont en effet pour beaucoup des basiques techniques. Ainsi vous saurez le positif comme le négatif pour vos pages comme :
- si du contenu en double est trouvé ou non
- si vous utilisez bien une balise title, donc un titre
- si vous utilisez la balise meta
- si l’exploration n’est pas bloquée, en gros si cette url n’est pas indiquée quelque part comme non indexable (ça peut être indiqué via votre plugin de SEO sur WordPress par exemple)
- si des liens internes pointent vers cette page
Aussi, en ayant un site web clean techniquement, avec une bonne maintenance régulière et une rédaction de contenu qui respecte les basiques (titre, méta description), vous devriez être au vert partout ou l’être assez vite après ajustement et application des idées.
Limites dans la version gratuite
Si vous découvrez l’outil Semrush et la fonctionnalité en version gratuite, sans le fameux test gratuit pour lequel vous serez limité(e)s en nombre de requête, vous ne pourrez pas demandé de relance de vérification des idées corrigées le jour même. Vous serez aussi limité(e)s en nombre de page à checker via la fonction SEO on page.
Mais si vous restez en gratuit, vous aurez toutefois accès à des analyses qui restent relativement bien détaillées pour de l’audit sans coût. D’où l’importance d’en profiter si vous avez peu de budget devant vous pour le SEO de votre site internet.
Mon expérience de On page SEO checker de Semrush
J’utilise régulièrement cette fonctionnalité dans sa version limitée et gratuite. En effet, elle permet de prendre du recul sur du contenu qu’on pense être optimisé alors qu’il peut l’être encore. Et de revoir ce qui pourrait potentiellement être sur-optimisé.
J’apprécie que divers critères soient abordés. Car j’ai tendance à penser à la partie textuelle et moins à la partie pourtant fondamentale du « mot clé« . Le seo on page checker permet donc de remettre le mot clé au centre du contenu.
Pour ma part, la partie technique est quasiment toujours au vert, donc ce sont les autres critères qui sont à traiter, plus que d’autres. Je fais 3 à 4 vérifications par mois et j’applique toujours ce qui est le plus simple et rapide en premier. Cela peut prendre quelques heures selon le volume de page suggérées, aussi je priorise celles qui me sont les plus importantes.