Les meilleurs plugins WordPress contre les commentaires indésirables spam

Bien que beaucoup de sites web soient mis en ligne avec l’impossibilité de laisser des commentaires, d’autres sites internet à dimensions éditoriales et/ou communautaires comme les blogs autorisent la dépose de commentaires. Et pour ces derniers, pouvoir éviter les commentaires indésirables devient donc primordial. Aussi, quand un site web ou blog tourne avec WordPress, rien de tel que de s’équiper d’un très bon plugin qui filtrera les indésirables commentaires et les bloquera. En laissant le champ libre aux internautes de commenter les articles qui les intéressent. Et permettant au webmaster ou blogueur le loisir de s’occuper d’autre chose en parallèle.

Alors quels sont les meilleurs plugins WordPress pour lutter contre les commentaires indésirables de type Spam ?

Focus sur les meilleurs plugins antispam de commentaires indésirables WordPress

Si vous lancez un site web WordPress, vous pourriez être suspris(e)s de voir déjà après seulement deux jours de vie de votre site, des commentaires indésirables y être postés. Au début, il ne s’agit souvent que de deux ou trois commentaires indésirables. Avec des liens publicitaires très ciblés et souvent peu recommandables pour le grand public (notamment les enfants). Alors oui, dans tels cas, il est évident qu’avoir un très très bon plugin WP pour bloquer ces commentaires spamy sera souhaitable. Dans certains cas ce sera même indispensable.

Aussi vous allez me demandez, mais quels sont les meilleurs plugins WordPress pour bloquer les commentaires spam ? Les voici !

Antispam Bee le plugin WordPress gratuit et libre pour bloquer les indésirables

Si je cite aujourd’hui en premier Antispam Bee dans cet article qui mentionne les meilleurs (selon moi) plugins WordPress pour filtrer les commentaires Spam, c’est d’abord parce qu’il est très bon, mais aussi parce qu’il est complètement gratuit et qu’il est libre. Comme le CMS WordPress lui-même. Ce qui fait une grosse différence avec le second plugin qui sera cité ensuite, à savoir Akismet.

La philosophie de WordPress reste à la base de pouvoir offrir à tout le monde la possibilité d’avoir de la qualité dans le montage et la vie d’un site web, mais aussi la gratuité.

Aussi, avec Antispam BEE, on est sur une extension WordPress full gratuite, sans offre payante. Mais on est aussi sur un plugin WP libre auquel beaucoup peuvent contribuer en termes de code ou encore de traductions…

Ensuite et passons au dur du job que fait cette extension, à savoir bloquer les commentaires spamy. Il se trouve qu’il le fait super bien. Au moins aussi bien que Akismet justement.

Sa configuration est simple. Le plugin est bien traduit en français ce qui rend le paramétrage facile à comprendre et à prendre en main.

Logo du plugin WordPress Antispam Bee. Avec un dessin d'abeille à gauche et le nom du plugin à droite

Si vous êtes pressé(e)s et n’avez pas de temps à dédier à sa configuration, aucun souci. Par défaut, la plupart des options permettent de bien filtrer les commentaires spams susceptibles d’être postés sous vos contenus articles et pages WordPress. Pour ma part, tant parce que le plugin est gratuit que parce qu’il est libre, je l’ai adopté. J’en suis satisfaite et j’utilise d’ailleurs la configuration par défaut qui me convient parfaitement.

Par le passé il y a quelques années j’utilisais Akismet Antispam qui est l’autre super bon Plugin pour empêcher la publication de commentaires WordPress indésirables.

Akismet antispam un très bon plugin antispam

Voici donc Akismet antispam le second meilleur plugin pour bloquer les commentaires indésirables (selon moi). Pourquoi je le mets en seconde place ? Parce que selon votre modèle économique de site web, vous ne pourrez peut-être pas l’utiliser gratuitement. En effet, pour l’utiliser avec l’offre gratuite, vous devrez par exemple ne pas monétiser votre site web avec de la publicité, ne pas avoir un site web professionnel avec de la vente de produits et/ou services etc… Si vous tentez quand même le coup d’utiliser Akismet avec ce profil de site internet et que le non respect de ce règlement est détecté, le plugin sera désactivé à distance et ne fonctionnera plus.

