Conversion automatique vers JPG PNG et WEBP sur Tinify

Tinify permet la conversion automatique vers JPG PNG et WEBP et change la vie de nombreuses personnes qui souhaitent alléger les images et photos de leur site web. C’est une fonctionnalité parfaite pour optimiser les fichiers médias d’un site internet avant tout téléversement sur le back office du CMS utilisé.

TinyPNG ou Tinify l’outil populaire d’allègement des images

Outil très populaire depuis des années déjà, Tinify aussi appelé TinyPNG est de loin le site internet le plus fréquemment utilisé par des propriétaires de sites web qui souhaitent rendre plus légères en taille des images. Certain(e)s l’appellent l’outil au Panda du fait de la mascotte qui illustre la favicon du site mais aussi la principale page de l’outil web :

Il s’agit d’un outil web en majeure partie gratuit que vous connaissez sans doute déjà et que vous devriez utiliser si ce n’est pas le cas, du moins pour le tester !

Fonctionnalité de conversion automatique vers JPG PNG et WEBP

Par le passé, TinyPNG compressait l’image au format auquel vous lui soumettiez votre image. Si vous téléversiez un fichier PNG, il vous le compressait et vous le rendait réduit en taille, mais toujours en PNG. Idem si vous lui soumettiez une image JPG. Il vous la rendait plus légère et uniquement en JPG.

Mais avec la fonctionnalité de conversion automatique si vous la cochez bien entendu, l’outil Tinify vous proposera au choix votre fichier dans 1, 2 ou 3 formats que sont le :

  • JPG
  • PNG
  • WEBP

Comment faire ? Voici la réponse en image avec la capture ci-dessous. D’abord avant d’envoyer votre image à optimiser, cocher vers la droite le bouton toggle (entouré en rose dans le screenshot). Ensuite, choisissez le ou les formats dont la conversion vous intéresse. Pour ma part je coche tout pour voir quels sont les économies en taille qui sont faites avec chaque format :

tinify tinypng conversion automatique vers jpg png webp

Une fois l’image envoyée puis réduite, je peux ainsi comparer les nouvelles tailles de mon image convertie par Tinify en JPG et WEBP et son nouveau poids en PNG.

J’ai deux avantages à procéder ainsi car Tinypng s’occupe :

  • De réduire la taille de mon image d’origine qui était en PNG
  • De la convertir vers deux autres formats potentiellement + intéressants (en taille)
  • De me permettre de comparer si WEBP est le format ultime ou non. Ce n’est parfois pas le cas comme dans mon exemple, puisque la réduction vers du PNG me donne un fichier à 4kb tandis que du webp est aussi à 4kb. Je télécharge donc mon image en PNG qui est un format aujourd’hui beaucoup plus répandu et compatible sur le web que le webp.

Pourquoi changer le format d’une image ?

La réponse est multiple.

Changer le format d’une image peut permettre :

  • de gagner en taille/poids sans dégrader l’image
  • d’améliorer les web core vitals de ses pages web avec des formats plus poussés par des outils comme PageSpeed Insights et autre GTmetrix. C’est le cas du webp. L’idée n’est pas seulement de pousser à l’usage du webp seulement. Mais de rendre des images vraiment + légères et donc de contribuer à rendre des pages + rapides à l’affichage pour les internautes.
  • d’apprendre à connaître les avantages et/ou inconvénients de chaque format répandu.

Pourquoi réduire la taille d’une image et changer son format avant téléversement sur site web ?

Parce que ça peut vous éviter d’ajouter un énième outil de traitement sur votre site internet. Typiquement, WordPress est l’outil qu’on charge le plus pour ce genre d’optimisations. Or, les plugins d’optimisations d’images ne sont pas sans conséquence sur des sites web. Leur traitement peut être gourmand en ressources. Pas tous, heureusement, mais certains oui. Chacun(e) ses préférences en la matière !

Si vous publiez en mode industriel car vous avez un gros média web, évidemment, l’optimisation « on site » sera recommandée. Bien qu’elle ne dispense pas d’un minimum de réduction de taille d’image avant mise en ligne.

Notez que les outils et plugins d’optimisation d’images WordPress ne font pas de magie :

  • Ils vont réduire la taille d’une image ou photo parfois jusqu’à 2/3 du poids initial. Mais si vous mettez en ligne une photo d’annonce immobilière de 6 MO, non non non, l’outil n’en fera pas une vignette de 15 ko 😉
  • Ils vont réduire la taille de l’image mais ne feront pas forcément la conversion de format. Certains outils font tout. D’autres pas. Il faut donc chercher, trier puis tester celui qui convient le mieux à votre usage.

Bref, Tinify reste une valeur sûre et massivement utilisée pour des conversions et réductions d’images à la volée !

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *