Votre site web est lent ou vous pensez qu’il pourrait être plus rapide pour s’afficher ? Des internautes vous ont contacté pour vous dire que certaines pages mettaient trop de temps pour apparaître complètement sur mobile ou desktop ? Alors il y a probablement un peu de travail pour rendre votre site internet plus rapide. Comment faire ? Découvrons ça aujourd’hui !
Tout avec de l’optimisation de votre site internet pour que le temps de chargement des pages de votre site internet soit très rapide !
Sommaire
Tester les performances de votre site pour savoir s’il est vraiment lent
Première chose à faire, faire la différence entre le factuel et le ressenti. Quand on est pressé, même ce qui est rapide peut ne pas l’être assez pour nous. Un site web peut ne pas s’afficher assez vite par exemple parce qu’on cherche une info dans l’urgence. Pourtant, ce site web est véloce à l’affichage. Rien à redire pour 9 autres personnes sur 10. Et il est probable que site web obtiendra de très bons résultats si on le teste avec des outils comme :
- Pagespeed Insights (PSI)
- GTmetrix
Ces outils servent à mesurer les performances d’un site internet. Mieux encore, en plus de mesurer, ils donnent mêmes des conseils pour améliorer ce qui peut et doit l’être. Avec ces outils et des mesures régulières sur différentes pages (et pas une seule page web) de votre site internet, vous saurez déjà clairement dans les faits si oui ou non votre site web est lent.
Mieux encore, s’il présente des lenteurs ou des problèmes de performances, ces outils de mesure de performances vous diront comment résoudre ces soucis.
Si après test votre site web est vraiment sujet à des lenteurs ou problèmes de perfs, alors actionnez les principaux points qui amélioreront sa vitesse !
Si toutefois ce sont vos premiers pas avec un outil comme PageSpeed Insights, rassuez-vous si vous ne comprenez pas tout au début. Des notes vous permettront de situer si votre site est rapide ou non :
Si vous avez 100 partout ou presque sur plus de 20 pages différentes de votre site web, alors c’est que le site est déjà rapide assez probablement !
Allégez les fichiers médias photos et images de votre site web !
Quand on me contacte pour des lenteurs de site web et pour améliorer les performances, 7 fois sur 10 il y a un gros souci avec le poids et/ou la taille et/ou le format des images téléversées sur le site et affichées sur les pages.
Or, un website rapide doit avoir des images optimisées pour le web. Cela ne coule pas de source pour tout le monde mais à force de le répéter et de l’écrire ici et ailleurs, j’espère que ça finira par devenir un fondamental dans le montage de site web.
Comment optimiser ses images actuelles de sites web ?
- Regardez la taille de vos principales photos et images
- Regardez le format de vos principales photos et images
Puis, si des photos et images font plus de 100ko, remplacez les par les mêmes avec moins de 50ko. Ceci est valable pour le JPG, JPEG et le PNG.
Si toutes vos images sont en PNG mais qu’il s’agit de photos, passez les toutes non plus en JPG mais en webp. Si vous ne connaissez pas encore assez le Webp, optez pour le JPG. Mais le webp vous sera de toutes façons à chaque fois recommandé par les outils comme GTmetrix et PSI.
Le webp est le format le plus fréquemment recommandé désormais. Il est léger, ne fait pas perdre de qualité à la plupart des fichiers médias images ET photos.
Si votre site web est un site WordPress, testez et utilisez des outils comme le plugin QuickWebp.
Enfin, utilisez du lazyload pour les images de votre site web. Cela permettra de ne charger et afficher ces images qu’en fonction du scroll de l’internaute sur une page web.
D’ailleurs, pour les images, Pagespeed Insights indique ce qui suit :
- Dimensionnez correctement les images
- Différez le chargement des images hors écran (c’est le fameux lazyload)
- Diffusez des images aux formats nouvelle génération (envisager le fameux format webp)
Vous avez toutes les cartes en main pour optimiser vos images !
Mettez un très bon outil de cache sur votre site web
Il existe des sites web très légers qui ont à peine besoin d’un cache. On appelle ça un site vitrine. Il ne bouge pas, n’a pas de modifications. Et effectivement, s’il est bien conçu voire éco-conçu, le cache peut ne pas être indispensable.