Bref, toujours est-il que si vous avez un site web sans notion de monétisation etc, alors vous pourrez opter pour l’offre gratuite d’Akismet et là évidemment, ce plugin est une jolie perle de culture en la matière. Il est vraiment très bon. Notons au passage qu’il est d’ailleurs installé par défaut à l’installation de WordPress.

akismet-extension

En termes de configuration, autant dire et écrire bien noir sur blanc que ce plugin WordPress en minimaliste. Une fois que vous aurez lié votre site WordPress au service tiers à distance de Akismet via une clé API (ou token, c’est idem), vous pourrez presque retourner à vos activités quotidiennes. Libre à vous entre autres rares options de configuration, de choisir d’afficher ou non sur votre tableau de bord le nombre d’indésirables commentaires que le plugin aura bloqué pour vous. Toutefois je vous le recommande car ces commentaires sont bloqués oui. Mais ils restent stockés dans la base de données de votre site WordPress. Il convient donc de savoir qu’il y en a d’abord et combien ensuite, pour régulièrement les purger. C’est à dire les supprimer de votre base de données.

Pour ça plusieurs options s’offrent à vous. Comme utiliser un plugin d’optimisation de base de données tel que WPoptimize ou encore l’option de nettoyage de Rocket.

Pour ma part, si par exemple YesWeBlog n’était pas mon site web professionnel, j’aurais probablement laissé Akismet qui était installé à l’origine et dont j’étais très très satisfaite. Toutefois, pour respecter la règle de l’offre gratuite, j’ai préféré l’usage de Antispam Bee cité en première position de cet article sur les meilleurs plugins WordPress qui bloquent les commentaires polluants.

Alternatives aux plugins WordPress pour bloquer les commentaires spam

Bien sûr il y a des alternatives. Notamment si par exemple vous réalisez que vous recevez très peu de commentaires et que finalement vous souhaitez les fermer. Cette pratique que de fermer complètement des commentaires sur un site web WordPress est de plus en plus fréquente.

Pour cela, vous pouvez tout simplement décidez de clore les commentaires manuellement sans passer par un plugin. Ce qui notez le bien, ne vous empêchera pas du tout de les rouvrir plus tard si le besoin et/ou l’envie viennent.

Voici une vidéo courte qui démontre comment activer ou désactiver en masse les commentaires WordPress sur les articles et/ou les pages d’un site web :

C’est gratuit, natif et rapide à faire !

Publiée il y a 7 ans sur la chaîne YouTube de YesWeBlog, cette vidéo est toujours d’actualité car la manipulation reste la même.

Vous pouvez également opter pour un plugin WordPress pour fermer les commentaires mais cela va charger votre installation WordPress inutilement alors que vous pouvez tout fermer en natif. Notez que certains thèmes WordPress vous proposeront de fermer les commentaires selon vos formats de contenus (articles et/ou pages). C’est par exemple le cas de Blocksy (en gratuit et/ou en pro).

Autres plugins pour bloquer les commentaires spam Via WordPress

Oui il en existe. Vous pouvez ainsi trouver :

  • Spam protection, Antispam, Firewall de CleanTalk
  • Stop spammers

Je vous propose un tableau de 4 plugins très bien notés et populaires pour lutter contre les commentaires spams :

PluginNote du pluginGratuit ou payant
Akismet Anti-spam4.7/5Gratuit ou offre payante
Antispam Bee4.8/5100% gratuit
CleanTalk4.6/5Payant (avec abonnement)
Stop Spammers4.6/5Gratuit ou offre payante
Comparatif de 4 plugins populaire d’antispams de commentaires WordPress

Vous pouvez retrouver toute l’offre de plugins WordPress permettant de lutter contre les commentaires indésirables sur le catalogue officiel de WordPress. En tapant par exemple : Antispam.

Ensuite n’hésitez pas à bien vérifier la date de dernière mise à jour du plugin qui vous attire. Mais aussi sa compatibilité avec la dernière mise à jour Majeure de WordPress. Nous sommes en avril 2024 donc la dernière en date est par exemple la 6.5.2 (qui corrige des bugs et failles de sécurité de la 6.5). 🙂

N’hésitez pas également à vérifier si l’offre d’un plugin est 100% gratuite dès le départ si vous n’avez pas de budget. Si le plugin requiert la création d’un compte utilisateur comme Akismet et l’appel de services tiers à distance. Pourquoi ? Car cela signifierait si appels à distances que votre site enverra et recevra des requêtes régulièrement. Cela n’est pas très Eco Friendly si c’est le cas à une haute fréquence. Cela peut même jouer sur les performances voire les altérer.

Partager ce contenu :
Griselidis
Griselidis

Bonjour ! Je suis Griselidis. Webmaster & Webdesigner freelance, je tiens ce site web depuis mai 2014. Depuis 10 ans déjà, je partage ici des tutoriels et articles pour vous aider à créer votre site web, le faire vivre et le faire connaître.

Newsletter

Saisissez votre adresse e-mail ci-dessous et abonnez-vous à la newsletter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *