yes we blog on the beach
Blogging

Yes We Blog : 6 Mois plus tard, nous y sommes !

Voilà 6 mois déjà que Yes We Blog est apparu sur le net et dans la blogosphère. Si on m’avait dit il y a 6 mois que j’en serais là avec ce blog, je n’y aurais pas vraiment cru. A l’époque, je me lançais en sachant pertinemment que le temps me ferait sûrement défaut. Je savais qu’entre la vie pro et la vie perso, il ne resterait hélas que peu de temps à investir pour un blog, et plus précisément, pour Yes We Blog.

Le Temps

Pourtant, 6 mois après, bien qu’ayant des contraintes de temps, niveau Timing, le défi est relevé. Alors comment tenir sans temps supplémentaire ?
Il n’y a là aucune formule magique. Non je n’ai effectivement pas de temps supplémentaire pour le blog, mais avec le temps justement, on acquiert un certain rythme et certaines habitudes. En somme, on finit par avoir une certaine organisation. Tout est là. Parmi les habitudes prises et qui rendent ce blogging possible et surtout, qui rendent celui-ci chouette, il y a d’abord :

L’inspiration : Sur le bloc-notes de mon smartphone, sur brouillon d’email, peu importe. Les idées ne me filent désormais plus entre les doigts. Elles sont toutes notées dans un coin. Toutes ne seront pas exploitées et n’iront pas jusqu’à une publication, mais toutes à un moment font l’objet d’une relecture. Pas de pertes :)

La confiance : J’ai décidé il y a un moment déjà, de me faire beaucoup + confiance quant à ce que j’écrivais. Terminées les corrections en boucle, qui transformaient certains billets jusqu’à les rendre si fadasses à mon goût, qu’ils finissaient dans la corbeille de site. Désormais j’écris, je relis, je publie. Je corrige encore bien sûr, mais je ne reviens pas sur des textes en vue de les rendre plus consensuels ou moins bruts. Je publie et vaille que vaille. Sinon selon moi : Moins ou pas de spontanéité, entre autres :) Le ton et la patte, et le style si l’en est un, s’envole avec trop de corrections. Alors j’essaie de rester au plus proche de ce que je pense et écris.

Le référencement : Alors non, Yes We Blog n’est pas le blog le mieux classé du genre sur les moteurs de recherches, mais à sa petite échelle et au vu de sa jeunesse, les choses vont plutôt bien et commencent à pas mal se positionner. Comme beaucoup de choses, il s’agit là aussi d’une question de temps. Et ce temps en l’occurrence, il commence à payer. Les stats montrent régulièrement et de + en + de visites uniques émanant des moteurs de recherches. Même si parfois j’ai des doutes sur les requêtes, tout va bien et peut encore largement s’améliorer. Récemment, quelqu’un a atterri dans le coin en cherchant :   »comment participer a des événements beautés en tant que blogueur? ». M’est avis qu’il n’aura hélas pas trouvé son bonheur ici ^^.

Motivation et Envie

Je n’avais pas filé de chiffres pour le bilan des 3 premiers mois et je n’en communiquerai pas non plus cette fois ci. Je n’aime toujours pas ça. Cependant, si je me réjouis autant d’en être aux 6 mois, si désormais je me fais bien + confiance et si j’aspire à encore plein de belles choses pour Yes We Blog, c’est que ces mêmes chiffres, ils sont bons et positifs :) Bah oui quoi, les stats je les consulte, comme tout le monde. Donc YES ! Les visites sont là, les vues aussi. Toutes en hausse depuis mai 2014. Ces statistiques, elles sont encourageantes, motivantes. Elles filent encore + envie de se creuser la tête pour publier de nouveaux billets :)

En plus de ces chiffres positifs et encourageants, il y a les commentaires. Et plus précisement, de VOS commentaires. J’ai toujours plaisir à découvrir qu’un petit mot a été laissé, même court, d’autant qu’il s’agit désormais souvent d’habitué(e)s. Il y a 6 mois quand je me suis lancée, j’avoue avoir attendu ce premier commentaire qui permet de souffler de soulagement. Le OUF qui nous fait comprendre qu’on est pas tout à fait seul(e) face à son blog :) Depuis, je garde toujours ce sentiment que rien n’est jamais gagné, qu’il faut chercher régulièrement à faire au mieux ou en tout cas, à faire bien. Vos commentaires, donc, ont toujours ce petit effet chouette qu’on a durant les premières semaines de Blogging : On est tout curieux de voir qui a posté, ce qui a été posté etc… C’est excitant et motivant :) Vous connaissez sans doute ces sensations puisque vous bloguez :)