Pourtant, dans environ 8 sites web sur 10, le cache est incontournable et ne devrait pas être évité. Donc là encore, après des tests de votre site internet via les outils comme PSI et GTmetrix, prenez le temps d’élire et de mettre sur votre site internet un très bon système de cache.
Si votre site web tourne avec WordPress, vous avez des perles de cache website comme :
- WP Rocket
- Litespeed cache (notamment si vous êtes chez l’hébergeur web o2switch car le système est dispo via l’offre unique sur serveur)
Un bon cache permettra au site de servir des pages préchargées aux internautes. Si vous testez votre site web avec les outils PSI et autres, vous verrez, vous serez invités à mettre un cache si besoin est.
Le cache pourra notamment différer ou retarder les fichiers JS. Il pourra aussi selon celui choisi supprimer les ressources CSS inutilisées. Dont il est très très souvent question sur PSI et Gtmetrix.
Nettoyez la base de données de votre site internet
Là encore, dans 1 cas sur 2 de lenteurs de site web, la base de données n’est ni optimisée ni nettoyée. Ni ménagée tout court en fait. Pourtant, la base de données, c’est ce qui stocke et permet d’afficher les infos des pages web de votre site web. Pages, articles…
Alors pour nettoyer et optimiser votre base de données, surtout si votre site dispose de beaucoup de contenus, faîtes le nécessaire pour la rendre clean :
- Retirez les vieux commentaires spam stockés
- Retirez tout ce qui traîne et encrasse la base avec des vieilles versions d’articles. Mieux encore, ne conservez que les dernières versions si vous aimez utiliser le versionning.
- Virez les vieux transients qui traînent
Une base de données allégée et nettoyée régulièrement sera beaucoup plus souple à l’usage ! Alors oui, ça pourra en effet jouer sur les performances de votre website 🙂
Envisagez de changer d’hébergeur web ou d’offre
Si vous avez opéré tout ce qui a été cité précédemment et que les outils de tests vous répondent toujours qu’il y a des lenteurs et problèmes de performances, alors envisagez de changer d’hébergeur web pour votre site web ou d’offre.
Parmi les éléments qui peuvent être imputables à l’hébergeur web lors d’un test, il y a l’item qui indique dans les résultats de tests de Pagespeed Insights, que le temps de réponse du serveur est lent. Si lors de plusieurs tests différents à des heures et jours différents vous obtenez systématiquement ceci, alors l’hébergement web n’est pas adapté :
- Soit votre site web a besoin d’une offre supérieure
- Soit votre hébergeur web ne propose pas un héb assez qualitatif pour votre site web
Changer d’hébergement web n’est pas anodin mais peut souvent changer la donne. C’est d’ailleurs très souvent un motif de changement d’hébergeur web. Quand en parallèle ou tout court il ne s’agit pas d’un problème de coût.
En Bref !
N’abusez pas les kilo octets ou méga octets des images et photos. N’abusez pas du PNG voire du JPG. En revanche poussez la réduction de poids et taille de vos fichiers images et abusez du webp !
Mettez un bon cache et configurez votre cache de façon à ce qu’il agisse là où il le faut : sur le JS, le CSS…
Prenez soin de votre base de données, bichonnez votre moteur. Virez la graisse qui l’encrasse.
Et quand tout ça ne suffit pas, si vous voyez que le temps de réponse du serveur est vraiment long, rapprochez-vous de votre hébergeur web pour voir quelles solutions s’offrent à vous :
- Changement d’offre
- Départ vers la concurrence
Avec ça, vous avez déjà une énorme base pour rendre votre site web plus rapide encore !
Sachant qu’un site internet dont le temps de chargement est rapide marquera des points niveau SEO. Surtout si ce temps est très bon sur mobile. Il s’agit d’un vrai critère des signaux web essentiels sur la search console de Google.
Merci pour ces conseils détaillés sur l’optimisation des performances d’un site web ! Améliorer la vitesse de chargement est crucial pour offrir une meilleure expérience aux utilisateurs et favoriser un meilleur référencement. Je vais certainement appliquer ces recommandations pour optimiser mon site.