Certain(e)s professionnel(le)s ne disposent pas de site web, pour des raisons diverses. Comme le fait que leur clientèle se trouve sur les réseaux sociaux ou encore parce qu’ils/elles exploitent encore surtout la communication physique. Quoi qu’il en soit, cela ne les dispense pas d’avoir une fiche d’établissement sur Google Business Profile (GBP). Et encore moins d’y publier des actualités diverses, notamment via la fonctionnalité Google Posts de Google My Business.
Aussi, découvrons aujourd’hui comment ajouter manuellement, sans disposer d’un site web, des post sur une fiche d’établissement Google Business Profile. Le tout en quelques clics seulement et gratuitement.
Sommaire
- Accès à l’ajout de posts sur la fiche d’établissement Google Business Profile
- Ajouter le contenu de son post sur Google My Business
- Exemple de la saisie d’un post sur Google Business Profile (GBP)
- Importance de la qualité des fichiers photos et images des Google Posts
- Le Post est-il automatiquement validé ?
Accès à l’ajout de posts sur la fiche d’établissement Google Business Profile
Accès à votre actualité sur Google My Business
Il existe aujourd’hui plusieurs chemins pour ajouter manuellement des Google Posts à savoir des articles sur votre fiche d’établissement Google My Business (GMB). Le premier chemin est celui qui apparaît quand vous cherchez votre entreprise par son nom sur Google. Vous aurez alors en résultat si vous êtes connecté(e)s à votre compte Google, ce qui suit en capture :
Sur cette capture nous pouvons voir l’avant dernière icône en bas à gauche. Nommée Votre actualité. C’est via ce bouton que vous pourrez ouvrir en un seul clic et gratuitement toujours, la fenêtre qui permettra d’ajouter le contenu de votre futur Google Post.
Chemin via la fiche GMB
L’autre moyen d’accéder à l’ajout manuel de post Google My Business est de se rendre ici et de cliquer sur le bouton Ajouter un post :
Ajouter le contenu de son post sur Google My Business
Quel que soit le chemin emprunté pour accéder à l’ajout de votre futur Google Post, vous aurez la fenêtre qui suit et via laquelle tout est simplifié. Puisque la fenêtre se compose de trois parties :
- Description : Champ via lequel vous décrivez le contenu de votre Google Post (Exemple : Vous publiez un post où vous évoquez votre dernière réalisation professionnelle).
- Ajouter des photos : Ici vous pouvez partager (et c’est souhaitable) les photos relatives à votre actualité. Notons que vos fichiers peuvent être des photos ET/OU des images. Avec donc du JPEG, JPG ou encore du PNG.
- Ajouter un bouton : Ici vous aurez accès à 6 titres de boutons différents afin d’adapter le texte du bouton à votre post. Si c’est un simple article informatif, vous pourrez opter pour « En savoir plus ». Le cas échéant, les autres choix sont : Réserver, Commander en ligne, Acheter, S’inscrire.
Physionomie de la fenêtre d’ajout d’un Post Google Business Profile :
Une fois vos champs renseignés, vous l’aurez compris, il suffira de cliquer sur le bouton Post. Une fois le post publié sur votre fiche d’établissement GMB, vous verrez celui-ci apparaître comme dans l’exemple qui suit au pied de votre fiche :
Exemple de la saisie d’un post sur Google Business Profile (GBP)
Voici un exemple simplissime et minimaliste d’ajout d’un Google Post qui sert à présenter une prestation de migration de site web :
La description peut être tout à fait exhaustive. En effet, un Google Post permet d’ajouter manuellement jusqu’à 1500 caractères. Or dans cet exemple ci-dessus, seuls 90 caractères sont exploités.
Idem concernant les photos/images. Ici seule une photo est ajoutée tandis qu’il est possible d’en ajouter jusqu’à 10.
Il ne faut donc pas hésiter à exploiter le caractère généreux du Google Post.
Enfin, si vous ne souhaitez pas ajouter de bouton, vous pouvez opter pour « Aucun » auquel cas le champ pour ajouter un lien disparaîtra. Il restera simplement à cliquer sur Post pour valider la publication. Toutefois, si vous postez des Google Posts sur votre fiche d’établissement avec la possibilité d’ajouter un lien, autant en profiter. Que ce soit pour mettre un lien vers :
- Une fiche produit de votre site e-commerce
- Un de vos services proposés sur votre site web d’entreprise/professionnel
- Vers l’article de blog concerné
Il n’est bien entendu pas garanti que vous ayez un gros trafic émanant des Google Posts, mais il s’agit là d’un point d’entrée gratuit vers votre site web qu’il est opportun d’utiliser.
Importance de la qualité des fichiers photos et images des Google Posts
Faîtes le test de chercher votre entreprise via Google via votre téléphone puis parcourez votre contenu Post via l’onglet ACTU. Vous verrez que l’affichage des Posts Google est différent sur mobile par rapport au carrousel affiché sur desktop/grand écran. En effet, les Posts sur téléphone sont empilés les uns sous les autres. Les images et photos sont affichées en pleine largeur, c’est à dire qu’elles occupent tout la largeur de l’écran.
Il faut donc utiliser des images et photos de qualité avec un très bonne résolution. Puisque dans le cas présent vos images et photos ne dépendent pas d’un site web, pas besoin de les alléger et d’en réduire la taille. Un article prochain sera d’ailleurs dédié aux règles relatives aux images des Google Posts.
Vous pouvez bien entendu tout à fait opter pour de la publication automatique notamment via des outils WordPress.
Le Post est-il automatiquement validé ?
Non, votre Google Post ne sera pas automatiquement validé. Un contrôle automatique a lieu et peut prendre de quelques secondes à plusieurs minutes. Pour ma part j’ai toujours une validation en une minute environ. Toutefois, 3 statuts existent :
- En ligne : Signifie que votre post est validé par le système et que les internautes y compris vous peuvent le consulter via la recherche Google.
- En attente : Le système est encore en train de traiter votre demande de post. Ou votre fiche d’établissement n’est pas encore validée.
- Non approuvé : Il est probable que votre post ne soit pas en phase avec le règlement de Google Business Profile. Auquel cas un point d’interrogation apparaît et il convient de cliquer dessus pour avoir la raison de la non approbation de publication de votre post.
Dès lors où vous respectez le fameux règlement, il est peu probable que vos posts ne soient pas valieés.
Source officielle : https://support.google.com/business/answer/7342169?hl=fr&ref_topic=11498410&dark=0&sjid=6681533350651608298-EU
Vous savez désormais comment facilement ajouter des actualités via des Posts sur Google Business Profile à savoir anciennement Google My Business. Cette fonctionnalité ne devrait a priori pas bouger si on pense la loi DMA qui fait bouger les lignes auprès des GAFAM et donc de Google. Alors autant profiter de cet espace de communiqcation sur votre fiche tant que nous y avons encore accès !