yeswebloglaptop

L’Après

Comme déjà dit dans d’autres billets, Yes We Blog évolue, avec moi. Mais il évolue aussi avec vous. Je publie aussi en fonction des besoins et envies que je perçois. Parmi les billets les plus plébiscités, il y a sans nul doute ceux sur les Events Interblogueurs. Alors cette série continuera et cela me fait super plaisir :) Ils me permettent de connaître des proprios de blogs toujours sympas et leurs blogs. Ils permettent aussi de sortir de son petit coin de web pour aller voir ailleurs ce qui s’y passe, et pourquoi pas participer :)
Les billets quant aux ressources visuelles gratuites ont également bien fonctionné et continueront sans doute aussi pour quelques temps. Enfin, les billets sur la vie du blog qui sont parfois des billets d’humeur, auront toujours leur place de façon régulière. Faut dire que je les aime bien ceux-là :) Et puis je suis là derrière le blog, j’ai donc aussi des petits trucs à dire, des petites réflexions sur divers sujets pas toujours d’ailleurs à 100% sur le Blogging, mais la vie, ce n’est pas que du Blogging :) Quant au Blogging, c’est aussi ce qu’il y a autour.
Les sélections coups de coeur de Blog seront également de retour, mais sous une autre forme et avec de la nouveauté là aussi. Quant aux tutoriels, il y en aura car cela fait partie du jeu et que j’aime les arranger à ma sauce. Bref !
Je ne dévoilerai pas tout le reste tout de suite, sinon plus de surprises.

Fan De Yes We Blog

Conclusion sur ces 6 mois ?

J’ai tout simplement envie de continuer, encore plus et encore mieux ! Qu’ajouter à ce que j’ai déjà dit, à savoir que je suis fière de bloguer et de tenir ce blog ? Qu’espérer d’autres que de trouver encore plus de choses à vous proposer, à faire découvrir et partager ?
J’ai envie que l’histoire dure encore longtemps, qu’elle se décline encore sur plusieurs semestres et que ce blog continue à évoluer.
Et surtout surtout, j’ai envie de continuer à y aller avec envie, enthousiasme et feeling, car dans cette toute petite organisation que j’ai trouvé avec les mois qui filent, il y a aussi et surtout ça : de l’envie et de la motivation :) Sans quoi, je n’y serai pas arrivée, car la vérité, c’est que je suis une grande bordélique, qui croit fort au pouvoir de la motivation et de l’envie :) [Bon, la programmation d’articles ça a du bon aussi hein, je ne vais pas vous faire croire que je clique sur « Publier » à 9h pétantes le matin alors qu’à cette heure là, j’arrive tout juste au travail en semaine].

Au moment où je tape ces derniers mots, ma petite féline a une envie très prononcée de jouer et d’avoir des câlins, je m’en vais donc répondre à mes obligations. Faut dire aussi qu’elle est là depuis les débuts puisque nous l’avons adoptée le 17 mai. Et depuis, elle n’est jamais très loin de moi et de l’écran, et par extension, de Yes We Blog.

Comme en ce moment :

mycat-yesweblog

Et mademoiselle aime être au premier plan, vous le constaterez par vous même :)

Et sinon, merci pour vos passages dans le coin, merci pour laisser vos petits mots, pour vos lectures et tutti quanti. Sans vous, sans ça, Yes We Blog ne serait pas ce qu’il est devenu aujourd’hui :)

Allez, A + !

Article Précédent Article Suivant

Pourrait également vous intéresser

6 Commentaires

  • Répondre Lou 20 novembre 2014 at 10:31

    Oh le petit bout de chat, trop mignonne ! Je te le redis ici : félicitations pour ce « demi-versaire ». Tu n’as pas donné de chiffres mais je vais en donner un : 95% des blogueurs abandonnent paraît-il leur blog avant 6 mois… découragement face aux stats qui mettent du temps à progresser, aux commentaires qui mettent du temps à arriver, etc. Alors 6 mois, c’est quand même une étape importante !

    Je trouve qu’au fil du temps, un cercle vertueux se crée naturellement : on te trouve de plus en plus facilement sur les moteurs de recherche, tu as de plus en plus de lecteurs réguliers, donc on parle de toi de plus en plus, ce qui t’amène de nouveaux lecteurs et ainsi de suite. C’est bien plus encourageant qu’au début et ça donne envie de continuer.

    Pour le référencement, je vois défiler quelques requêtes assez bizarres sans aucun rapport avec la choucroute ^^. La dernière en date : « Couples amateurs à domicile »… euh ?!

    • Répondre GG 21 novembre 2014 at 10:20

      Coucou !
      Couples amateurs à domicile ? :D ma foi c’est encore plus insolite que pour Yesweblog :) Marrant ^^’
      Merci pour ton petit mot, ça fait tjs plaisir :)

      Pour le cercle vertueux je confirme, les choses s’installent et cela est agréable, le boulot paye, la patience aussi :’)

  • Répondre Life is a DIY 20 novembre 2014 at 11:24

    Bon semi-anniversaire à ton blog !
    Pour moi aussi ça fait (un peu plus) de 6 mois et je me reconnais dans ce bilan : plus de confiance en soi et de spontanéité, moins de « qu’en dira t-on ? », mais c’est vrai, pour ça les stats encourageantes aident !
    Bonne route !

    • Répondre GG 21 novembre 2014 at 10:21

      Bonjour !
      Oui et franchement cette confiance qu’on acquiert avec les mois, elle est tellement agréable. Les choses s’enchaînent presque naturellement ensuite. Et même si tout ça c’est du boulot, bah ça reste surtout du plaisir, donc en bref, C’est TOPPPP !

  • Répondre Fripouille 20 novembre 2014 at 23:03

    Happy 6 mois alors !
    Et continue sur cette voie, tu fais du très bon boulot ;)

    • Répondre GG 21 novembre 2014 at 10:21

      Danke Miss :) Je vais faire de mon mieux !

    Laisser un Commentaire

    %d blogueurs aiment cette page :